Invitées surprises de cette finale de fédérale 1 féminine, les castraises retrouvaient Gaillac, pour une troisième fois cette saison après avoir perdu les deux matchs de poule. Assurées de monter en Elite, il était question de suprématie tarnaise en ce jour de finale. Les gaillacoises, s’étaient fait peur en demi-finale face à Nérac (victoire 9-7). Il s’agissait peut-être du Castres-Gaillac le plus indécis de la saison, avec des castraises outsiders montant en puissance face à des gaillacoises bousculées, mais sûres de leurs forces. (par Oh my Bod)
Très vite mises à la faute en début de match (pénalité de Delpeuch, 0-3, 2e), les castraises répondent par une pénalité de Madaule (3-3, 9e). Une pénalité qui marquait le début de quinze minutes de domination castraise ponctuée par deux occasions franches d’essais et des mauls s’écroulant devant l’en-but sans jamais y entrer. Grâce à son long jeu au pied, l’UAG se dégageait et revenait dans le camp adverse. Un premier maul écroulé à une dizaine de mètres de l’en-but et l’arbitre sifflait une pénalité en faveur des gaillacoises. Celles-ci allaient bénéficier d’une pénal’touche à cinq mètres de l’en-but. Le ballon bien capté en l’air par l’alignement gaillacois, le groupé pénétrant se structure et la dernière charge d’Euphrasie fut la bonne pour Gaillac. Après un peu plus de trente minutes de jeu, Gaillac inscrivait le premier essai du match. 8-3, plus rien ne sera marqué jusqu’à la pause.
Les castraises attaquent la seconde période sur un bon rythme. Emilie Pinel déborde sur son aile gauche, mais se retrouve poussée en touche à quelques mètres de l’en-but. Des averses s’abattaient sur le rectangle vert. Les gaillacoises, par le pied de Delpeuch et de Delmas, retranchaient les castraises dans leur camp. Le ballon devenu glissant, les en-avants et les mêlées se succédaient. Mais les castraises paraissaient impuissantes.
A moins de cinq minutes du terme, le score n’avait pas bougé. La capitaine Elodie Sanche (Castres) venait de sortir, ainsi que la demie d’ouverture Nadège Cabanes, impressionnante en défense. La paire de centre castraise Bardou-Delpech avaient beau s’accrocher sur chaque offensive gaillacoise, les failles se créaient. A deux minutes de la fin, Delmas pour Gaillac, tapait au pied par-dessus la défense castraise dans une zone délaissée de couverture. L’arrière gaillacoise Marjorie Delpeuch, plus rapide que son homologue Isabelle Madaule, récupère le ballon, crochète, et marque un deuxième essai qui scellait la rencontre. Son propre essai transformé, Delpeuch et ses coéquipières menaient alors 15-3 à moins d’une minute de la fin. La victoire venait de choisir son camp
Le CRF n’aura pas su créer l’exploit une nouvelle fois, malgré le soutien massif de nombreux supporters. Les castraises peuvent et doivent positiver, une finale était inespérée en début de saison. Quant aux gaillacoises, elles accrochent un troisième bouclier en trois ans, tout est dit. Ces deux équipes se retrouveront l’année prochaine en Elite 2 pour deux nouveaux derbys tout aussi engagés que la finale sûrement.
Des retrouvailles qui se feront sans quelques joueuses. Côté castrais,c’est une sortie bien triste pour la bourguignonne Valérie Gallien qui honorait là son dernier match et qui entraînera les jeunes l’année prochaine. Côté gaillacois, c’est une sortie heureuse pour Delpeuch et Patchett qui cèderont leur place à la relève. De chaque côté, il faut espérer que cette fête du rugby féminin tarnais attire partenaires et aides, car si le Tarn est une terre de rugby, la version féminine du ballon ovale pourrait en être un de ses fers de lance avec deux clubs en deuxième division la saison prochaine