Alors que certaines divisions féminines ont déjà retrouvé les terrains le weekend dernier, ce dimanche voit (presque) toutes les équipes sur le pont. Histoire de remettre tout le monde en jambes après les fêtes, on fait le point, niveau par niveau, de l’Elite 1 à la Fédérale 1… (par Jeremy VdC)
Elite 1
Au sein de la poule 1, les Cistes de Montpellier frappent fort d’entrée, avec trois succès en autant de rencontres. Si les quart-de-finalistes du dernier exercice restent sur le gain de leur premier match à domicile contre leur dauphin le Stade Bordelais, elles s’exportent également bien avec deux victoires à Rennes et Lons. De quoi bien préparer le déplacement sur les terres du champion en titre toulousain.
Un petit point derrière au classement, Bordeaux fait donc également un bon début de championnat, malgré le court revers 16-14 sur la pelouse montpelliéraine. Avant cela, les Lionnes ont régalé leurs supporters avec des victoires bonifiées contre Chilly Massy et le Stade Rennais, leur permettant de rester au contact avant leur déplacement à Lons. Troisième de la poule, le Lons section Paloise présente d’ailleurs le même bilan de deux victoires (dont une inaugurale contre Toulouse) pour une défaite. Avec juste un bonus offensif en moins : ce choc de la prochaine journée promet du spectacle entre deux prétendants au podium.
Attention toutefois, car le Stade Toulousain reste, avec un match en moins, en embuscade derrière. Avec un duel en moins (contre Chilly Massy, reporté au 12 Mars), les championnes 2022 ont chuté de peu dans le Béarn, avant d’aller difficilement s’imposer à Rennes. Avec un effectif remanié depuis le début de saison, la venue du leader montpelliérain dans le derby servira sans nul doute de test pour la suite. Enfin, en bas de tableau, Chilly Massy et le Stade Rennais sont déjà dans le dur, et toujours en recherche de victoire. Cela tombe bien, les deux formations vont se retrouver ce dimanche. Malheur au vaincu, qui pourrait rapidement devoir engranger des points pour éviter une mauvaise posture pour les Play-Down.
La poule 2 suit le même trajet concernant la première place, avec Blagnac dans le rôle du leader invaincu après trois journées. Non contentes de remporter leurs duels jusqu’ici, les Caouecs ont également empoché le bonus offensif à chaque fois, ne laissant que des miettes à Bobigny, Villeneuve-d’Ascq et Grenoble. Derrière la locomotive haut-garonnaise, les écarts restent resserrés entre ses poursuivants.
Dans la peau du dauphin, les Amazones de Grenoble restent sur un succès à l’arrachée lors de la réception du Stade Villenevois (18-16), rattrapant leur revers face au leader et confirmant la belle victoire lors de la première journée contre Romagnat. Mais avec déjà sept longueurs de retard sur le BRF, les Rouge et Bleu devront rester sur ce rythme lors de la venue de Bobigny. Car derrière, Lyon reste en embuscade malgré sa défaite à domicile sur le fil (19-21) dimanche dernier. Face à des Romagnatoises survoltées, les Lyonnaises ont chuté pour leur première sur leur pelouse, après deux voyages à Bobigny (défaite 18-10) et Villeneuve-d’Ascq (12-18). Reste à espérer pour les Louves que le déplacement à Blagnac se solde avec des points importants en poche au coup de sifflet final…
Car derrière, le trio ASM Romagnat-Bobigny-Stade Villeneuvois reste sur les talons du podium. En signant leur premier succès de la saison en terre lyonnaise, les Auvergnates, championnes en 2021, montrent les progrès d’un effectif renouvelé après le départ de cadres cet été, avec en plus un match reporté contre… l’AC Bobigny, reprogrammé le 12 Mars. De son côté, l’ACB en est au même point (une victoire contre le LOU, pour une défaite) et espère bien ramener quelque chose de son voyage en Isère prévu dimanche. Enfin, malgré trois défaites, Villeneuve-d’Ascq continue sa reconstruction et montre de belles choses, en attestent les deux bonus défensifs contre Grenoble et Lyon. Reste désormais à confirmer lors de la venue de l’ASM…
Elite 2
Dans cette cuvée 2022-23 composée de onze clubs, la majorité des candidats aux phases finales répondent présents alors que la mi-parcours approche. Ainsi, le Stade Français, relégué d’Elite 1 cet été, garde son objectif de reprendre l’ascenseur en sens inverse, avec huit victoires en autant de rencontres. Les Pinks Rockets ont frappé fort, avec notamment fin Octobre la première défaite encaissée par les Valkyries Normandie en phase régulière depuis la création de l’entente entre Rouen et Caen (27-14).
Soufflant dans la nuque des Parisiennes, on retrouve le Stade Rochelais, solidement ancré à la deuxième place. Les finalistes d’Elite 2 l’an passé confirment leur envie de voir plus haut, avec un seul revers au compteur, lors de la première journée, face… aux Valkyries. Depuis, les Rochelaises déroulent, avec notamment trois victoires de suite avant les fêtes avec plus de cinquante points inscrits par match (59-7 contre Clermont, 0-50 à Limoges et 75-12 contre Narbonne). Dijon, prochain adversaire des Jaune et Noir, va devoir faire front pour ne pas prendre la marée… Dans la course aux quatre places qualificatives pour la phase finale, Perpignan (30 points) – qui a vu revenir d’anciennes joueuses au bercail, comme l’internationale Charlotte Torres, et les Valkyries Normandie (27 points) talonnent les Charentaises-Maritimes, avec également plusieurs larges succès en poche.
Si ce quatuor semble bien se détacher pour se disputer le podium, l’écart se creuse fortement derrière. Avec huit longueurs de retard sur la quatrième place, les Pachys de l’US Dax confirment leur bonne forme après des débuts poussifs, restant sur trois succès lors des quatre derniers duels, seulement battues par le leader parisien. Quasiment le même constat pour Toulon Provence Méditerranée (né cet été de la fusion entre Toulon et La Valette), qui compte un match et trois points de moins que les Dacquoises. Avec deux succès et deux points de bonus défensifs sur les quatre derniers matchs, les Varoises s’installent durablement dans le milieu de tableau.
Enfin, cinq formations semblent bien parties pour la lutte dans le maintien, en sachant que les deux dernières places promettent une descente en Fédérale 1. Avant la reprise, Clermont la Plaine est pour l’instant l’équipe la mieux placée, avec se 12 points au compteur. Vainqueur sans trembler de Limoges début Décembre, l’équipe auvergnate a marqué les esprits, et devra confirmer lors du déplacement à Narbonne. Le RCN, justement, talonne les Rainettes, avec neuf unités dans la besace. Les trois revers de rang contre Dax, Perpignan et La Rochelle ont pu semer le doute, mais les Orange et Noir devront se ressaisir pour éviter de trop batailler en bas de tableau.
Surtout que derrière, Limoges (8 points), pourtant habitué au haut de tableau depuis trois ans, espère bien se relever malgré un effectif miné par plusieurs blessures. Exemptes ce dimanche, les venues de Narbonne puis Dijon devraient permettre aux Rouge et Bleu de se faire une idée sur la suite du championnat. Il faudra également compter sur Joué-les-Tours (7 points) qui, après sa montée de Fédérale 1 cet été, continue d’apprendre à ce niveau et pourrait jouer l’invité surprise dans le maintien. Enfin, n’enterrez pas les Gazelles de Dijon (5 points), qui ont prouvé avec un match nul à Joué et un bonus défensif contre Dax, qu’elles pouvaient en surprendre plus d’un, malgré un effectif juste pour certains matchs. De quoi promettre du spectacle pour ce maintien, avec des écarts si minimes…
(la Fédérale 1 est à retrouver en page 2)