Top 8
Le BSORF a débarqué en Normandie avec la ferme intention d’en revenir avec la victoire. C’est fait et bien fait avec une victoire bonifiée 25-3 qui laisse présager une belle saison. Le Stade Toulousain, pour ses grands débuts en Top 8 s’est offert le double luxe de gagner son premier match dans l’élite, et à Montpellier (15-22), champion de France en titre et place très forte du rugby féminin. Les Stadistes recevront l’autre gros morceau de la poule, Lille ce week-end. Le néo quadra coach des rouges et noires se réjouit et s’inquiète à la fois de ce premier succès. Les joueuses de Blagnac-Saint-Orens, quant à elles, auront quartier libre, pour avoir accordé du temps à leurs homologues de Perpignan et leur éviter un deuxième forfait consécutif.
Réactions
Philippe Gleyze (entraîneur Stade Toulousain) : C’est une douce catastrophe. Nous sommes bien sûr heureux de cette victoire et j’en félicite chaleureusement les filles mais elle arrive de manière vraiment précoce dans la saison. C’était le meilleur moment pour les surprendre… Inconsciemment, elles nous ont sûrement sous-estimées et ont plus perdu le match que nous ne l’avons gagné. On est encore loin de ce niveau-là et dès dimanche midi, à la maison, Lille, finaliste malheureux la saison passée et qui a mis plus de 40 points à Rennes hier, va se faire un plaisir de nous le rappeler.
Morgane Peyronnet (joueuse Stade Toulousain) : Très très satisfaite du résultat, on ne pensait pas si bien démarrer la saison, avec un brin de chance, on a fait des choses simples qui ont fonctionné. Mais ce n’est pas une fin en soi, il y a encore énormément de travail et on a encore beaucoup à apprendre de ce championnat et nul doute que ce sera encore plus dur dimanche contre les Lilloises.
Carla Neisen (Bsorf) : Un début de saison avec un déplacement et une victoire contre Caen ! Nous avons pu montrer notre jeu et mettre un pied dans la compétition avec beaucoup de positif. Nous allons travailler encore toutes ensemble pour essayer de continuer au mieux. Cette victoire nous encourage pour la suite.
Résultats
Caen 3-25 BSORF
Montpellier 15-22 Stade Toulousain
Lille 41-0 Rennes
Perpignan F-25 Bobigny
Elite 2
Les Castraises n’ont pas existé à Bordeaux et reviennent de Gironde avec un 44-0 qui va sûrement les faire réagir. L’autre équipe tarnaise de la poule, Gaillac, est venue à bout d’une très accrocheuse formation de Tarbes (10-7). Le rendez-vous entre Castres et Gaillac vaudra donc le détour ce dimanche. Derby aussi, mais des Pyrénées entre Tarbes et Lons.
Résultats
Bordeaux 44-0 Castres
Gaillac 10-7 Tarbes
Lons 74-3 Nérac
Bayonne 29-10 La Rochelle
Fédérale
Grenade, le TCMS, Montauban, Auch, Luzech, Agen, pour ne citer que ces équipes ne commenceront que le 11 octobre leur championnat. La poule 8 elle, a débuté dimanche dernier. Nous ne sommes plus à une bizarrerie de plus ou de moins de la FFR de toute façon…
Poule 8
Alors que les réservistes du Stade Toulousain passaient leur tour suite au forfait de l’USAP, celles du Bsorf s’inclinaient lourdement à domicile contre Narbonne. Le Stade et le Bsorf se retrouveront ce dimanche pour lancer leur saison. Autre derby, celui de l’Aveyron cette fois qui a vu Millau s’imposer face à Rodez. Enfin, la belle perf’ du week-end est à mettre au crédit des filles du Pays d’Olmes qui sont allées gagner à Albi.
Réactions
Jean-Luc Castel (entraîneur du RCFPO) : Un match compliqué. Dès qu’on arrive à mettre la pression devant, tout va bien, les ballons sortent et ça joue bien mais dès qu’on est un peu dominé devant, c’est compliqué. Il faut s’y remettre. Aujourd’hui un match compliqué parce qu’on n’avait pas beaucoup de remplaçantes devant, on n’a pas pu tourner comme on le voulait. Avec la chaleur, un premier match assez dur pour les filles de devant mais dans l’ensemble, satisfait de la victoire, que ça continue comme ça.
Résultats
Millau 26 -12 Rodez
Bsorf 6-30 Narbonne
Albi 10-13 Pays d’Olmes
Blessure :
En marge de ces premières rencontres, Alice Dallery, joueuse de Lille s’est gravement blessée. Un mouvement de solidarité s’est immédiatement crée et les images « Putain d’Alice » ont fleuri sur les réseaux sociaux. Voici le communiqué officiel du LMRCV :
« Cher(s) ami(e)s du LMRCV,
Comme vous le savez, notre joueuse Alice Dallery s’est gravement blessée lors de notre match : elle a subi deux opérations au niveau des cervicales hier soir. Son état est stable et il faut maintenant attendre son réveil et les tests post-opératoires pour en savoir plus sur sa capacité de récupération.Nous devons toutes et tous être très patients et positifs pour la soutenir au mieux dans cette épreuve. Restons discrets pour le moment, sa famille est auprès d’elle. N’hésitez pas à laisser un petit mot de soutien ici, elle en aura besoin ! »
RugbyAmateur.fr lui souhaite un prompt rétablissement et vous indique le lien de sa page facebook pour la soutenir : ici