Parce qu’il n’y a pas que l’équipe de France féminine qui était sur le pont le week-end dernier, voici un point complet sur les rencontres des niveaux Elite et fédérale… (par Wildon, Alain Prose et David Campese)
ELITE 2
Lou(p), y es-tu ? Ben oui, le LOU était bien là et a carrément saccagé l’antre des Biterroises sur le score sans appel de 0-62 ! Béziers reste dernier de l’Elite 2, bien mal embarqué avec une seule victoire au compteur, quand les Lyonnaises caracolent en amazones déchaînées à la tête de cette division. A l’image de Béziers, les « voisines » de Narbonne se sont également inclinées à domicile devant Limoges (13-14), défaite qui n’a cependant aucune incidence sur leur situation.
Seule victoire à domicile de cette journée de championnat, faut-il le préciser, les Perpignanaises ont sauvé l’honneur du rugby occitan en soignant Nanterre d’un 33-3 qui permet aux Catalanes de se donner un peu d’air dans un classement général plutôt maussade. La Rochelle a dû s’employer pour l’emporter contre La Valette (7-12) tandis que les Franciliennes de Chilly-Mazarin, dont les vertus « cardinales » ne sont plus à démontrer cette saison, se sont imposées en terre girondine contre Bruges-Blanquefort (7-22).
En résumé, derrière des Lyonnaises intouchables, la lutte fait rage pour le second accessit aux play-offs pour le titre entre Chilly-Mazarin et La Rochelle tandis que, tout en bas, Nanterre, Perpignan et Béziers se battent pour le strapontin de premier non-relégable et ne pas tomber en Fédérale 1 la saison prochaine. Mais ce championnat est loin d’être terminé, qu’on se le dise.
Le match à suivre dimanche prochain : La Rochelle -Narbonne
FÉDÉRALE 1
Poule 3
Ce groupe du troisième niveau national féminin a des allures d’Elite 1 quand on y regarde le podium : Montpellier, Toulouse, Blagnac, les trois équipes trustant également les premières marches de l’élite nationale. Le hasard n’existe pas, et les réserves montrent le potentiel de ces armadas féminines.
Les Montpelliéraines ont adoré voyager chez des Toulonnaises restées en rade (5-38) tandis que les Toulousaines ont joyeusement croqué dans le derby contre Castres (45-0). Blagnac, enfin, n’a pas raté son train en battant les Cheminotes du TCMS (11-17), et passe même la troisième au classement général.
Terminons enfin avec la courte mais précieuse victoire de Gaillac sur la pelouse du RC Marseille (0-10), les Phocéennes demeurant toujours bonnes dernières de la poule. Les Tarnaises pouvant respirer beaucoup mieux désormais, et regarder devant elles pour aller décrocher le maintien…
Le match à suivre dimanche prochain : Toulouse – Blagnac
Poule 4
Deux matches seulement ont été joués dans la poule 4 ce dimanche, si l’on excepte la « victoire » de Clermont-La Plaine du fait du forfait général de Mont-de-Marsan, au tarif habituel de 25-0. Le premier succès est à mettre à l’actif de Dax, les leaders landaises s’imposant sans réelle difficulté sur la pelouse d’Agen (5-46).
Déplacement également fructueux pour l’ASPTT Bordeaux qui ramène les points de la victoire et le bonus offensif de ce déplacement du côté de Brive (7-39). Dax, Clermont et Bordeaux occupent le podium dans cet ordre, en attendant que Romagnat et Périgueux se mettent à jour de leurs calendriers respectifs.
Le match à suivre dimanche prochain : Dax – Clermont La Plaine
FÉDÉRALE 2
La première phase de groupes étant terminée, l’acte 2 du championnat de Fédérale 2 débutera dimanche prochain. L’occasion pour nous de décortiquer les 6 groupes qui composent ce second tour :
Poule 1 : Caen, Breizh Barians, Nantes et Stade Français.
Poule 2 : Sainte-Geneviève, Suresnes, Arras, SCUF/Paris Olympique RC
Poule 3 : Ovale Tigresses, Chilly-Mazarin/Massy, Bron, Grenoble
Poule 4 : Rodez, Nîmes, Corse XV, Grane
Poule 5 : Auch, Féminines du Piémont (*), Grenade, Layrac
Poule 6 : Peyrehorade, Nérac, Drop de Béton (**), AS Bayonne.
Et qu’on se le dise : vivement dimanche prochain !!!
___________
(*) Entente du CA Lannemezan et du Magnoac FC
(**) Mérignac/Pessac