Le week-end dernier, l’Elite 1 et la fédérale 1 étaient sur le pont. Malgré quelques difficultés pour se déplacer (plusieurs reports à cause du mouvement des gilets jaunes), la plupart des rencontres ont pu se dérouler normalement. En voici le débrief (par Wildon et Davis Campese)
ELITE 1
Poule 1
Après avoir joyeusement labouré le Stade Français du côté de Paname (0-53), les filles de Montpellier continuent de copieusement dominer la poule A, sans doute la plus relevée de l’étage supérieur du rugby féminin. Et ce n’est toujours pas Blagnac, malgré leur large victoire à Rennes, qui pourra mettre fin à l’hégémonie héraultaise. Des lourdes défaites subies par le Stade Français et Rennes, les demoiselles de Romagnat en sont les grandes bénéficiaires. Leur gifle infligée à Rouen (39-0) leur a permis de passer devant les Franciliens et les Bretonnes pour se hisser sur le podium (3e). Plus en retrait au classement, Lons l’a difficilement emporté à Villelongue, face à une lanterne rouge courageuse mais toujours plus pourpre que jamais.
Le match à suivre dimanche prochain : Lons – Romagnat
Poule 2
A l’image de Montpellier et de Blagnac en poule 1, Toulouse et Bayonne trustent plus que jamais les deux premières marches de la poule 2, sans véritable opposition. Les Toulousaines, victorieuses du côté de Bordeaux (0-19), affichent désormais sept victoires en autant de matches pendant que les Bayonnaises, qui se sont débarrassées de Villeneuve d’Ascq (29-3), restent bien calées dans la roue des premières, deux points derrière. Intercalées entre le duo infernal et le reste du peloton, Bobigny et Grenoble ont passé un bon dimanche en battant respectivement Tarbes (31-0) et Caen (8-25), ces deux formations se partageant le douloureux honneur d’assurer l’arrière-garde du classement général.
Le match à suivre dimanche prochain : Toulouse – Bayonne
FEDERALE 1
Poule 3
La sensation du dimanche est venue de Saint-Sulpice-sur-Lèze où les Filles du Pays Sud Toulousain ont fait tomber les Blagnacaises, sur le score étriqué (10-7). Si elles restent toujours derrières leurs victimes du jour, les demoiselles de l’Entente peuvent néanmoins lorgner sur la troisième place du podium, objectif qui n’est plus si inatteignable au lendemain de cette victoire. De podium il n’en est pas question pour les Castraises, largement battues sur leur pelouse par Montpellier, et toujours leaders. Un match forcément particulier pour Christelle « Pitch » Llauro, ex demi de mêlée tarnaise, devenue héraultaise depuis. Est-ce un hasard si « Montpelliéraines » rime avec « souveraines » ? Ou « reines » ? Autant en équipe première qu’en équipe 2. Bref, tout un symbole.
Autre symbole du moment, les difficultés de se déplacer avec les gilets jaunes. Les Toulonaises en ont fait l’amère expérience et n’ont pas pu se rendre chez les cheminotes du TCMS. Même cause et même conséquence pour les Marseillaises qui n’ont pu se rendre en terre toulousaine.
Le match à suivre dimanche prochain : Montpellier – Blagnac
Poule 4
Les Prunelles d’Agen se sont offert leur première victoire de la saison face à Brive, un adversaire direct au classement (19-3). Si cela ne change pas leur destin immédiat, cela leur redonne au moins le sourire et du positif pour les journées de la phase retour. Dans le haut du classement, Dax n’a laissé aucune chance à Romagnat (56-0) pendant que Clermont a consolidé sa troisième place en venant tout aussi facilement à bout des Périgourdines (48-11) dont l’avenir ne se résume (pour le moment) qu’au milieu de tableau.
Le match à suivre dimanche prochain : Bordeaux – Périgueux