Sur la base d’un appel sur Facebook lancée par Judith, arrivée de Métropole après trois ans de rugby derrière elle, la première équipe féminine de Saint-Barthélémy est née, au sein du club des Barracudas, l’équipe masculine. Il fallait un nom de scène pour ces demoiselles, qui ont choisies les Rascasses, côté piquant sûrement. Ces filles s’entraînent chaque vendredi depuis des semaines pour préparer leur grande première officielle. A défaut de pouvoir intégrer le championnat dès cette année, elles ont pris une licence loisir, et donc validé leurs présences lors de deux tournois. Le premier, appelé Trophée Gigi Piquet, a donc eu lieu le week-end dernier. Un grand moment à côté duquel nous ne pouvions passer à côté, grâce à des anciens rugbymen du sud ouest…
Les Rascasses ont pu se confronter aux équipes féminines de Saint-Martin, du BRUC , du Goyave et du Good Luck de Guadeloupe. C’est d’ailleurs cette dernière formation qui est repartie avec le très beau trophée du vainqueur. Les féminines de Saint-Barth terminent à la dernière place de ce tournoi initiatique, mais ont montré de belles aptitudes, face à des adversaires plus expérimentées. De quoi rendre optimiste les entraîneurs, bien connus de la région toulousaine.
Et oui, pour la petite histoire, l’un des coachs, Jérôme Lignon est un ancien de Rieumes et nous raconte le comment du pourquoi : « En 2014, un pote avec qui j’avais joué à Rieumes, connaissant mon amour du voyage, me demande de venir, pour faire le nombre, donc direction St Barth (rires). Plus tard, je me suis proposé pour entraîner, et c’est comme ça que j’ai rejoint Paul Bessières (ancien joueur du FCTT et de Rieumes) et Fabien Maurel (autre ex-joueur du FCTT). Les filles ont un état d’esprit et une volonté remarquables, personne ne rate le moindre entraînement. Leur amitié est un atout, elles auront très vite de bons résultats. »
En bon lecteur de RugbyAmateur, Jérôme nous a envoyé un beau selfie, mais aussi une toute aussi belle photo pour la rubrique des maffrés. Avouez qu’il aurait été dommage de se priver d’un tel cliché mêlant à la fois la malchance, le sourire et le charme !
Alors si vous aussi, mesdemoiselles et messieurs, l’idée de poser vos valises et votre sac de rugby dans les Caraïbes, vous titille l’esprit, sachez que le club de Saint-Barth vous attend les bras ouverts et peut être même un maillot de bain dédicacé (voir plus bas). Pour tout renseignement, écrivez ici. Un RugbyAmateur Caraïbes serait même à l’étude…