Au-delà de ce jeu de mots digne d’une fin de semaine harassante, se cache tout de même une vérité : il a fallu attendre ces phases finales pour voir des rencontres digne de ce nom, où les écarts de points ne dépassent pas les vingt points pour les plus fortes, et tombent à moins de trois points pour les presque aussi fortes…
Certes, les grosses cylindrées sont au rendez-vous. Narbonne marque à nouveau 38 points, contre Bagnères cette fois, et atteignent les quarts sans trembler Les Pachy d’Herm aussi, qui ont disposées assez facilement du Périgord Blanc (18-0). Audoises et Landaises ont rendez-vous pour un quart qui fleure bon le gros choc de ces phases finales, qui se disputera au Fousseret ce dimanche à 15h, comme toutes les autres rencontres.
Villelonguet a crée la surprise en dominant Pau (19-12). Les Catalanes, certes renforcées par des usapistes au chômage forcé, ont tout de même gagné leur ticket pour les quarts et y affronteront Bruges-Blanquefort, les tombeuses du Pays Sud Toulousain, de justesse, 25-22.
Coup de projecteur pour les sudistes toulousaines qui arrête son parcours en 8ème de finale, mais quelle belle première saison ! Maryse Soulan, la maître à jouer de l’équipe nous raconte le fil de cette rencontre et son sentiment : « On nous avait prédit 50 points, et on a failli se qualifier. Un essai casquette au bout de 3 minutes de jeu nous a fait réagir, nos avants se sont mises au travail, elles ont dominé et permis aux 3/4 de marquer 3 essais pour virer en tête à la mi-temps 17 à 10. Le début de la 2ème a été plus compliqué, les filles de Bruges nous sont repassées devant avec une pénalité et 2 essais. Mais tout était encore possible, le match était à notre portée. En donnant tout jusqu’à la fin sans jamais fermer le jeu, avec toujours le bon travail des avants, on marque un 4ème essai à 2 minutes de la fin en écartant un dernier ballon. Insuffisant malgré tout pour repasser devant au score. Défaite de 3 petits points, dommage c’était un beau match qui s’est joué à 1 pénalité de différence. un petit clin d’œil au commentaire que j’ai pu lire sur le site de Bruges : « les ballons portés ont été plutôt efficaces et bien utilisés » puisque les 4 essais que l’on a inscrit, ont été marqués par des 3/4 dont 1 en coin par l’arrière ! »
Le programme des quarts ce dimanche
Narbonne – Pachy d’Herm
Bruges-Blanquefort – VillelonguetIllkirch – Paris XV
Stade Français – Savoie
Le Bonus
Par les temps qui courent, ne nous privons pas de mettre en lumière également le bon esprit, très fair play qui règne au bord des pelouses lors des rencontres féminines. La preuve avec cette fête improvisée et partagée entre Narbonnaises et Bagnéraises lors du 8ème de finale à Saint-Orens dimanche dernier. On aime !