Pour cette première journée de fédérale 1, le TCMS retrouvait son stade Surcouf fétiche, mais en bien mauvais état. A l’image du moral des Cheminotes toulousaines l’an passé, désireuses de renouer avec un succès qui leur échappait des mains depuis bientôt deux ans. La venue de Béziers, quart de finaliste du dernier exercice, ne favorisait pas l’excès d’optimisme… (résumé et photos par Fidel Op’Host)
En ce dimanche après-midi presque estival, la première période ressemblait fort à un round d’observation. Il faut dire que les deux équipes, aux effectifs renouvelés, cherchaient encore leurs marques. Les fautes de main et dans le jeu, s’ajoutaient à des excès de précipitation qui saccadaient le rythme de la partie. Mais permettaient de mettre en exergue les deux botteuses du jour : Laura Escande pour le TCMS et Noémie Hallier pour Béziers (6-3 à la pause).
Le temps de se désaltérer, et voilà le deuxième acte qui commence, qui sera bien plus palpitant. Dès l’entame, le T.C.M.S prenait place dans la moitié adverse avec à la manœuvre, l’expérimentée et toujours guerrière troisième ligne centre Amélie Mahé, qui marquait le premier essai de la rencontre, non transformé (11-3 à la 43è).
Après cet essai libérateur de la supportrice du Stade…Français, les Cheminotes prenaient confiance en elles et dominaient territorialement les Biterroises. Les occasions d’essai étaient nombreuses, mais par excès de précipitation mais aussi à cause d’une vaillante défense héraultaise, le score n’évoluait pas durant ce temps fort. Ce sera finalement Jeanne Mur, entrée en cours de jeu, qui se signalera pour inscrire un nouvel essai, tout en puissance, à un quart d’heure du terme (16-3, 63ème).
Alors que la victoire semblait avoir choisi son camp, Béziers, grâce à un état d’esprit irréprochable et une combativité exemplaire prenait l’ascendant. Sûrement le fruit des efforts fournis lors de leur stage de présaison avec les pompiers du 34, et un parcours ardu de deux heures de Via Ferrata. Le T.C.M.S défendait à tout va son camp, mais après une série de pénalités jouées rapidement, les Biterroises trouvaient la faille grâce à son arrière Margaux Terrisse (16-8, 71ème). Proches de recoller au score, les visiteuses se montraient entreprenantes et dangereuses dans les dernières minutes, stressantes pour les deux bancs. Malgré de louables efforts, les filles de l’ASBH ne parvenaient pas à scorer, ni à prendre un bonus défensif sans doute mérité. La faute aussi à la vaillance des Toulousaines, qui après une année de disette, souhaitaient débuter leur nouvelle saison par une belle victoire, tant attendue…
Grégory Pavailler, co-entraineur du TCMS, qui découvre le rugby féminin, ne cachait pas sa satisfaction : « Après de nombreuses expériences dans le rugby masculin, j’ai choisi de découvrir le rugby féminin dans un club qui possède les valeurs du rugby d’antan, auxquelles je suis très attaché. Avec Pascal (Poulin) qui débute également à ce niveau, nous avons trouvé un groupe jeune, réceptif et désireux de vivre une belle aventure. Aujourd’hui, grâce à leur abnégation, leur travail aux entrainements et leur état d’esprit irréprochable, la victoire s’est offerte à nous face à une très valeureuse équipe de Béziers. Tout n’a pas été parfait certes, mais dans une équipe en pleine reconstruction, cette victoire est encourageante. Pour la prochaine rencontre, on dit que les voyages forment la jeunesse, alors nous allons être servis avec un long et difficile déplacement en Corse. Mais la confiance emmagasinée dimanche, nous sera bénéfique. »
Les Ponettes corses se sont inclinées à Gaillac, et voudront sûrement marquer leur (beau) territoire. Un match ouvert et intéressant donc (prévu le 16 octobre), dans une poule qui ne le sera pas moins, avec la présence des Toulonnaises, des Nîmoises, des Millavoises, ainsi que des Drômoises de Grane. De quoi vivre une belle saison et une belle aventure humaine…
Les compositions d’équipes
La photo bonus