Novembre 2021, l’AS Bayonne, devenue place forte de l’élite du rugby féminin, déclarait forfait général. Un peu plus d’un an plus tard, c’est au tour de Chilly Mazarin d’en faire de même. L’élite du rugby féminin est à nouveau mis face à ses changements…
Il ne reste que trois journées à disputer pour cette saison régulière, déjà tronquée par la Coupe du Monde disputée en Nouvelle-Zélande à l’automne dernier, et pourtant. Chilly-Mazarin ne pourra et ne voudra pas aller au bout de cette demi-saison cauchemardesque. Des défaites lourdes, très lourdes parfois même, comme la dernière subie à Bordeaux (78-0) il y a quinze jours, et un constat fatal : les joueuses de l’Essonne, aussi courageuses et volontaires soient-elles, se mettent en danger.
C’est ce que pense le bureau, les dirigeants et les joueuses elles-mêmes, comme expliqué dans un communiqué transmis hier soir : « L’engagement et l’abnégation de nos joueuses ont permis de se maintenir et de compenser le manque de moyens et la complexité de répondre aux exigences de l’élite. Ce forfait n’est pas un choix de coeur, mais un choix de raison, désormais inévitable. La sécurité de nos joueuses est prioritaire face à la volonté d’évoluer en Elite 1. »
Le nombre croissant de blessées (22 à ce jour !) a en effet fini de sceller le sort de cette équipe, qui ne lutte pas à armes égales avec les grosses cylindrées de l’élite 1. Stéphane Nello, président des Rouge et Noire s’est exprimé dans le Parisien : « Il fallait bien se faire une raison, avec 22 blessées ce n’était plus possible de continuer. Chez nous, les joueuses sont toutes amatrices. Elles ont un travail à côté ou sont étudiantes. Le but n’est pas qu’elles se mettent en difficulté dans leur boulot. Le rugby, pour elles, ce ne doit être que du plaisir. »
Cette « élite » resserrée puis rallongée à 16 formations, démontre une nouvelle fois les difficultés à installer un championnat national autrefois réservé à un top 8. L’avenir des Spartiates reste au coeur des débats, avec une reconstruction du groupe féminin essonnien dans son ensemble. En attendant, l’équipe réserve élite reste engagée pour terminée cette douloureuse saison.