Dans le cadre du Challenge Fédéral Féminin M15 mis en place par la FFR, les Commissions Régionales des Écoles de Rugby et de la Pratique Féminine de la Ligue Occitanie ont élaboré le Challenge Occitan. Les objectifs affichés étaient à la fois simples et ambitieux : permettre aux jeunes demoiselles de jouer entre elles, licenciées ou pas, à un niveau qui leur correspond afin de faciliter l’intégration des débutantes. La première journée de cette grande initiative en France s’est tenue samedi matin à Soual, à quelques kilomètres de Castres, en prélude à la rencontre internationale opposant l’équipe de France aux Black Ferns. Pour une réussite totale… (par Fidel OpHost et David Campese – Photos Christophe Fabriès)
Après des journées de promotion de la pratique féminine dans les collèges, cette première étape occitane a rassemblé 680 jeunes joueuses réparties en 38 équipes venues de toute l’Occitanie. A partir de 10 heures, les premières rencontres de 10 minutes disputées sur un demi terrain, ont rythmé une matinée riche en beaux gestes, en essais et en larges sourires. Pas de hiérarchie véritable après toutes ces rencontres, tout le monde a gagné, différemment, c’était un peu l’école des… jeunes femmes.
Sous l’oeil avisé de Brigitte Jugla, Vice-présidente de la FFR en charge du rugby féminin et de Mathieu Codron, Conseiller technique national (CTN) en charge du développement de la pratique féminine, les responsables occitans ont ainsi connu de grandes et belles émotions lors de cette matinée. La satisfaction aussi avec un succès d’engagement tout d’abord, puisque 95 % des effectifs globaux ont répondu présent sur le plateau. Succès sportif ensuite avec la participation de 8 équipes de Comités Départementaux et d’une trentaine de formations issues de clubs ou de rassemblements de clubs.
« Le Rugby pour elles où les filles peuvent jouer entre elles »
Les diverses actions menées depuis plusieurs années sur le plan national et au sein de la Ligue Occitanie commencent donc à porter concrètement leurs fruits. La forte hausse des effectifs et la création pour cette seule saison d’équipes 100 % féminines n’en sont qu’une preuve supplémentaire. A titre indicatif, l’Occitanie dénombre six nouvelles équipes (RC Alaric, Comminges Couserans, Arrats Gimont Save, Les Diablèzes, le FC Triais et Salanque Méditerranée XV), qui s’ajoutent à celles du Pays Sud Toulousain, Canton St Lys et Montaudran. Oui, le rugby féminin se porte bien.
Et ce Challenge Occitan est bien né, baigné d’un beau soleil et d’une ambiance joyeuse, que toutes les jeunes filles et leurs éducateurs ont pu apprécier sur les belles installations de Soual, puis au Stade Pierre Fabre, en assistant à la superbe victoire des Bleues contre les Blacks Ferns dans un Stade Pierre Fabre en fusion. Les équipes de France féminines, à 7 comme à XV sont une vitrine formidable. Et les excellents résultats de nos Bleues incitent évidemment de nombreuses demoiselles à chausser les crampons. Comme cette double victoire face aux Blacks Ferns et la superbe communion qui s’en est suivie. De quoi envisager le présent et l’avenir avec beaucoup d’optimisme donc…
Les réactions
Brigitte Jugla, Vice Présidente FFR chargée du Rugby Féminin et de la Féminisation : « Si dans les catégories des jeunes féminines, malgré la difficile période liée au COVID, il n’y a pas eu de baisse de licenciées, on le doit aussi aux excellents résultats et à l’état d’esprit de nos équipes de France à VII ou à XV. L’objectif de ce type de rassemblement est tout d’abord d’intéresser le maximum de jeunes filles à la pratique du rugby afin qu’elles puissent s’exprimer entre elles. Après le succès de l’étape paloise la semaine dernière, l’étape castraise est une nouvelle réussite de la politique du développement du rugby féminin. De bonne augure pour la suite de la saison et pour la promotion du rugby féminin »
Dorothée Pérez, Vice Présidente LOR chargée du Pôle Féminin : « C’est une journée un peu particulière car nous avons souhaité rassembler toutes les équipes occitanes sur un seul et même plateau, pour leur permettre de soutenir l’équipe de France féminine lors de la rencontre face à la Nouvelle Zélande. Bien que toutes les filles pourront continuer à pratiquer la mixité dans leur club, certaines expriment le souhait de ne pratiquer qu’entre filles. On pourrait annoncer le slogan suivant : « Le rugby pour elles où les filles pourront jouer entre elles ». D‘où l’importance de la création en janvier de plateaux spécifiques par secteur géographiques. L’essentiel de notre action doit porter avec le soutien des C.T.C à la création de plus d’équipes féminines pour permettre à terme l’organisation d’une compétition propre à ses jeunes filles. En Ligue d’Occitanie, nous avons décidé de nous donner les moyens de réussir cette opération de promotion du rugby féminin en créant en parallèle du Challenge Occitan un Challenge « Les filles ne comptent pas pour des prunes » qui récompensera toutes les joueuses des nouvelles équipes de club par la dotation d’équipements sportifs pour aider à la pratique du rugby féminin. »
Philippe Laurent, Conseiller Technique Ligue, LOR : « Dans un premier temps, nous avons souhaité mettre en place des plateaux de brassages dans le cadre du Challenge Fédéral avec des rencontres en effectif réduit à sept. Aujourd’hui, chaque équipe présente aura disputé 5 rencontres d’une mi-temps sèche de 10 mn. Bien qu’il n’y ait pas de classement spécifique, ceci permettra d’évoluer dès janvier vers de nouveaux plateaux triangulaire avec deux niveaux : débrouillée et confirmée. Ce système nous permettra d’avoir davantage d’homogénéité dans les rencontres, ce sera aussi une étape essentielle pour chaque fille d’évoluer à un niveau qui lui convient. En apothéose de cette saison, aura lieu le « Festival Rugby pour Elles » le 4 Juin 2022 et les Finales pour les qualifiées le 11 Juin suivant. »
A SAVOIR
L’ORGANISATION
Plateaux sur deux phases, suivant le calendrier fédéral.
Phase 1 : D’octobre à décembre, phase de brassage de proximité et de rencontres de développement
Phase 2 : Rencontre par plateaux triangulaire avec deux niveaux – Débrouillée et Confirmée (5 dates)
Phase 3 : « Festival Rugby pour Elles » le 4 Juin 2022 et Finale du 11 Juin 2022 (pour les qualifiées).
LE CALENDRIER
Six journées « OPEN » ouvertes à toutes (joueuses non licenciées, joueuses UNSS), seront couvertes et prises en charge par la FFR, à savoir le : 2 octobre 2021, le 20 novembre 2021, le 11 décembre 2021, le 26 mars 2022, le 21 mai 2022 et le 4 juin 2022
Les Mercredis « Challenge » : Trois dates de promotion de la pratique féminine M15F pour organiser des actions dans les collèges et/ou des après-midis de portes ouvertes : 29 septembre 2021, 17 novembre 2021 23 mars 2022
Trois journées du Challenge Occitan M15F seront accessibles uniquement aux joueuses licenciées FFR : 8 janvier 2022 22 janvier 2022 16 avril 2022
Portfolio de cette première journée – ©photos Christophe Fabriès – RugbyAmateur