Le stade Léo-Lagrange de Bellac, en Haute-Vienne, accueillait dimanche la finale de la Coupe de France Elite 1 Féminine. D’un côté, Bobigny arrivait avec quelques certitudes et un effectif au quasi complet (mais sans Brosseau, titulaire avec le XV de France), après avoir terminé premier invaincu de la phase qualificative et écarté les Amazones de Grenoble en demie (38-19). Face aux Franciliennes, Blagnac arrivait malgré tout avec une légère étiquette de favori et un XV de départ expérimenté, malgré une troisième place qualificative, une demi-finale gagnée rudement sous le déluge face au Stade Toulousain (3-0) et plusieurs cadres absentes pour cause de finale des 6 Nations contre l’Angleterre. Du soleil, de l’ambiance en tribune, de la pression et un titre en jeu, tout était réuni pour un après-midi de finale… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Dès l’entame, les Blagnacaises annoncent la couleur en enchaînant une séquence offensive par leurs avants, mais attentives, les Louves de Bobigny grattent le ballon dans le regroupement pour se dégager. Un répit de courte durée, puisque sur une relance du BRF depuis sa ligne des quarante, Laine fait parler ses appuis pour prendre l’intervalle dans la défense adverse et finir sous les perches, l’essai étant transformé par Abadie (0-7, 4’). L’ACB tente bien de réagir, mais se met à la faute en mêlée. Blagnac en profite, tente une relance et obtient une pénalité en bonne position, convertie par sa serial buteuse d’expérience (0-10, 11’).
Piquées à vif, les Balbyniennes imposent sur le renvoi une longue séquence offensive, mais restent bloquées au milieu du terrain face à une défense imperméable des haut-garonnaises, à l’image du plaquage sur Diakité, qui recule de plusieurs mètres dans son camp. Les Rouge et Noir se montrent patientes et tentent d’alterner avec le jeu au pied de Maran, mais Traoré se rend coupable d’un en-avant à la réception. En face, les Blagnacaises se montrent pragmatiques, profitent d’une touche adverse volée sur la ligne médiane pour remonter le terrain, et voir finalement Pagès trouver la faille pour finir entre les poteaux, le tout en infériorité numérique (0-17, 26’). Les avants se font la part belle dans les dernières minutes, entre percées de Mayans ou Grasset d’un côté, grattages et relances de Zobel ou Metier de l’autre. Bobigny est même récompensé juste avant la pause, où à la suite d’une percée de soixante-dix mètres de Tounkara, le ballon termine sur l’aile pour l’essai de Saluzzo (7-17, 40’+2’).
Bobigny impuissant, Blagnac à l’usure
Sous le regard en tribune de l’international Demba Bamba (venu voir le match de sa sœur), bien entouré par les tambours et les chants des supporters de chaque équipe, la seconde période attaque sur les mêmes bases que la première, avec un BRF qui se montre efficace sur son premier ballon d’attaque. Après une longue séquence de pilonnage dans les cinq mètres adverse, Khaiza finit en puissance derrière la ligne (7-24, 43’). Dans la foulée, sur une relance balbynienne, Grasset intercepte et décale Mayans, plaquée haut au moment d’aplatir ; sanction immédiate avec essai de pénalité et carton jaune contre Diakité (7-31, 49’).
Assommées par ce 14-0 encaissé en six minutes, les Louves de l’ACB repartent toutefois à l’assaut, et voient leurs efforts rapidement récompensés. Sur une pénalité vite jouée à la main, Madir puis Sanogo avancent dans la ligne et sont stoppées à quelques mètres ; le jeu rebondit vite, et Frégier plonge finalement en terre promise (14-31, 51’). Un réveil salvateur ? Blagnac ne semble pas du même avis, et prend à son compte la possession du ballon, et remet également en place une défense de fer sur les incursions Rouge et Noir dans son camp.
À l’usure et profitant de la fatigue adverse, les Blagnacaises enfoncent le clou dans le dernier quart-d’heure avec trois nouveaux essais : Necer en puissance en sortie de touche (14-38, 65’), Queyroi trouvée en sortie d’un contre-ruck d’école (14-43, 70’) et enfin Viarouge, après une passe mal assurée de Bobigny, récupérée par Abadie qui sert sa compère du centre dans l’intervalle (14-50, 75’).
Au coup de sifflet final, les joueuses haut-garonnaises ont ainsi pu laisser exploser leur joie, après une finale tout en maîtrise, face à une équipe de Bobigny appliquée mais mise en défaut face à une défense quasi-intraitable. Un premier bouclier qui pourrait en appeler d’autres, Blagnac étant en bonne position pour se qualifier en phases finales Elite 1 et Réserves Elite 1… De quoi rêver grand à la fin du Printemps ? Pour Bobigny, malgré l’échec dans cette finale, les joueuses vont vite devoir rebasculer vers l’Elite 1, avec un dernière place de poule à quitter pour éviter le Play-Down, et pourquoi pas en ligne de mire la quatrième place qualificative pour les phases finales…
Les réactions
Laurent Tranier (co-entraîneur de Blagnac) : «C’est chouette de remporter cette finale, surtout sur ce score de 50-14. Mais on ne pensait pas que ça allait se goupiller comme ça pendant la rencontre. C’est la récompense de tout un groupe sénior, on n’oublie pas nos blessées et celles qui jouaient hier contre l’Angleterre la finale du Six nations. C’est de bon augure pour les phases finales à venir pour les deux groupes, que ce soit l’Elite 1 ou l’équipe espoir. On va savourer tout le travail qui a été fait ces derniers mois, avant de vite se replonger dans l’entraînement pour tenter d’aller chercher ces boucliers. »
Marjorie Mayans (troisième-ligne de Blagnac) : « Très, très heureuse de cette victoire ! Je pense que le score ne reflète pas le match, on a passé une première mi-temps très compliquée, on a dû s’accrocher fort en défense. Mais on a su prendre le match par le bon bout, tenir face à Bobigny qui nous a proposé une très grosse opposition. C’est la récompense pour un groupe qui a fait toute la coupe de France ensemble, c’était important pour nous de venir gagner, avec la manière si possible. On a pu lâcher les chevaux sur la fin de match, malgré la fatigue. Mais c’était un beau match, gagner comme ça, c’est vraiment top. On a un groupe hyper complet, les filles font la navette entre équipes espoir et première, tout le monde s’entraîne beaucoup avec l’objectif d’aller gagner des titres, donc ce premier bouclier est très positif pour la suite ! »
Marie Grasset (troisième-ligne de Blagnac) : «On a gagné cette finale, oui, mais la manière, elle n’y était pas forcément au départ. On a réussi à remettre du jeu et du rythme au fur et à mesure, et une fois qu’on a pu concrétiser, ça nous a libérées en deuxième mi-temps. Il faut que cette victoire nous lance bien pour la suite, on va continuer à bien travailler pour essayer d’aller chercher un deuxième bouclier, et voire un troisième avec la réserve, ce serait beau ! »
Sébastien Souquet (co-entraîneur de Bobigny) : «Le score est lourd, mais il est mérité pour Blagnac, qui est une belle équipe, avec un bel effectif. On voit que malgré l’absence de leurs internationales, elles ont encore pas mal de monde derrière, ça joue de manière précise, avec de la vitesse en permanence. Il nous a manqué un peu plus d’agressivité sur les rucks, jouer un peu plus debout, ce qui est notre force habituellement. Mais leur pression défensive a fait qu’on n’a pas pu bien s’exprimer. Après, ça reste la coupe de France, l’essentiel reste le championnat, donc à nous de se replonger dans les entraînements pour préparer la suite en Elite 1. »
La feuille de match
Au stade Léo-Lagrange de Bellac (87) : Athlétique Club Bobigny 14-50 Blagnac Rugby Féminin (mi-temps : 7-17)
Arbitres : Mme Bérénice Loubet (Ligue Occitanie), assistée de Mmes Lidwine Alba et Nathalie Millet (Ligue Pays de la Loire), Sophie Robert et Lucie Laporte (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Représentants fédéraux : MM. Philippe Lacroix et Dany Fournier (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Bobigny : deux essais de Saluzzo (40’+2’) et Frégier (51’), deux transformations de Metier (40’+2’, 51’)
Carton jaune : Diakité (49’, plaquage haut)
Pour Blagnac : sept essais de Laine (4’), Pagès (26’), Khaiza (43’), de pénalité (49’), Necer (65’), Queyroi (70’) et Viarouge (75’), cinq transformations d’Abadie (4’, 43’, 75’) et Queyroi (26’, 65’) une pénalité d’Abadie (11’)
Carton jaune : Abadie (23’, anti-jeu)
AC Bobigny
Saluzzo ; Tounkara, Metier, Laffargue, Traoré ; Maran (o), Frégier (m) (cap) ; Diakité, Zobel, Silvestre ; Coulibaly, Sakho ; Ambonguilat, Tanga Mangene, Bamba
Remplaçantes : Madir, Salhi, Benziane, Castellucci, Boquet, Mbemba, Domingue, Sanogo
Staff : Souquet, Gau, Riboulet, Guais
Buteuse : Metier (transformations : 2/2)
Blagnac RF
Sarfati ; Laine, Viarouge, Abadie, Miard ; Queyroi (o), Martin (m) (cap) ; Pagès, Grasset, Mayans ; Auge, Khaiza ; Dubreuil, Necer, Domain
Remplaçantes : Belebbad, Frendo, Mignotte, Baret, Lenoir, Bonnet, Pyle, Delrieu
Staff : L. Tranier, N. Tranier, Slimane, Lutz, Fargnier
Buteuses : Abadie (pénalité : 1/1, transformations : 3/3) ; Queyroi (transformations : 2/3)
Quelques photos supplémentaires…