Féminines : les Belettes de Bussière-Galant ont les crocs
Depuis de nombreuses saisons, le rugby féminin poursuit son développement. Cet été ne va pas déroger à la règle, avec l’arrivée de la section féminine du club de Bussière-Galant, dans la campagne haut-viennoise de Nouvelle-Aquitaine… (par Jeremy VdC)
Tout a débuté à l’automne 2022, lorsque Romane, joueuse passée notamment par l’USA Limoges (championne du Limousin avec les Cadettes en 2018) ou le RC L’Aurence, et fraîchement installée dans le secteur, a souhaité reprendre le rugby après une année de pause pour ses études. Aux alentours, certes le XV des Feuillardiers, club de la commune de Bussière-Galant, est bien présent à proximité mais n’aligne qu’une équipe masculine (en Régionale 3). La formation féminine la plus « proche » est alors celle des Kaolines du RCP Saint-Yrieix, à environ 20km de belles routes de campagne et évoluant en Régionale à X Nouvelle-Aquitaine.
De quoi motiver Romane à prendre contact avec David et Philippe, co-présidents du « XVDF », afin de voir avec eux pour un projet de section féminine. Rapidement convaincus, avec l’idée que cela ne pourra apporter que du plus pour leur village et le « rugby de campagne » local, les dirigeants soutiennent Romane et plusieurs autres joueuses déjà motivées pour la création des « Belettes de Bussière-Galant ». La communication se fait alors sur les réseaux sociaux dès Novembre, et des entraînements « découverte » sont mis en place dès Janvier 2023.
Sous la houlette du duo d’entraîneurs composé de Jérôme Minsat et Gabrielle Labesse (qui aura la double casquette en étant aussi joueuse), le groupe s’étoffe rapidement, avec en moyenne entre 15 et 20 joueuses chaque vendredi. Certaines passées par d’autres clubs de rugby à X ou à XV, d’autres venues du football ou du handball, mais également de nombreuses novices, avec toutes un objectif déjà commun : prendre du plaisir et développer l’esprit d’équipe des Belettes pour préparer la saison à venir.
Une partie déjà réussie, au vu de la bonne ambiance lors du dernier entraînement en cette fin Juin, avec encore une vingtaine de présentes sur la pelouse de l’Espace Hermeline, dont plusieurs nouvelles têtes, mais également les femmes des co-présidents, un détail souligné avec le sourire par les principaux intéressés, présents avec les séniors masculins de l’autre côté du terrain.
Pour la reprise en Août, le club espère avoir au moins vingt-cinq licences dans son effectif à la moyenne d’âge jeune, afin de se projeter sereinement pour sa première participation au championnat de Régionale à X Nouvelle-Aquitaine. Pour cela, comme nous l’expliquent les coachs, « la période des marchés de pays est propice à mettre en lumière ce projet, en sachant qu’il n’y a aucun club féminin de ce côté sud-ouest de la Haute-Vienne ou dans le Nord de la Dordogne, il y a un vide à combler et du potentiel ».
Pas question donc de faire « concurrence » aux autres clubs du département, mais bien d’être une nouvelle alternative de proximité pour des joueuses habitant en campagne et ne souhaitant pas devoir faire trop de kilomètres en voiture pour trouver un club.
Si vous souhaitez rejoindre l’aventure : forums des associations à l’espace Hermeline de Bussière-Galant les 15 Juillet et 12 Août (pour le recrutement de joueuses mais également de joueurs pour l’équipe de Régionale 3 masculine), puis reprise des entraînements mi-Août ; contacts : Romane Minsat au 07.87.24.38.37 ou Gabrielle Labesse au 06.44.20.58.18