L’Athlétic Club de Bobigny 93 féminin, qui s’est imposé dimanche dernier en coupe de France à Lons-Section Paloise (18-20), s’est fendu d’un communiqué officiel hier, pour dénoncer des propos racistes à l’encontre de ses joueuses. Le club de la Seine Saint Denis, connu et reconnu pour son identité « empreint de diversité culturelle, sociale, et religieuse », clame haut et fort qu’il s’agit là d’insultes répétées et de la fois de trop…
« Prendre la mesure de ce fléau ! »
« Trop c’est trop ! Comme de nombreux weekends, le match des Louves a été entaché de propos irrespectueux et à caractère raciste, entendus sur et en dehors du terrain. Ces propos stigmatisants à l’encontre de nos joueuses ne sont pas des cas isolés » voilà comment débute le communiqué de Bobigny.
Le club du 93 précise toutefois qu’il s’agit d’une poignée d’individus, qui ne représente en rien le club béarnais, hôte bienveillant du match. En revanche, ces propos racistes, répétés, poussent le club victime à interpeler la Fédération Française de Rugby à « travailler collectivement pour prendre la mesure de ce fléau afin de l’éradiquer ».
La réaction de Lons
Sur les réseaux, de nombreux clubs de rugby féminin ont apporté leur soutien total. Lons Section Paloise Rugby Féminin, n’a pas tardé à réagir dans la foulée : « Dès que nous avons eu connaissance de ces accusations extrêmement graves, nous nous sommes rapprochés des dirigeants de l’AC Bobigny 93, mais également de l’arbitre de la rencontre, pour tenter d’établir l’exactitude des faits. Le club saura prendre les mesures nécessaires et adaptées. Le racisme n’a pas sa place dans notre sport et encore moins dans notre club, pour lequel nous nous attachons depuis de nombreuses années à mettre en avant le respect, la tolérance et l’inclusion au cœur de notre engagement et des valeurs de notre association. »
Le rugby féminin, touché également par des problèmes plus structurels et des forfaits, que ce soit pour la saison passée ou en cours fait également face aux problèmes récurrents du rugby masculin. Les réseaux sociaux, et la seconde ligne internationale Madoussou Fall, titulaire la veille avec les Bleues, se sont chargés de relayer ces accusations. Affaire à suivre donc. Une de plus…
Billet d’humeur RugbyAmateur – Série noire cousue de fil blanc