La dernière ligne droite est entamée et le sprint final promet pour se qualifier. Même si, et nous ne le répèterons jamais assez cette année, l’écart de niveau manifeste entre certaines équipes, structurées, expérimentées et équipées, et d’autres qui découvrent le rugby, est de nature à rendre cette phase de poules prévisible au niveau de certains résultats.
Rappelons tout de même que pour se qualifier, il faut finir dans les 2 premières dans chacune des 12 poules. Les 8 meilleures troisièmes s’ajouteront ainsi aux 24 premières qualifiées pour disputer des seizièmes de finale. Il y a donc de l’intérêt pour plusieurs formations qui ont encore deux journées pour faire le plein de points…
Poule 8
Narbonne caracole en tête depuis le début et sa victoire au Pays d’Olmes (0-73) démontre encore une fois l’immense écart qui sépare certaines équipes de ce niveau. Rodez l’a aussi constaté en encaissant un cinglant 7-67 à domicile, contre les réservistes du Stade Toulousain, qui sont solidement accrochées à la seconde place.
Pays d’Olmes et Rodez devraient s’offrir un vrai match de rugby ce dimanche. Tout du moins plus conforme avec que l’on est en droit d’attendre d’une confrontation prétendue équilibrée. Plus conforme avec un vrai match de rugby aussi, le résultat nul dans le derby entre Béziers et l’USAP. Albi de son côté, n’a pu aligner une équipe complète pour son match contre Villelonguet qui empoche les cinq points de la victoire.
Poule 9
La Section Paloise a fait le job lors de son déplacement au TCMS (victoire 0-27), même si les toulousaines ont une nouvelle démontré leur courage. les Béarnaises restent leader devant la toujours solide équipe du Pays Sud Toulousain, victorieuse de Grenade (28-7). Pau devrait terminer premier de poule, tandis que Le PST devra attendre le résultat de Bagnères à Menditte pour savoir si elles conservent leur deuxième place.
Poule 10
Alors que les Pachys d’Herm ont dominé Agen et assuré un peu plus leur position en tête de cette poule, cette journée a été marqué par deux surprises. La première, c’est la large défaite à la maison des montalbanaises face à Lons (0-22) qui voient les portes de la qualif s’éloigner. Ensuite, c’est le match perdu sur tapis vert par Auch, face à Mont-de-Marsan. Saluons le beau succès de Luzech (37-0) contre Magnoac, avec sept essais à la clé et un joli quadruplé de Clémentine Bonis. les Infernalles sont bien installées sur le podium, avant de se rendre à Lons dans 10 jours.