C’est donc en ce vendredi matin que le Bureau Fédéral de la FFR s’est réuni pour annoncer son président délégué, en remplacement (provisoire) de Bernard Laporte…
Ce dernier, qui reste président de la Fédération Française de Rugby jusqu’à son appel et la décision pénale définitive, a dû se résoudre à se mettre en retrait, à la demande de la Ministre des Sports Amélie Ouéda-Castéra, de la Ligue Nationale de Rugby et du Comité d’éthique de la FFR, pour nommer un successeur parmi ses vice-présidents.
Patrick Buisson, vice-président en charge du rugby amateur, et Serge Simon, premier vice président, étaient les grands favoris pour s’installer dans le fauteuil de président. Bernard Laporte a donc choisi… Patrick Buisson.
Natif de Vienne (son club formateur), le nouvel homme fort de la FFR âgé de 65 ans, a néanmoins le coeur gardois, en ayant joué puis dirigé le Rugby Club d’Uzès. Dirigeant au Comité de Provence dont dépendait « son » club (jusqu’à la création de la Ligue Occitanie en 2017), il a rejoint Bernard Laporte en 2016. Après avoir été responsable de la réforme numérique de 2016 à 2020, il a été nommé vice président du rugby amateur lors du deuxième mandat de Bernard Laporte, avant de devenir ce jour, le président (délégué) de la FFR.
Cette nomination doit être désormais validée par les 1940 clubs de l’hexagone qui devront voter « pour » ou contre ». Ce référendum devrait avoir lieu à la fin de ce mois (du 23 au 27 janvier). En cas d’une majorité de « Contre », un nouveau candidat serait proposé, suivi d’un nouveau référendum, jusqu’à ce qu’un président délégué soit adoubé.
Le communiqué officiel de la FFR
Patrick BUISSON désigné Président–Délégué de la Fédération Française de Rugby.
« Conformément à l’avis rendu par le Comité d’Éthique du Rugby Français et en plein accord avec le processus défini avec Madame la Ministre des Sports, le Président de la FFR, Bernard LAPORTE, a accepté sa mise en retrait temporaire en attendant son jugement définitif. Bernard LAPORTE a étudié les profils d’élus de la majorité compatibles avec une telle fonction.
Dans ce cadre, Bernard LAPORTE a consulté le Comité d’Éthique du Rugby Français concernant la compatibilité de Serge SIMON, avec une potentielle désignation. Serge SIMON a bénéficié d’une relaxe totale prononcée par le Tribunal en première instance mais le PNF a souhaité faire appel de cette décision. En fonction, le Comité d’Éthique du Rugby Français recommande au Président de faire un choix alternatif. Dans le respect continu des avis du Comité d’Éthique du Rugby Français, Bernard LAPORTE a examiné les profils susceptibles de pouvoir occuper la fonction.
La décision a été prise ce jour de désigner Patrick BUISSON comme Président–Délégué de la Fédération Française de Rugby. Cette désignation sera soumise aux clubs dans le cadre d’une consultation ayant lieu durant la période du 23 au 26 janvier prochain. Le Bureau Fédéral confirme sa volonté de confier l’intégralité de l’organisation de cette consultation au Comité d’Éthique du Rugby Français qui pourra en fixer les modalités.
Du 6 au 27 janvier, les prérogatives de Bernard LAPORTE, seront déléguées aux membres du Bureau Fédéral et au Directeur Général, selon les périmètres prévus dans la notice des engagements juridiques adoptées en juin 2021, jusqu’à l’installation du Président–Délégué légitimé par les clubs de rugby amateur. »