Le point route en fédérale 2 et 3, ainsi qu’un retour sur la victoire de Blagnac face à Narbonne en fédérale 1 (par Wildon)…
FEDERALE 1
Poule 3
Le club de Frédéric Michalak n’a pas raté sa grande première sur la Chaîne l’Equipe, pour sa session de rattrapage, en disposant de Narbonne (19-3). Une victoire qui permet aux Blagnacais de rester à portée d’une pénalité de Valence-Romans, les Drômois trônant plus que jamais sur cette poule 3, tout en ayant fait le break avec le reste du peloton. Aubenas ramant désormais à onze points derrière. Quant à Narbonne, le club audois campe dans le ventre mou du classement général où tout leur est possible. Le meilleur, comme le pire.
Réactions
Jean Anturville (entraîneur de Narbonne) : on a trop joué chez nous, mais nous avons été beaucoup sanctionné. Je suis content de l’investissement de mes joueurs malgré tout, mais Blagnac mérite la victoire.
Pelu Taele (capitaine Narbonne): nous sommes trop indisciplinés, cela fait trois matches que l’on ne joue pas bien, nous avons un bon état d’esprit, il va falloir vite renouer avec la victoire.
Christophe Deylaud (entraîneur Blagnac) : nous avons eu une domination stérile, nous avons eu de bonne attitude, nous avons créé des occasions, nous nous sommes mis dans une situation un peu inconfortable de par son score et la non concrétisation, mais je suis satisfait de l’investissement des garçons, en sachant que le groupe s’élargit de plus en plus, et que des blessés vont reprendre, tout le monde est concerné.
Blagnac 19-3 Narbonne
FEDERALE 2
Poule 4
Ayant quasiment fait la course en tête jusque-là, Agde perd encore du terrain sur le nouveau leader, Châteaurenard, après sa défaite du côté de Gruissan. Et ce d’autant que Châteaurenard, justement, s’est facilement défait de Prades (50-24). Et comme Saint-Raphaël-Fréjus a battu, de son côté, Tricastin, la position des Agathois devient de plus en plus inconfortable même si beaucoup de clubs aimeraient « malgré tout » être à la seconde place des Héraultais. Berre L’Etang a fait le job devant Les Angles (23-12), tout comme Leucate à la maison devant la lanterne rouge, La Salanque (28-6). L’Etoile Catalane, quant à elle, remporte joliment l’affiche des mal-classés face à La Valette (38-15). De quoi donner le sourire avant un déplacement à très haut risque dimanche prochain, du côté de… Châteaurenard.
ES Catalane 38-15 La Valette
Berre l’Etang 23-12 Les Angles
Leucate 28-6 La Salanque
Gruissan 34-16 Agde
Châteaurenard 50-24 Prades
St Raphaël 38-14 Tricastin
Le match à suivre dimanche prochain : Prades – Leucate
Poule 5
Le mano a mano continue entre Mazamet et Pamiers. Si les Appaméens ont facilement disposé des Diables Rouges de Nègrepelisse (46-17), les gars de la Montagne Noire ont sabré le pétillant après leur difficile victoire contre Gaillac, dans le derby du Tarn (19-17). Voilà qui en dit long aussi sur l’état d’esprit mazamétain. Gaillac devra surveiller ses arrières après la victoire de Villefranche-de-Lauragais contre Levezou-Ségala (31-21) et celle de Cahors sur Decazeville (48-12). Les deux vainqueurs cités pointent maintenant à deux petits points de la troisième marche du podium. La lutte pour monter sur la boîte promet d’être chaude. Castelnaudary signe un succès précieux devant Millau (11-8) et s’éloigne quelque peu de la zone de relégation. Luttant justement pour sa survie à ce niveau du rugby, Malemort a chèrement vendu sa peau dimanche mais a dû s’incliner d’un rien devant Castelsarrasin (20-23), les Tarn-et-Garonnais signant aussi la seule victoire à l’extérieur de la poule. Le malheur des uns…
Cahors 48-12 Decazeville
Mazamet 19-17 Gaillac
Malemort 20-23 Castelsarrasin
Castelnaudary 11-8 Millau
Villefranche de Lauragais 31-21 Levezou Ségala
Pamiers 46-17 Nègrepelisse
Le match à suivre dimanche prochain : le derby du 82, Nègrepelisse – Castelsarrasin
Poule 6
Statu quo intégral dans cette poule puisque les six premiers du classement général l’ont emporté ce dimanche, soit devant leur public (pour Lombez Samatan, FCTT, Coarraze-Nay et Astarac-Bigorre), soit à l’extérieur (pour Morlàas et L’Isle-Jourdain). Gel des positions et des écarts de points donc mais Lombez reste bien détaché devant le FCTT et Corraze-Nay. A l’heure actuelle, seule la formation de l’Astarac-Bigorre peut encore prétendre à disputer le podium. A l’exact opposé, la situation devient intenable pour Tournefeuille qui possède neuf points de retard sur Casteljaloux et quatorze sur Balma, premier non reléguable. Mission impossible ?
Lombez Samatan 29-14 Balma
Astarac Bigorre 39-21 Layrac
Tournefeuille 3-23 L’Isle Jourdain
FCTT 43-10 Casteljaloux
Coarraze Nay 20-13 Lourdes
Rieumes 20-24 Morlaàs
Le match à suivre dimanche prochain : Morlàas – FCTT
Poule 7
Le match nul accroché par Floirac devant Mauléon (29-29) a carrément valeur de victoire pour les rives-droitiers de la Garonne. Mais cet accrochage reste sans réelle conséquence pour les leaders de la poule 7, lesquels possèdent dix points d’avance sur Orthez (2e) et quatorze sur Salles (3e, battu par Orthez justement) et Hendaye (4e, vainqueur au Boucau-Tarnos). Peyrehorade s’offre une jolie victoire sur la pelouse d’Hasparren pendant qu’Hagetmau signe un succès qui les maintient en vie, à un tout petit point de la zone de survie en Fédérale 2. Riquiqui victoire pour Lormont devant Saint-Paul-les-Dax (9-8), les deux équipes luttant elles aussi pour le maintien. Le déplacement des Girondins à Mauléon dimanche prochain s’annonce déjà comme terrible…
Hagetmau 26-12 Aramits
Hasparren 15-34 Peyrehorade
Boucau Tarnos 12-14 Hendaye
Lormont 9-8 Saint Paul lès Dax
Salles 11-24 Orthez
Floirac 29-29 Mauléon
Le match à suivre dimanche prochain : Hendaye – Orthez
FEDERALE 3
Poule 11
Intouchable ! Le trio de tête continue d’imprimer un rythme infernal sur la poule 11 en signant trois victoires maîtrisées, Pézenas en disposant de Quillan, Saverdun en s’imposant plus facilement devant la lanterne rouge et Revel en fessant pareillement la Côte Vermeille, avant-dernière de la classe. Quatrième, Elne a sorti le grand jeu pour s’imposer sur la pelouse de Palavas (19-21) pendant que Thuir a écarté Servian-Boujan et Bompas en a fait de même devant Vendres-Lespignan. En résumé, les six premiers l’ont emporté ce dimanche et gèlent le classement général jusqu’au prochain round. Y compris pour le bas du classement où la Côte Vermeille garde une petite chance de survie à l’échelon national alors que ça sent sérieusement le sapin pour les Rives d’Orb.
Thuir 25-3 Servian Boujan
Saverdun 22-5 Rives d’Orb
Revel 36-19 Côte Vermeille
Pézenas 24-19 Quillan
Palavas 19-21 Elne
Rivesaltes/Bompas 34-18 Vendres Lespignan
Le match à suivre dimanche prochain : Servian-Boujan – Saverdun
Poule 12
Pas de surprise dans le choc des extrêmes ce dimanche : en lui infligeant 43 à 11, le leader Saint Sulpice-La Pointe a rappelé au RC Montauban sa triste condition de lanterne rouge. « La raison du plus fort est toujours la meilleure », disait alors ce bon vieux La Fontaine et il avait bien raison, le bougre. Derrière, Gimont a fait le nécessaire face à Léguevin (30-12) tout comme Saint-Gaudens en ne sautant pas sur la mine de Grenade… Tournon d’Agenais s’est offert le derby du Lot-et-Garonne face à Bon-Encontre, les banlieusards agenais subissant une défaite plutôt surprenante.
Beaumont de Lomagne – Saint Girons (reporté)
Saint Sulpice La Pointe 43-11 RC Montauban
Saint Gaudens 16-10 Grenade
Tournon d’Agenais 9-8 Bon Encontre
Gimont 30-12 Leguevin
Vallée du Girou (exempt)
Le match à suivre dimanche prochain : Saint-Girons – Gimont
Poule 13
L’affiche du jour a tenu toutes ses promesses et Auch a sorti le grand jeu pour s’imposer sur la pelouse de Ger-Seron-Bédeille. Voici désormais les Auscitains seuls en tête avec trois points d’avance sur leurs malheureux adversaires. Pont Long, de son côté, a fait son travail sérieusement devant Aire-sur-Adour, tout comme Nogaro et Laruns, les quatrième et cinquième du classement. Dans les rencontres du bas de tableau, mention spéciale à Vic-Fezensac, lanterne rouge brillante vainqueur de Gan (28-20), pendant que Villeneuve-de-Marsan s’est offert une bouffée d’air frais en disposant de Riscle (22-16) et en gardant ses distances avec la zone de relégation.
Nogaro 22-15 Condom
Villeneuve de Marsan 22-16 Riscle
Vic-Fezensac 28-20 Gan
Pont Long 37-17 Aire sur Adour
Laruns 33-8 Nérac
Ger Seron 19-24 Auch
Le match à suivre dimanche prochain : Condom – Laruns