FEDERALE 1
Poule 2
Jusque-là irrésistibles, les Basques de Saint-Jean-de-Luz ont connu à Marmande leur deuxième défaite consécutive (40-37). L’exploit n’est pas mince pour les Lot-et-Garonnais dans un match qui a ressemblé au festival de l’attaque et à la journée portes-ouvertes de la défense. Marmande se retrouve dans le top 6 au lendemain de cette victoire retentissante. Dans l’un des derbies du Tarn, Albi a fait le job à Lavaur (16-26) pendant que Tarbes a remporté l’autre des Hautes-Pyrénées face à Bagnères-de-Bigorre (29-13). Valence d’Agen a signé une très belle victoire, avec la manière en prime, en fessant Oloron-Sainte-Marie sur le pré de Baylet. Couplée à la victoire contre Marmande dimanche dernier, les hommes d’Olivier Laurent mettent un peu plus d’espace avec la zone de relégation pendant que leurs adversaires du jour s’en rapprochent.
Il est toujours rare de parler d’un match nul mais plus encore lorsque celui-ci est spectaculaire : 34-34, c’est le score final entre Tyrosse et Anglet, un résultat qui ne change les affaires de personne au classement. Dans le bas du tableau, Nafarroa a fait régner sa loi face à Lannemezan : les Béarnais sortent de la zone rouge pendant que le CAL en reste toujours la lanterne.
Le match à suivre dans quinze jours : Anglet – Tarbes
Nafarroa 27-21 Lannemezan
Tyrosse 34-34 Anglet
Lavaur 16-26 Albi
Valence d’Agen 31-0 Oloron
Marmande 40-37 Saint Jean de Luz
Tarbes 29-13 Bagnères
Poule 3
Commençons tout de suite par la monumentale soufflante que Valence-Romans a passé à Castanet ce dimanche (62-10). Le leader maximo de la poule 3 continue son coup d’état et règne en maître, reléguant désormais Blagnac, petit vainqueur de Saint-Sulpice (5-10), à six points derrière. Derrière, Narbonne semble (enfin) avoir trouvé la bonne carburation et le moteur audois ronronne parfaitement, notamment après avoir roulé sur Graulhet (3-26), enchaînant ainsi leur quatrième match sans défaite (3 victoires et un nul).
Les Narbonnais montent ainsi sur la troisième marche du podium. Rodez a remporté le match à ne pas perdre même si Céret a chèrement vendu sa peau avant de tomber (34-28). On terminera pour signaler le match nul entre Fleurance et Aubenas (12-12) qui ne profite pas vraiment aux Gersois alors que Céret a été battu, on l’avu.
Le match à suivre dans quinze jours : Nîmes – Valence-Romans
Saint Sulpice sur Lèze 5-10 Blagnac
Valence Romans 62-10 Castanet
Fleurance 12-12 Aubenas
Graulhet 3-26 Narbonne
Rodez 34-28 Cérét
FEDERALE 2
Poule 4
Et Agde tomba ! La série d’invincibilité agathoise s’est donc arrêtée du côté de Châteaurenard sur un score net de 27-7. Pas de quoi plonger le club héraultais dans une quelconque crise de confiance tant son avance est confortable avec huit points d’avance sur son dauphin, Saint-Raphaël-Fréjus, d’autant que ces derniers, puisqu’on en parle, se sont eux aussi inclinés sur la pelouse de Berre-l’Etang. Si l’on enlève (façon de parler, bien sûr), la victoire de Châteaurenard, on note alors que Leucate est également tombé ce dimanche du côté des Angles.
Et si l’on pousse encore un peu plus loin l’analyse, Tricastin a aussi connu les affres de la défaite à La Valette (40-35). En somme, quatre des cinq premiers du classement ont mordu la poussière dimanche. Ce dont profite Prades, vainqueur de Salanque (31-3) pour s’incruster dans le Top 6, pendant que l’Etoile Catalane a battu Gruissan (20-5) pour mieux se rouler en boule au creux du ventre mou et chaud du classement général.
Le match à suivre dimanche prochain : Leucate – Saint Raphaël-Fréjus
Les Angles 22-16 Leucate
ES Catalane 20-5 Gruissan
Prades 31-3 La Salanque
Berre l’Etang 19-14 St Raphaël
Châteaurenard 27-7 Agde
La Valette 45–35 Tricastin
Poule 5
Le quatuor de tête de la poule s’est imposé a commencé par Pamiers, qui s’est remis de sa défaite de la semaine dernière, en allant chercher le bouquet de la victoire à Castelnaudary (20-29), les Chauriens n’ayant rien lâché face au leader appaméen avant de tomber les armes et le cuir à la main. Cahors s’est contenté d’un 13-9 face à Villefranche-de-Lauragais mais poursuit son joli parcours entamé depuis le début de la saison.
Dans la double confrontation tarno-tarn-et-garonnaise, coup double pour les Tarnais puisque Mazamet a fait la loi chez soi en disposant de Castelsarrasin (24-17) tandis que Gaillac a éteint la flamme des Diables Rouges de Nègrepelisse (29-7). Le derby (très disputé) de l’Aveyron est resté du côté de Millau, vainqueur étriqué de Levezou-Ségala sur le score très serré de 30-28. A quelques encablures de là, l’autre club aveyronnais, Decazeville a battu Malemort (26-13) et signe ainsi sa seconde victoire de la saison.
Le match à suivre dimanche prochain : le « choc » Pamiers – Cahors
Decazeville 26-13 Malemort
Millau 30-28 Levezou Ségala
Castelnaudary 20-29 Pamiers
Mazamet 24-17 Castelsarrasin
Cahors 13-9 Villefranche de Lauragais
Gaillac 29-7 Nègrepelisse
Poule 6
Dans le choc des extrêmes, entre le leader et la lanterne rouge, Tournefeuille n’a pas vraiment existé face à Lombez-Samatan, « éparpillé façon puzzle » par les Gersois 71-3. Malgré tout leur courage, le maintien des banlieusards toulousains à cet échelon semble d’ores et déjà condamné. Et à ce rythme, celui de Lombez aussi, mais pour des raisons de promotion. On n’a pas les mêmes valeurs… Le FCTT, de son côté, garde le contact avec Samatan en l’emportant sur la pelouse de Rieumes (15-20) alors que Coarraze-Nay a encore chuté à Morlaàs, cette fois, sur un score datant d’un autre siècle (9-6).
L’Isle-Jourdain s’est également pris les pieds dans le joli tapis de Layrac (19-17), ce qui permet aux Lot-et-Garonnais de continuer d’espérer valider une saison de plus au second étage du rugby amateur. Ce n’est pas fini, certes, mais c’est bon pour le moral. Astarac-Bigorre (ou Miélan-Mirande-Rabastens, à vous de choisir) a facilement disposé de Lourdes (47-19) pendant que Balma a remporté une belle victoire face à Casteljaloux (22-8), laquelle permet au club haut-garonnais de se caler tranquillement dans le ventre mou du classement.
Le match à suivre dimanche prochain : Coarraze-Nay – FCTT
Balma 22-8 Casteljaloux
Morlaàs 9-6 Coarraze Nay
Lombez Samatan 71-3 Tournefeuille
Astarac Bigorre 47-19 Lourdes
Rieumes 15-20 FCTT
Layrac 19-17 L’Isle Jourdain
FEDERALE 3
Poule 11
Saverdun n’ayant pas joué ce dimanche, les poursuivants se sont donc expliqués entre eux, à commencer par Pézenas, difficile vainqueur de Thuir (12-6) et Vendres-Lespignan qui a mit fin à la belle série de Servian-Boujan en l’emportant sur le score de 23-8. Parmi ces poursuivants, seul Palavas a été battu du côté de Quillan (20-13). Une vraie contre-performance pour les Héraultais qui perdent l’occasion de revenir sur Saverdun, d’une part, mais voient surtout Pézenas et Vendres-Lespignan revenir sur eux au classement, les trois formations ayant le même nombre de points. On pourrait aussi rajouter Revel qui, au pied de la Montagne Noire, a battu Elne (15-6) et se positionne désormais à un jet de glaviot du trio susmentionné.
Le match à suivre dimanche prochain : Saverdun – Pézenas
Revel 15-6 Elne
Bompas – Saverdun (reporté)
Quillan 20-13 Palavas
Côte Vermeille – Rives d’Orb (reporté)
Pézenas 12-6 Thuir
Vendres Lespignan 23-8 Servian Boujan
Poule 12
Grâce à sa victoire sur Beaumont-de-Lomagne (28-10), Saint-Sulpice est toujours en Pointe du classement et ce malgré la victoire de Gimont sur la pelouse de la Vallée du Girou (25-36). Saint-Girons étant exempté de match, cela ne change donc rien à la hiérarchie du trio de tête. Saint-Gaudens, en revanche, toque à la porte du podium, après son succès contre Bon-Encontre (28-17) même s’il y a cinq points d’écart avant de monter sur la boîte. Dans le « choc » du milieu de tableau, Grenade a écarté Léguevin (31-25) et revient à trois points de son adversaire. Plus bas, Tournon d’Agenais a dû s’employer pour battre le RC Montauban (28-18), la lanterne rouge ayant montré un autre visage cette fois-ci. De quoi nourrir les espoirs d’une première victoire dans cette saison noire.
Le match à suivre dimanche prochain : Gimont – Saint-Sulpice-La-Pointe
Saint Gaudens 28-17 Bon Encontre
Grenade 31-25 Leguevin
Tournon d’Agenais 28-18 RC Montauban
Saint Sulpice La Pointe 28-10 Beaumont de Lomagne
Vallée du Girou 25-36 Gimont
Saint Girons (exempt)
Poule 13
Il n’y a plus d’équipes invaincues dans cette poule après la chute de Pont Long, à domicile, face à Ger-Seron-Bédeille, dans ce qui était justement le choc du groupe. Jusque-là intraitable, Pont Long s’est incliné 10-14 et perd du terrain sur son adversaire du jour mais aussi sur Auch, vainqueur de Riscle (7-27). Derrière ce trio de leaders, le trou est large avec le reste du monde, à savoir Nogaro, relégué à 12 points du troisième (!!!) et ce malgré sa large victoire contre Laruns (39-17). Gan, lui, a été tenu en échec sur la pelouse de Villeneuve-de-Marsan (14-14) et perd des points et des illusions. Beaucoup plus loin, Aire sur Adour et Condom l’ont emporté à domicile, respectivement face à Nérac (30-23) et Vic-Fezensac (28-12) et lorgnent plus sur une éventuelle place qualificative qu’autre chose. En bas de tableau, les dimanches restent gris pour Nérac et Vic-Fezensac, toujours scotchés en positions de relégables…
Le match à suivre dimanche prochain : Condom – Aire sur Adour
Condom 28-12 Vic-Fezensac
Aire sur Adour 30-23 Nérac
Pont Long 10-14 Ger Seron
Villeneuve de Marsan 14-14 Gan
Nogaro 39-17 Laruns
Riscle 7-27 Auch