A quoi tient le destin d’une équipe de rugby qui perd son match de qualification d’un point dans la dernière minute d’une rencontre ? A un ballon qui rebondit à gauche au lieu d’aller à droite ? A trois pénalités ratées ? A un poteau à dix minutes de la fin ? Ou encore à ce ballon qui frôle le poteau droit lors d’une ultime pénalité dans les toutes dernières secondes d’un final étouffant ? Tant d’occasions manquées durant le match qui auraient dû permettre à Sor-Agout de se qualifier contre Villeneuve-sur-Lot. Mais n’allons pas trop en vite. Appuyons sur « pause » et rembobinons le film des évènements… (Résumé et photos Wildon)
LE FILM DU MATCH
Et l’on retiendra, en premier lieu, que la première mi-temps du match ne fut pas la plus belle du siècle, loin s’en faut. Mais ce fut un véritable combat de bouquetins ou de béliers, tête contre tête, armoires contre commodes, lourds contre gros, parfois impressionnants dans l’intention, mais souvent stériles dans le résultat. Le RCV joue sur le point fort de ses avants mais sans jamais vraiment franchir la ligne médiane pendant que Sor-Agout résiste aux coups de boutoirs lot-et-garonnais, capitalisant sur les coups de pied de Valy.
Si les Tarnais prennent le large à la demi-heure (0-6), le RCV revient à hauteur juste avant les oranges (6-6), au terme d’une première période manquant singulièrement, non pas d’envie mais d’allant. Au-delà de ce score de parité, il faut bien reconnaître qu’on s’enquiquine un brin.
Occasions perdues, mais pas pour tout le monde…
Deux mi-temps, deux ambiances. A l’orée de la seconde période, les Tarnais emballent enfin la rencontre, avec deux essais successifs, dont un de pénalité et un carton jaune à l’encontre de Lucas Horeau. A 18-6 et en supériorité numérique, Sor-Agout commence à penser que la victoire vient de choisir son camp, d’autant que la marque reste toujours à l’avantage des Tarnais : 18-13 puis 21-13 puis 24-20.
Oui mais voilà, ces diables de Villeneuvois reviennent toujours au score : 6-6 (on l’a vu) puis 20-21 à la 65e minute, après un magnifique essai signé Horeau. Et c’est là que le destin du ballon ovale commence à hésiter : une pénalité qui trouve le poteau pour Valy (75e), ce puissant essai marqué en coin par l’Autobus 22 du RCV, entre mobylette et bulldozer (80e, 24-25), pour finir par cette ultime pénalité manquée de Valy dans la dernière poignée de secondes de ce match étouffant.
Ainsi va le destin d’un match de rugby où l’équipe qui l’emporte est celle qui n’aura jamais mené au score. Le RCV rejoint les quarts de finale quand Sor-Agout, passé par toutes les émotions lors de ces phases finales, s’arrête là, nanti de tant de chagrin et de regrets d’être passés si près de la qualification…
Les réactions
David Ardilouze, manager du RC Villeneuve : On savait pertinemment que tout allait se jouer à trois fois rien, sur deux ou trois points. On l’avait dit aux garçons. On a vu un beau match aujourd’hui. Cette équipe de Sor-Agout nous a dominé, il faut le reconnaître, mais on n’a rien lâché. C’est le caractère même de notre équipe qui a fait la différence. On a été mené deux fois et on est revenu à chaque fois au score. On aurait pu baisser les bras, laissé filer la victoire. A côté de ça, on a toujours cru en nous et c’est la force des grandes équipes.
Xavier Imart, manager Sor-Agout XV : Tout au long du match, on n’a pas marqué les points quand il le fallait. Et eux, avec le peu de ballons qu’ils ont en première mi-temps, ils reviennent à 6-6. On n’a pas su marquer sur nos temps forts, c’est le tournant du match. Eux ont été plus efficaces et réalistes que nous. Donc déçu du match oui, forcément, mais en même temps, je suis fier de cette équipe.
Nos objectifs de la saison sont largement dépassés, avec cette montée en Fédérale 2. L’appétit vient en mangeant, on aurait aimé continuer l’aventure dans ce championnat de France de Fédérale 3. Cela s’arrête aujourd’hui, c’est le lot des phases finales. Ce n’est pas toujours celui qui domine qui gagne à la sortie…
LA FEUILLE DE MATCH
RC Villeneuve – Sor-Agout 25-24 (MT : 6-6)
Pour Villeneuve : 3 essais de B. Boulaghrifa (54), Horeau (65) et Turc (80), 2 pénalités (39, 40) et 2 transformations de Valy (54, 65)
Pour Sor-Agout : 2 essais de Willig (41) et de pénalité (45), 4 pénalités de Rieu (11, 33, 62, 80)
Arbitre : Mr Estève
RC Villeneuve : Cassagne, Vergne, Minetto, Lamataki, Pezé, L. Jolly, Salles, Moustin, Darini (cap), F. Boulaghrifa, Léal, B. Boulaghrifa, Solacroup, Valy, Horeau – Remplaçants : Ribal, Pechaud, W. Jolly, Rimailho, Zandouche, Maradenes, Turc.
Sor-Agout XV : Alexandrov, Deilhes, Willig, Bousquet, Antoine-Dominique (cap), Bes, Jousserand, Lebrasseur, Bonnet, Escolano, Oyharçabal, Saudez, Vincent, Terme, Rieu – Remplaçant : Asseline, Ferlus, Ségur, Batejat, Vialatte, Milhau, Pelozo.