Après un weekend de repos bien mérité, les formations du championnat de Fédérale 3 retrouvaient le chemin des terrains. La poule 9 proposait un duel de haut de tableau. A domicile, l’Association Sportive Tournefeuille (6ème, 9 points) restait sur deux succès, le dernier sur la pelouse de Saint-Sulpice-la-Pointe (21 – 13). Si les Haut-Garonnais visaient la passe de trois, il fallait pour ce faire se débarrasser du Rodez Rugby (2ème, 10 points), qui venait pour sa part de disposer facilement (34 – 12) des Loups du Girou… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Le match
Dès les premiers instants, les visiteurs héritaient d’une pénalité suite à une faute au sol. L’ouvreur gaucher Dreyssayre s’avançait mais ne trouvait pas la cible (1ère). Les Ruthénois monopolisaient le ballon mais la défense haute des locaux gagnait du terrain et glanait une pénalité, le trois-quart centre aveyronnais Christophe gardant le ballon au sol (3ème). Quelques instants plus tard, relance hasardeuse de l’ailier tournefeuillais Carrère. Nouvelle pénalité, et nouvel échec pour Dreyssayre, pourtant en excellente position (8ème).
Les Haut-Garonnais sortaient enfin de leur torpeur et enchainaient au près, à base de « pick and go »: Coudrais, Artigue et l’ex-Coq léguevinois Pierre portaient successivement le ballon, mais le deuxième ligne Cominelli se mettait à la faute et écopait d’un carton jaune (11ème). Malgré cette infériorité numérique, les Bleu et Blanc restaient dans le camp adverse, bien aidés par la belle moisson des troisièmes lignes Coudrais et Courtin dans l’alignement.
La parité numérique était rétablie lorsque Fiat prenait Papillon dans ses filets… mais sans ballon. Carton jaune (17è). La pénalité obtenue était tentée et réussie par l’ouvreur Dubernat (3 – 0, 18ème). Le Rodez Rugby réagissait par une première chevauchée de l’ailier Bel, qui négociait mal à la sortie de l’intervalle (24ème). Tournefeuille, par ses avants pour sa part, reprenait le contrôle des opérations. Prise de Frontil, échappée de Cominelli (revenu en jeu), qui cherchait Coudrais. Celui-ci était pris sans ballon par Dreyssayre, d’où une nouvelle pénalité. Dubernat, des 35 mètres, rajoutait trois points (6 – 0, 26ème).
Rodez réagissait quasiment dans la foulée, et de quelle manière. Sous pression dans ses 22, Frontil devait dégager en catastrophe. Le ballon restait dans l’aire de jeu, et les visiteurs contre-attaquaient: Alaux et Aigoui libéraient l’espace côté gauche pour leur capitaine Lallour. Ce dernier portait juste ce qu’il fallait avant de décaler son compère de la troisième ligne Diaz, qui filait conclure en coin (6 – 5, 29ème). En confiance, les Aveyronnais jouaient en première main. Cazals venait à hauteur de Dreyssayre, puis libérait Christophe, qui perçait. Il poussait au pied pour Alaux, dont l’homologue Vergne revenait en couverture pour dégager les siens. La fin de la première période donnait lieu à quelques accrochages, dont un entre le néo-entrant Dvali et Coudrais. Ce dernier, pris par la patrouille, recevait à son tour un carton jaune (37ème). Plus rien à signaler jusqu’à la pause.
La victoire se joue dans les cinq dernières minutes
A la pause, le pilier haut-garonnais Tomczak cédait sa place à Bayizere. Leurs coéquipiers se montraient d’emblée bien plus entreprenants. Carrère s’engageait, passait les bras pour Lacoste, qui accélérait avant de servir Vergne. Christophe se rendait coupable d’une faute au sol qui lui valait d’aller se reposer dix minutes sur le banc (43ème). La pénalité était tentée mais manquée par Dubernat. Nouvelle offensive impulsée par un franchissement de Frontil. Bayizere, Pierre et Artigue poursuivaient, mais le ballon était échappé au sol.
Au tour de Rodez d’effectuer quelques permutations. Graux et Noël était remplacés par Bascoul et Delcayre. Falgayrat passait au talon. Tournefeuille, pour sa part, continuait sur sa lancée. Relance de Cominelli, puis Carrère orientait le jeu petit côté. Lacoste poussait au pied le long de la touche, mais Delcayre assurait le repli tout en devant concéder un renvoi sous les barres (49ème). Vergne cédait ensuite sa place à Aubry. Les Ruthénois remettaient la main sur le ballon. Lallour était repris tout près de la ligne, mais le plaquage haut occasionnait une pénalité à 5 mètres. Pénalité jouée à la main par Bascoul, qui pensait aplatir mais échappait le cuir (51ème).
Nouveaux changements côté Tournefeuille, notamment avec les entrées d’Anglas et Ducasse derrière et de Combalbert devant. En face, Aigoui était remplacé par Riols et Dreyssayre par Rigal. Héritant d’un ballon dans ses trente mètres, Aubry allongeait au pied plein champ et Bel concédait une mêlée à 5 mètres. Laquelle ne donnait rien, le lancement tournefeuillais manquant de précision (57ème). Il restait un peu plus d’un quart d’heure à jouer quand, des 43 mètres, Anglas donnait quatre longueurs d’avance aux locaux (9 – 5, 64ème). Quatre points qui fondaient comme neige au soleil quand, au terme d’une longue séquence de conservation, Rigal, servi à proximité de la ligne, passait en force pour inscrire le deuxième essai de sa formation. Essai qu’il transformait lui-même pour donner l’avantage aux Ruthénois pour la première fois de l’après-midi (12 – 9, 69ème).
Dans les dix dernières minutes, l’AST faisait son possible pour emporter la décision. Transversale au pied de Dubernat, sous laquelle Perez se précipitait sans pour autant contrôler le ballon (74ème). Dans la foulée, pénalité à 5 mètres. Un ballon d’égalisation, mais les locaux optaient pour le jeu à la main. Percussion d’Artigue, puis Combalbert ramassait et allongeait le bras pour marquer. Anglas transformait (16 – 12, 77ème). Malgré les dernières offensives aveyronnaises, plus rien ne serait inscrit jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Perez.
Malgré la bonne volonté affichée par les joueurs des deux camps, ce match se sera souvent résumé à un rude affrontement entre deux candidats à la qualification. S’ils repartent avec le point de bonus défensif, les hommes du trio Dominique Alaux – Jérôme Broseta – Richard Pioch auront été les plus à même de développer un jeu complet mais, du fait de quelques maladresses, n’auront jamais été en mesure de mettre à distance leurs hôtes du jour. Et ce malgré l’activité du capitaine Lallour, la gestion d’Aigoui et la bonne entrée en jeu de Delcayre. A venir la réception du Coq Léguevinois, plus que jamais leader de cette poule 9 après son large succès bonifié sur Saint-Sulpice-la-Pointe (43 – 6).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’AS Tournefeuille aura eu bien du mal à empocher son troisième succès de la saison. Malgré une belle prestation de leur paquet d’avants (au sein duquel Frontil, Coudrais et Cominelli ont tiré leur épingle du jeu), les banlieusards toulousains n’auront jamais pu prendre l’ascendant. Malgré les fulgurances de Lacoste, il aura fallu attendre les ultimes instants et le choix audacieux de la pénalité jouée à la main pour voir les joueurs de Jonathan Dexpert, Joffrey Maylin et Mathieu Richard prendre les devants. Désormais troisième, Tournefeuille se prépare pour son premier derby de la saison sur la pelouse du RC Saudrune, battu ce weekend à La Vallée du Girou (9 – 22).
Réactions
Jonathan Dexpert (Entraîneur, Tournefeuille): « Très heureux et satisfait de la victoire sur un match laborieux qui a failli nous échapper dans les dix dernières minutes. Rodez est un concurrent direct à la qualification. De l’intensité, mais aussi beaucoup de déchets. Je pense qu’on mérite la victoire aujourd’hui, tout comme Rodez mérite son point de bonus ».
Dominique Alaux (Entraîneur, Rodez): « On prend le point de bonus, mais on ne ramène pas la victoire. Cela n’aurait pas été immérité. On était venus chercher un comportement, une attitude. On l’a. On va s’appuyer là-dessus pour construire en vue de la réception de Léguevin la semaine prochaine (…) On a eu des soucis en conquête, notamment en touche, domaine dans lequel on a été totalement défaillants ».
Gérald Pierre (Deuxième ligne, Tournefeuille): « Une rencontre un peu compliquée à négocier. On a la victoire c’est essentiel. Une victoire que le groupe est allé chercher à l’envie ».
Corentin Aigoui (Demi de mêlée, Rodez): « Des matchs qui sont intéressants à jouer sur la saison. On sait que Tournefeuille, comme l’an passé, va jouer le haut du tableau. C’est ce que nous recherchons aussi. Comme l’an passé, un match serré duquel il n’y a que du positif à tirer ».
Feuille de match
À Tournefeuille (stade municipal) : Association Sportive Tournefeuille bat Rodez Rugby 16 à 12 (mi-temps: 6 à 5).
Arbitrage : Monsieur Jean Perez (Ligue Occitanie).
Cartons jaunes : à Tournefeuille, Cominelli (11ème), Coudrais (37ème); à Rodez, Fiat (17ème), Christophe (43ème).
Pour Tournefeuille : 1 essai Combalbert (77ème), 3 pénalités Dubernat (18ème, 26ème), Anglas (64ème), 1 transformation Anglas
Pour Rodez : 2 essais Diaz (29ème), Rigal (69ème), 1 transformation Rigal
Composition Tournefeuille : Vergne; Lacoste, Papillon, Frajet, Carrère M.; Dubernat (o), Carrère C. (m); Frontil, Coudrais, Courtin; Pierre, Cominelli; Tomczak, Artigue (cap), Pereira.
Sur le banc : Combalbert, Bayizere, Lorvellec, Perez, Anglas, Ducasse, Aubry.
Entraîneurs : Jonathan Dexpert, Joffrey Maylin et Mathieu Richard.
Composition Rodez : Alaux; Bel, Cazals, Christophe, Da Silva; Dreyssayre (o), Aigoui (m); Noël, Lallour (cap), Diaz; Fiat, Vauthier; Rouquier, Graux, Falgayrat T.
Sur le banc : Falgayrat A., Bascoul, Sanchez, Delcayre, Riols, Dvali, Rigal.
Entraîneurs : Dominique Alaux, Jérôme Broseta et Richard Pioch.