Sor Agout, leader de sa poule 9 de Fédérale 3, était au-dessus de la JSI (Jeunesse Sportive Illibérienne), passée par les barrages pour se hisser en 32ème de finale. C’était en tout cas ce qui était annoncé sur le papier avant cette double confrontation. Le match aller en terre catalane l’avait confirmé, avec une victoire tarnaise logique (10-19), mais entachée d’une violente bagarre et trois cartons rouges récoltés par les locaux. Le retour était attendu par tout un public… (résumé et photos par Adeline Faral)
« Sans Elne », ni violence
Rarement il y aura eu autant de monde derrière les mains courantes sor-agoutoises. Conséquence de la médiatisation vitaminée de ce match aller doux-amer. Doux pour la victoire à l’extérieur, amer pour cette échauffourée restée dans les mémoires. Ce qui explique sans doute une certaine fébrilité durant un premier acte marqué par un carton rouge pour les locaux : Maurel étant sanctionné d’un plaquage dangereux avant la 10ème minute.
Mais Sor Agout avait une marge de manoeuvre conséquente, tant sa domination sur les collisions, et la conquête, était évidente. 20-7 à la pause, 47-7 à la fin du temps règlementaire, tout est dit, « sans Elne », ni violence. 6 essais au total, et le buteur local, Rieu, au diapason avec 3 pénalités et quatre transformations au compteur.
Sor Agout conserve son rythme de croisière, et ses repères (19ème victoire pour une seule défaite à ce jour). Tant mieux, car il faudra défier…Beaurepaire, en Isère, lors d’un 16ème de finale lointain (près de 500km pour s’y rendre) et périlleux…
Réactions
Jacky Burdalski, co-entraineur de Sor Agout : « Il fallait gagner ce match pour passer ce tour. Je pense que les joueurs étaient stressés. Pendant 40 minutes ils ont eu du mal à se relâcher. On a bien répondu par rapport au week-end dernier, on verra la suite dans 15 jours. »
Jérémy Padern, co-entraineur d’Elne : « On savait à quoi s’attendre en venant ici, on a été conspué par un public très insultant, mais on l’a cherché au vu du match aller, c’était logique. On est tombé sur une équipe largement au dessus de nous, même à 14, ils ont été très très forts, beaucoup trop forts pour nous aujourd’hui. Entre les blessures et les suspendus, on était très diminués, on est venu assumer nos actes de la semaine dernière, on a fait le match que l’on a pu. J’espère que cette équipe ira loin, parce qu’elle a un super jeu. »
Xavier Imart, co-entraineur de Sor Agout : « Très fier et très content d’avoir passé ce tour là ,malgré le début de match un peu compliqué. On était fébriles, un peu tendu par l’enjeu. On sait qu’on a tombé des ballons, mais au fil du match on a su remettre les choses dans l’ordre, rester propre, et marquer des points quand il le fallait. La victoire est logique, la qualification aussi, on passe en 16ème, la route continue. »
Jérémy Padern (co-entraîneur Elne-Latour-Théza) : « Il va falloir assumer maintenant ! »