Ce dimanche se déroulait à L’Isle-Jourdain un huitième de finale de Fédérale 3 des plus intrigants entre Héraultais et Landais. Pour en arriver là, le Servian-Boujan Rugby avait successivement éliminé Rodez et Emak Hor. De son côté, l’Union Sportive Mugronnaise s’était d’abord débarrassée de l’Olympique Ossalois Laruns, puis de Saint-Cernin. Nouvellement promues en Fédérale 2, ces deux équipes pouvaient profiter de l’instant présent, et du soleil revenu, pour offrir un gros match à ses supporters… (Par Marco Matabiau/ Photo Chris Farmer)
Le match
Les Landais débutaient la partie de la meilleure des façons. Contre en touche du troisième ligne Bertin, grattage au sol du demi de mêlée Rollin. Cette action occasionnait une pénalité que Senaux ne parvenait pas à convertir (2ème). La bataille dans le jeu au sol était d’ailleurs le thème de cette entame, l’ouvreur héraultais Cabrol répondant au talonneur Mugronnais Hontang. Au tour de Servian-Boujan d’hériter d’une pénalité pour un hors-jeu sur du jeu au pied haut. Camacho s’avançait et, des 45 mètres, ouvrait la marque (3-0, 12ème).
L’arrière gaucher récidivait quelques minutes plus tard, cette fois des 40 (6-0, 17ème). En confiance, les Serviannais s’essayaient au contre mais le trois-quarts centre Saumade, était pris au sol. Senaux, malheureusement pour lui et les siens, ne trouvait toujours pas la cible (19ème). L’USM lançait ensuite le jeu côté gauche. Sur le retour, Senaux, en simple pivot, levait le ballon pour Dupouy, venu se proposer à hauteur. L’ailier gauche transperçait le rideau puis, sans solution proche, poursuivait au pied pour Jamme, mais le ballon sortait des limites du terrain (21ème).
Pourtant bien en place, les Héraultais commettaient quelques fautes dans le jeu au sol. Un peu trop au goût de Monsieur Meler, qui sanctionnait le talonneur Discourt d’un carton blanc (25ème). La pénalité qui suivait était de nouveau manquée par Senaux. La supériorité numérique s’avérait de courte durée puisque c’était au tour d’Hontang, le talonneur landais, d’écoper à son tour d’un carton, jaune celui-là (29ème). Plutôt que de prendre les points, les joueurs du SBR optaient pour la pénaltouche, mais le ballon était mal négocié en fond d’alignement et l’ouvreur Destouesse dégageait son camp (30ème).
On passait rapidement d’un camp à l’autre du fait des diverses pénalités concédées. Relance de l’ailier mugronnais Jamme, faute au sol héraultaise, et nouvelle pénalité. Devant le manque de réussite de Senaux, c’est son compère du centre Cabannes (Paul) qui prenait le relais, sans plus de réussite (35ème). C’est le moment que les Serviannais choisissaient pour faire un premier break dans cette partie. Percussions de Munoz et du capitaine Amigo, puis ballon écarté côté droit jusqu’à Pandaries, lequel servait Viala.
L’ailier résistait au dernier défenseur et marquait en coin. En délicate position, Camacho rajoutait pourtant deux points (13-0, 38ème). Pour ne rien arranger à leurs affaires, les Landais perdaient leur ouvreur Destouesse (cheville droite) sur l’action. Il était suppléé par Caubraque. Plus rien n’était inscrit. Il était l’heure de la pause.
Mugron recolle, Servian-Boujan a de la ressource
Servian-Boujan occupait d’entrée de second acte le camp de son adversaire. Camacho s’essayait même à un drop goal. En vain. (43ème). Pourtant, c’est bien Mugron qui faisait le jeu, multipliant les initiatives avec Senaux, Caubraque et Cabannes repositionné en 10. La mêlée se refaisait elle aussi une santé, gagnant une pénalité bien placée grâce à l’effort du droitier Duvignau.
Des 20 mètres pourtant, Senaux ratait une quatrième fois la cible (50ème). Les deux équipes effectuaient de nombreux changements. parmi ceux-là, Sauvant et Liranzo faisaient leur apparition côté héralutais. En face, ce sont Bertin (Clément) et Comet (Fabien) qui cédaient leur place à Larrère et Blanc.
Toujours à l’initiative, l’USM tombait cependant sur une solide défense. Pris au sol, Jamme concédait une pénalité aux trente mètres. Pas au goût des Landais, dont la réaction épidermique leur valait 10 mètres de plus. Bien placé, Camacho bottait mais son ballon heurtait le poteau droit (54ème). De quoi donner le moral à Mugron. Pénalité aux 40, jouée vite par Cabannes. Long coup de pied transversal vers un côté droit dégarni pour Senaux.
L’arrière-garde héraultaise cafouillait et le trois-quarts centre se saisissait du ballon pour marquer en force. Un essai accordé après une concertation entre Monsieur Meler et son assistant (launaguétois) Monsieur Henriel. Sans doute remis en confiance, Senaux transformait du bord de touche (13-7, 57ème).
Revigorés, les Rouge et Bleu tenaient le ballon et, après une belle relance orchestrée par Jamme et Dupouy, obtenaient une nouvelle pénalité. Pénaltouche, mais un écran illégal venait faire avorter l’action (63ème). Gardant la direction du jeu, Mugron enchainait avec les intenables Dupouy et Duvignau. Toutefois, la pression défensive permettait aux Héraultais de gagner une pénalité, Larrère commettant une faute au déblayage. Toujours du changement avec les entrées de Vandycke et Dubief côté SBR, puis de Comet (Pierre) dans le camp d’en face.
Les dix dernières minutes voyaient Servian-Boujan asseoir sa victoire. Relance de Cabannes (Maxime), mais ballon égaré au sol. L’aubaine était trop belle. En deux passes, le ballon échouait à Viala. L’ex-Espoir aurillacois faisait parler sa pointe de vitesse et filait marquer sans opposition (18-7, 72ème). Camacho pouvait aggraver l’écart mais ratait ensuite la cible (76ème).
Enfin, dans les ultimes instants, sur un nouveau ballon de récupération dans les 22 landais, Arcas levait le ballon pour Saumade. Servi bien à hauteur, le trois-quarts centre clôturait en force la marque (23-7, 80ème). Au passage, Senaux écopait d’un anecdotique carton jaune. Dans la foulée, Monsieur Meler donnait son dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Malgré une seconde période de qualité (où Cabannes et Dupouy ont tout tenté), l’US Mugron ne verra pas les quarts de finale de la compétition. La faute à 40 premières minutes poussives, au cours desquelles les joueurs du trio Lionel Borde – Simon Batbedat – Olivier Duplé ont eu l’occasion de faire la course en tête, dans le sillage d’un pack courageux (à l’image du pilier Duvignau, du deuxième ligne Dubos et du troisième ligne et capitaine Fauchet).
Malheureusement pour eux, ils ont failli au pied, ne parvenant à convertir aucune des quatre pénalités tentées (et cinq sur la rencontre au total). La saison s’arrête donc en huitièmes de finale. Si la déception sur l’instant peut prendre le pas, il faut tout de même retenir l’essentiel de cet exercice 2023/2024, à savoir l’accession à la Fédérale 2.
A l’inverse de son adversaire du jour, le Servian-Boujan Rugby a su concrétiser ses phases de domination. Profitant du bon travail d’un pack surdimensionné (au sein duquel le capitaine Amigo, Pandaries et Munoz ont particulièrement tiré leur épingle du jeu), les hommes d’Adrien Aguilera et Jonathan Bousquet ont mis les choses dans l’ordre et respecté les fondamentaux de ce sport, chose primordiale notamment en phases finales.
L’arrière Camacho a sanctionné les fautes adverses, et Viala a, par deux fois, fait payer cash les approximations landaises. Après une semaine de repos bien méritée, les Héraultais retrouveront, en quart de finale, le Coq Léguevinois, qui a créé la sensation en s’imposant (21-0) face à Cavaillon sur la pelouse de Sérignan.
Réactions
Adrien Aguilera (Entraîneur, Servian-Boujan) : « On savait que ça allait être un match compliqué face à une équipe qui allait tout donner. On marque un essai au bout de 37 minutes. Pour le reste, on gère plutôt bien avant d’encaisser un essai sur une action presque anodine. Sur la fin, on se sécurise grâce à une grosse défense. Les gars voulaient absolument passer ce tour. C’est chose faite. »
Olivier Duplé (Entraîneur, Mugron) : « On a mis 40 minutes pour entrer dans la partie. Quand on manque quinze points au pied en phases finales, ça ne passe pas. C’est dommage car je pense qu’il y avait grandement la place. Si on les tient au score, c’est un autre match qui se joue. On est entrés dans la partie en deuxième mi-temps, on a mis énormément de volume de jeu. On a marqué un essai, et on aurait pu en marquer un ou deux de plus. C’est du « one-shot ». On est jeunes, on doit apprendre. La saison reste belle puisqu’on monte en Fédérale 2. »
Noah Munoz (Troisième ligne, Servian-Boujan) : « C’était chaud. L’équipe de Mugron a mis du combat, et de la vitesse. On savait qu’ils avaient de gros gabarits, plutôt lourds, on pensait être plus rapides qu’eux, mais ils nous ont surpris dans ce domaine. Mais je pense qu’on a dominé, sur la fin, on a bien resserré les rangs. On gagne, on est heureux, l’aventure continue. ».
Nathan Dubos (Deuxième ligne, Mugron) : « On avait la place même si on tombe sur une belle équipe de Servian-Boujan. On n’a pas su les empêcher de jouer leur jeu, notamment sur le jeu debout. On n’a pas su concrétiser non plus. Félicitations à eux. Je suis fier de notre équipe, de notre saison, avec cette montée en Fédérale 2. On est un club famille, basé sur la formation. Je tiens à remercier les supporters, les dirigeants qui sont là toute l’année pour nous mettre dans les meilleures conditions. Je pense que c’est notre grande force à Mugron ».
Feuille de match
A L’Isle Jourdain (Stade Fernand-Lapalu) : Servian-Boujan Rugby bat Union Sportive Mugronnaise 23 à 7 (mi-temps: 13 à 0).
Arbitrage: M. Corentin Meler assisté de MM. Théo Henriel et Matthias Lonfranc (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Servian-Boujan, Discourt (25ème).
Cartons jaunes: à Mugron, Hontang (29ème), Senaux (80ème).
Pour Servian-Boujan: 3 essais Viala (38ème, 72ème), Saumade (80ème), 2 pénalités (12ème, 17ème) et 1 transformation Camacho.
Pour Mugron: 1 essai (57ème) et 1 transformation Senaux
Composition Servian-Boujan: Camacho; Garriguenc, Molina, Saumade, Viala; Cabrol (o), Antunez (m); Munoz, Landron, Pandaries; Cousien, Amigo (cap); Ber, Discourt (cap), Marc.
Sur le banc: Trindade, Vandycke, Lumière, Sauvant, Arcas, Dubief, Liranzo.
Entraîneurs: Adrien Aguilera et Jonathan Bousquet.
Composition Mugron: Laborde; Jamme, Cabannes P., Senaux, Dupouy; Destouesse (o), Rollin (m); Comet F., Fauchet (cap), Bertin T.; Bertin C., Dubos; Duvignau, Hontang, Labat.
Sur le banc: Comet P., Saubadu, Larrère, Lacouture, Blanc, Caubraque, Cabannes M.
Entraîneurs: Lionel Borde, Simon Batbedat et Olivier Duplé.