Fédérale 3 – Saverdun s’impose en leader à Muret – Match des extrêmes dans la poule 9. Le leader Saverdun, 45 points en 12 matchs se déplaçait à Muret 9éme et avant dernier avec 13 points, avec des objectifs différents pour les deux équipes. Saverdun, sûr de son rugby, veut continuer sur la voie royale et un retour en fédérale 2, après sa déconvenue de l’an dernier. Muret promu, veut se sauver et rester en Fédérale 3. En concurrence directe avec La Saudrune (8ème, 15pts mais deux matchs de plus) pour cette place de 9ème synonyme de descente, l’avantage théorique va aux Muretains, qui recevront en plus le 5 mars, La Saudrune. Mais pour ne pas attendre cette échéance, somme toute aléatoire, les protégés de Ségarra et Pirlet veulent prendre des points d’ici là et pourquoi pas réaliser l’exploit. L’UAS ne l’entendait pas de cette oreille bien sûr… (par GR Vin)
Les Muretains choisissent de jouer contre le vent (léger mais présent) et laissent l’engagement aux visiteurs. Première décision lourde de conséquence, car sur l’engagement long, ils bafouillent la réception, Saverdun récupère et lance une attaque au large parfaitement menée. C’est le capitaine Sentenac qui conclut en moyenne position, Séguéla transforme, on est dans la première minute de jeu.
Entame parfaite pour les visiteurs, catastrophique pour les locaux, mais les coéquipiers du capitaine Radenac ne sombrent pas pour autant. Pour leur première incursion dans le camp adverse, l’arrière Descuns bénéficie d’une pénalité à 35m face aux perches. Mais il rate la cible, contrarié par le vent. Séguéla quelques instants plus tard, en bonne position également, n’est pas plus heureux suite à une faute au sol. Il se rattrape cependant sur une mêlée où Vialette est mis en difficulté par son excellent adversaire direct Warnet (0-10).
Le Berre qui a pris le relais de Descuns pour le but, déflore le tableau pour les locaux des 35m en moyenne position. Il rajoute même une pénalité délicate (toujours face au vent) avec l’aide de la transversale (6-10). Muret freine les ardeurs ariégeoises donc, mais perd beaucoup de ballons en conquête, toujours sous pression, et ne peut enchaîner.
L’organisation collective de Saverdun pose des problèmes à un adversaire qui commet des fautes, enchaîne des plaquages ratés ou trop hauts. Ce qui donne des occasions à l’artilleur Séguéla de se signaler, mais il n’est pas dans un bon jour et laisse deux occasions en route. Entre temps et successivement Dumas et Peyrefitte (Saverdun) étaient sortis sur cartons jaune. Une infériorité numérique qui ne changera.
On se dirige vers la fin de première mi-temps sans grand relief, mais qui sera marquée par un échange de cartes de visite assez long et significatif, relayé jusque dans les tribunes. Rien de très grave, mais il faut l’appel au calme du président de Muret au micro pour siffler la fin de la récré. L’arbitre M. Gasc, siffle la fin du match pour Da Silva et Seddaoui, qui écopent d’un carton rouge. A 6-10 à la pause, les Muretains ont limité la casse, d’autant plus qu’ils vont jouer avec le vent dans le dos…
« On savait qu’on devait perdre… »
La reprise ressemble à l’entame du premier acte, Muret s’en remet aux pieds de Le Berre et Montaut pour dégager le camp investi par des visiteurs toujours aussi entreprenants. Muret pas totalement dominé, va même se rapprocher à un point sur une nouvelle pénalité de l’artilleur maison (9-10). Cela a le don de mobiliser les Rouge et Noir, qui sur un fermé initié par Beyneton, envoient Fontagne derrière la ligne, Séguéla transforme (9-17). Dès lors, Saverdun va accélérer le jeu, Muret reste présent, ne s’enlève pas, mais n’arrive pas à trouver la faille.
Au contraire Saverdun relance un côté fermé de ses 22m et décale l’expérimenté Gambin qu’Ybarcq lancé à sa poursuite, ne pourra reprendre. C’est l’essai du bonus pour les visiteurs qui font la bonne affaire (9-25). Ces derniers confortent leur place de leader aidés en cela par la défaite « surprise » de Rivesaltes le dauphin, sur son pré, par le Canton d’Alban (17-28), qui se déplacera en Ariège lors de la prochaine journée.
Muret de son côté n’aura pas démérité, mais rentre aux vestiaires sans de point de bonus. Rien ne change sur le tableau de marche avec les défaites à la maison aussi des candidats à la descente : Revel et La Saudrune glanent quand même un point de bonus qui pourrait devenir précieux à quatre journées de la fin.
Les joueurs :
Au RCM compliqué de citer quelqu’un tant ils furent sous pression , mais Radenac reste un combattant, Pirlet quand il est sorti sur blessure a beaucoup manqué. Portet a essayé avec très peu de munitions. Dans ce genre de match le pied de Le Berre a souvent été un soulagement. A L’UAS c’est plus simple, la 1ère ligne Dumas – Lacoste – Warnet, c’est énorme de présence et de dynamisme. La troisième ligne est au même niveau, avec Sentenac et Cailloux. L’arrière Barbet excellent relanceur est un danger permanent.
Les réactions
Benoit Segarra co entraîneur RCM : On est dépassé, on n’est plus dans le coup en seconde mi-temps, on perd trois joueurs en cours de match et pour nous c’est rédhibitoire. Tu es face à une équipe qui va vite, on attaque à plat… on ne joue pas bien et c’est le plus décevant finalement. On savait qu’on devait perdre, on n’avait pas de pression, juste besoin de se faire plaisir : il y a du monde, il fait beau, je leur ai demandé de juste jouer mais jouer. Se faire plaisir c’est tout. Encore faut-il en avoir les moyens.
Hugo Pirlet co-entraîneur RCM : On est très déçus parce qu’on met en place des choses, et ça ne marche pas. On s’attendait à perdre oui, mais on aurait aimé construire pour les matchs suivants. Là, il n’y a ni les points, ni le contenu. On ne retrouve pas du tout ce que l’on travaille à l’entrainement .C’est un match qui ne nous apporte strictement rien et on est en difficulté. On est toujours en course pour le maintien, et il faut que l’on continue à avancer. Il y a des matchs et des échéances qui seront plus importants. A nous de les préparer au mieux.
Yannick Idrac co-entraineur UAS : On démarre le match plein badin, on marque d’entrée, mais après ça, Muret qui est une équipe organisée, nous a posé des problèmes. Ils ont retardé toutes les libérations en faisant des fautes, donc ça s’est un peu tendu. En seconde mi-temps, on était plus frais, donc on essaye de jouer et on met tout en œuvre devant et derrière pour produire du jeu. On y est bien arrivé par moments, l’objectif est atteint.
Julien Mir co-entraîneur UAS : On savait que le contexte allait être compliqué, ils jouent le maintien. L’arbitrage nous a porté soucis en première partie aussi. Heureusement que l’on marque d’entrée, après ça s’équilibre en deuxième mi-temps, mais je pense qu’on est mieux qu’eux physiquement et ça fait la différence. On a ensuite scoré sur chaque occasion et on a pris le large. On a fait le match qu’il fallait pour gagner à l’extérieur et en plus avec le bonus, donc c’est satisfaisant.
La feuille de match
Muret – Saverdun : 9-25 (Mi-temps : 6-10) Spectateurs : 300 environ
Arbitre : Benjamin GASC (LOR)
Vainqueurs : 3E Sentenac (1) Fontagne (48) Gambin (72) 2T Seguela (1,48) 2P Seguela (15,62)
Carton jaune : Dumas (26) Peyrefitte (30) Carton rouge : Seddaoui (49)
Vaincus :3P LeBerre (19,31,60)
Carton jaune : Falcou (51) Carton rouge : Da Silva (49)
Evolution du score : 0-7, 0-10, 3-10, 6-10 / 9-10, 9-17, 9-20, 9-25
Composition des équipes
Muret : Descuns , Villemur,Portet, Montaut, Ibarcq, (o) Le Berre, (m) Maumus Rosso, Lamarque, Marques, Radenac, Da Silva, Bourdet, Pirlet, Vialette.
Sur le banc : Rodrigues, Gerardot, Gil, Glaine, Ibarcq, Falcou, Bernard
Saverdun : Barbet Toffolon, Fontagne, Gambin, (o) Seguela, (m) Beneyton, Seddaoui, Cailloux, Sentenac (cap), Escudie, Peyrefitte, Warnet, Lacoste, Dumas
Sur le banc : Aouari, Roman, Bousquet, Dega, Mirani, Rouille, Toffolon
Réserves : Muret – Saverdun : 11-20