Pour cette quatrième levée du championnat de Fédérale 3, une montagne se déplaçait au stade Raymond-Gasc. Fort de ses trois succès bonifiés (avec la bagatelle de 103 points marqués contre seulement 37 encaissés), le Sporting Club Nègrepelissien (1er, 15 points) se présentait en grand favori sur l’herbe du Racing Club Saudrune (8è, 5 points), qui ne l’entendait naturellement pas de cette oreille. Car après une victoire inaugurale chez les Lotois de Lacapelle Marival, le promu s’était incliné deux fois face à Sor Agout et à Decazeville. La venue des impressionnants Tarn-et-Garonnais, armés pour une remontée, serait-elle l’occasion de relancer la machine ?… (par Marco Matabiau/ Photos Alain Monté).
Face au violent vent qui sévissait ce dimanche en région toulousaine, Nègrepelisse tentait de tenir le ballon mais commettait de nombreuses fautes de mains. Sur une phase défensive, le troisième ligne Domenech (ex-US Montauban) se mettait à la faute en tentant de gratter un ballon au sol. Des 30 mètres en face, l’ouvreur local Barrière ne se faisait pas prier pour débloquer le compteur des siens (3-0, 5è). Les Tarn-et-Garonnais revenaient vite au score suite à un hors-jeu de la ligne de défense adverse. Face aux poteaux, Barres ne tremblait pas (3-3, 9è). A la moindre occasion, le RC Saudrune envoyait le ballon jusqu’à l’aile de Beldjoudi, mais ce dernier était serré de près par son vis-à-vis Burghoffer. Le match tombait alors dans un faux rythme, les deux formations se montrant aussi maladroites l’une que l’autre. On allait de touche en mêlée, et vice versa.
Nègrepelisse arrivait enfin à enchaîner un beau mouvement, balayant le terrain par deux fois, mais Barres subissait un gros plaquage et laissait échapper le ballon dans les 22 mètres (25è). A cinq minutes de la pause, les rouge et blanc obtenaient une pénalité bien placée et optaient pour la pénal touche. Après une belle conquête, les avants pilonnaient au ras et ouvraient la porte pour leur capitaine Beaudonnet qui marquait en force. Barres transformait et donnait 7 points d’avance à son équipe (3-10, 37è). Profitant de l’appui du vent pour quelques minutes encore, le RC Saudrune repartait de l’avant et se voyait offrir une pénalité pour un grattage illégal. Barrière transformait (6-10, 40è + 1). M. Sabathier sifflait alors la pause.
La Saudrune contrarie un Nègrepelisse maladroit
Dès le retour des vestiaires, les locaux, désormais face au vent, s’emparaient du ballon et relançaient le jeu depuis leur camp. A la mi-terrain, Barrière prenait l’intervalle côté gauche et servait son ailier Duthil. Ce dernier progressait puis servait le pilier Meyer venu se proposer à son intérieur. Le ballon était ensuite éjecté jusqu’à Lendormy. Le trois-quart centre allongeait jusqu’à Moreau. Le deuxième ligne, décalé côté droit, manœuvrait le dernier défenseur et marquait l’essai. Barrière transformait (13-10, 43è). On pensait que Nègrepelisse allait reprendre la direction des opérations, mais les maladresses continuaient de succéder aux approximations. Qui plus est, entré à la pause, le talonneur tarn-et-garonnais Luans écopait d’un carton blanc pour une faute au sol (55è). L’infériorité numérique ne durait que quelques instants puisque l’autre talonneur entrant, à savoir Coyande, recevait à son tour un carton, jaune celui-là, pour un accrochage au sol (62è).
Les visiteurs sentaient le moment propice pour appuyer sur l’accélérateur. Un premier maul porté dynamique provoquait une pénalité et une nouvelle pénal touche. Suite à celle-ci, les temps de jeu au ras s’enchainaient et le talonneur Lopes faisait parler sa puissance pour scorer avant que Barres ne transforme (13-17, 65è). Dans la foulée, Girard, le demi de mêlée local, tentait, sur la ligne médiane, un coup de pied rasant mais se faisait contrer. Les Tarn-et-Garonnais poursuivaient au pied et forçaient le même Girard à garder le ballon au sol sous ses poteaux. La pénalité provoquée était convertie par Barres (13-20, 68è).
Nègrepelisse avait dorénavant toutes les cartes en mains pour s’imposer, mais subissait un nouveau revers: le centre Domenech recevait un carton jaune pour un plaquage jugé illicite (74è). La Saudrune donnait tout pour revenir au score. Au terme d’une succession de passes et d’une nouvelle échappée de Meyer côté droit, le ballon revenait dans le grand côté et l’arrière Monsarrat, bien servi en bout d’aile, marquait. Il faisait de son mieux pour se recentrer et ainsi faciliter la transformation de Barrière, mais l’ouvreur ne trouvait pas la cible (18-20, 78è). Les locaux confondaient ensuite vitesse et précipitation, échappant l’importantissime renvoi au pied. Ils terminaient même la rencontre à 14 quand Boudoya écopait d’un carton jaune à l’ultime seconde pour une charge à l’épaule sur Luans (80è + 2). M. Sabathier mettait un terme à cette rencontre dans les instants qui suivaient.
Présumée déséquilibrée, cette opposition, si elle n’a jamais atteint des sommets dans le jeu, a tout de même valu par l’indécision qui a régné jusqu’au coup de sifflet final. Gênés par le très fort vent, les attaquants des deux formations ont eu bien du mal à enchainer les passes et les temps de jeu. Comment, dans ce cas-là, déborder deux défenses bien en place? Difficile, voire impossible. Privé de son habituel maître à jouer De Sa Pinheiro (touché à l’aine à Decazeville), le RC Saudrune a répondu présent dans le défi et n’a jamais semblé réellement dominé. Les deux essais inscrits sont le fruit de beaux enchainements où chacun a parfaitement joué sa partition. Le point de bonus arraché en toute fin de match par les joueurs de Mathieu Poujade et Benjamin Rioux est encourageant pour la suite, même si le match nul paraissait à portée de tir. Citons les performances du troisième ligne Poiret, étincelant en touche et très présent quand il s’est agi de repartir au ras des rucks, des centres Lendormy et Melac, qui avaient pourtant fort à faire face à la paire Domenech – Pierrot, et du pilier Le Diguerhen, entré à la pause et qui a pris une grande part dans le jeu plus dynamique de son équipe lors du second acte. Il s’agira de s’appuyer sur le positif et de gommer les imperfections pour le déplacement à la Vallée du Girou dimanche prochain.
Annoncé comme l’ogre de cette poule 10 (à juste raison si l’on considère les trois premiers résultats obtenus cette saison), le SC Nègrepelissien a eu toutes les peines du monde à se défaire de son adversaire du jour. Imprécis, approximatifs et maladroits (ils ont commis une bonne quinzaine d’en-avants dans le jeu de ligne), les hommes de Jean Este et Jean-Philippe Viard n’ont dû leur salut qu’à deux exploits en seconde période. Impeccables en conquête sous la conduite du talonneur Lopes, ils ont ensuite grandement tâtonné. Néanmoins, en fin de match, l’expérience accumulée l’an passé lors des joutes de Fédérale 2 s’est avérée déterminante. Le travail du pack, mené par le capitaine Beaudonnet, a finalement permis aux Tarn-et-Garonnais de se sortir d’un bien mauvais pas. Nul ne doute que les réglages seront peaufinés et les gammes révisées pour accueillir Léguevin, vainqueur de Decazeville ce weekend (22 – 17).
Réactions
Jean-Philippe Viard (Entraîneur, Nègrepelisse): « Une réaction mitigée. On retiendra la victoire. On a eu une semaine de relâche après le premier bloc. On n’a pas eu d’entraînement ni de match. Aujourd’hui, la reprise a été difficile (…) Beaucoup de fautes de mains. On avait l’impression que chacun voulait marquer son essai. On est tombés sur une équipe valeureuse, qui a joué avec ses atouts. Nous, on s’est mis dans la difficulté tout seuls. »
Benjamin Rioux (Entraîneur, Saudrune): « Un petit peu déçu mais tellement fier du comportement de mes joueurs aujourd’hui. On a fait front face à une très belle équipe qui jouera le haut du tableau et qui est vraiment armée. Après notre non-match à Decazeville, on a relevé la tête collectivement. Les garçons ont été sérieux, appliqués et ont mis de l’engagement. Ils ne sont pas forcément récompensés avec un petit point de bonus défensif. Un match nul aurait selon moi été plus juste. Même si c’est une défaite, on va pouvoir s’appuyer sur ce match et bâtir pour la suite. »
Yoann Beaudonnet (Pilier et capitaine, Nègrepelisse): « On est tombés sur une bonne équipe qui n’a rien lâché. On s’est fait bousculer d’entrée de seconde mi-temps alors qu’on avait le vent. On profite ensuite de contres et on arrive à marquer sur des exploits personnels, mais on n’a jamais réussi à vraiment construire quelque chose aujourd’hui. La Saudrune méritait la victoire tout autant que nous. »
Baptiste Lendormy (Trois-quart centre, Saudrune): « Gros match face à une belle équipe. Nègrepelisse était un peu l’ogre de la poule, ils avaient inscrit une moyenne de 30 points par match. Une grosse opposition. On avait bien bossé cette semaine. On a réussi à faire front à peu près tout le match. On subit pendant 20 minutes en seconde mi-temps, on prend un contre qui nous fait très mal. On prend un essai derrière. Dommage que la dernière transformation soit ratée. On aurait pu arracher le match nul. On s’est frotté à une très belle équipe. Espérons que ça nous mette dans le bain pour la suite. »
Feuille de match
A Cugnaux (Stade Raymond-Gasc): SC Nègrepelissien bat RC Saudrune 20 à 18 (mi-temps:10 à 6)
Arbitrage: M. Damien Sabathier (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Nègrepelisse, Luans (55è).
Cartons jaunes: à Nègrepelisse, Domenech F. (74è); à la Saudrune, Coyande (62è).
Pour le SC Nègrepelissien: 2 essais Beaudonnet (37è), Lopes (65è), 2 pénalités (9è, 68è) et 2 transformations Barres.
Pour le RC Saudrune: 2 essais Moreau (43è), Monsarrat (78è), 2 pénalités (5è, 40è + 1) et 1 transformation Barrière.
Composition SC Nègrepelissien: Folghera; Silvestrini, Pierrot, Domenech F., Burghoffer; Barres (o), Bounaudet (m); Domenech A., Ricco, Barthère; Lacassagne, Dellamaria; Roches, Lopes, Beaudonnet (cap).
Sur le banc: Luans, Malby, Prunes, Este, Lafitte, Palot, Davant.
Entraîneurs: Jean Este et Jean-Philippe Viard.
Composition RC Saudrune: Monsarrat; Beldjoudi, Lendormy, Melac, Duthil; Barrière (o), Girard (m); Poiret, Aissani, Sery; Delpoux, Moreau; Courtial, Vieban, Meyer.
Sur le banc: Coyande, Le Diguerhen, Galoux, Boudoya, Santamans, Mchangama, Abruzzi.
Entraîneurs: Mathieu Poujade et Benjamin Rioux.