Septième journée du championnat de Fédérale 3. Choc au sommet doublé d’un derby (6 kilomètres entre les deux villes) dans la poule 9. À domicile, le Racing Club Salvetat Plaisance (2ème, 19 points) restait sur trois succès (dont le dernier d’un tout petit point sur la pelouse du voisin tournefeuillais) en quatre sorties et comptait bien enchaîner. Pas une mince affaire quand on sait que le visiteur du jour, à savoir le Coq Léguevinois (1er, 21 points), était toujours invaincu et s’était déjà imposé à trois reprises hors de ses bases. Alléchant tout ça… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
La partie n’avait pas encore commencé que Léguevin apprenait la première mauvaise nouvelle de l’après-midi. Touché à la cuisse lors de l’échauffement (possible déchirure), le pilier et capitaine Bueno était contraint de céder sa place de gaucher à Gistau. Morzelle intégrait le groupe des suppléants et Torres prenait le capitanat. Toutefois, les visiteurs prenaient le match par le bon bout. Relance de l’arrière Ancaert, relais du trois-quart centre Belières. Pénalité obtenue, jouée vite par Torres, qui gagnait dix mètres supplémentaires. Decelle passait sur le pas de tir, mais le ballon botté par l’ouvreur fuyait les barres (2ème). À son tour, le RCSP jouait un premier ballon, mais Bras effectuait un solide grattage et gagnait une pénalité. Pénalité retournée quand Torres, décidément dans tous les coups en ce début de rencontre, venait se chamailler. Carton jaune (4ème).
Les locaux prenaient davantage le jeu à leur compte mais continuaient de buter sur la défense adverse, à l’image de ce nouveau grattage de Belières (7ème). Peu avant le quart d’heure de jeu, Béchu orchestrait un enchainement sur lequel les De Giusti se mettaient en évidence. Jean-Baptiste portait à deux reprises, Nicolas s’échappait côté droit mais se faisait reprendre à un mètre de la ligne. Le troisième ligne Carré grattait au sol et gagnait une pénalité pour le Coq. Les Jaune et Bleu avaient cependant l’occasion d’ouvrir la marque, mais l’ouvreur Bories ne réglait pas la mire (16ème). S’en suivait une occasion d’essai. Jeu au pied du même Bories, mal maitrisé par l’ailier adverse Sanha. Son vis-à-vis Popoff ne pouvait aplatir (20ème).
Après la période de domination des locaux, les Léguevinois réagissaient et occupaient. Après un échange de jeu au pied entre Ancaert, Béchu et Loubrieu, ils obtenaient une touche dans les 22. Ancaert, justement, était victime d’un plaquage à deux. Pénalité, que Decelle convertissait cette fois en points (0-3, 25ème). Les initiatives restaient visiteuses, mais la bonne charge de Carré plein champ était suivie d’un déblayage illégal et annulait une solide progression. Nouvelle pénalité pour le Coq, nouvel échec de Decelle des 45 mètres (30ème). Dominé, le RCSP perdait de plus son trois-quart centre De Giusti sur carton blanc (32ème). La pénalité gagnée était cette fois réussie par l’ouvreur léguevinois (0-6, 33ème). L’avance montait à neuf unités quand, dans les arrêts de jeu, Decelle trouvait une nouvelle fois la cible (0-9, 40ème + 1).
Un deuxième acte crispant, haché et tendu
Pas le temps de gamberger pour les locaux au retour des vestiaires, avec un ballon de récupération dans les 30 mètres, puis du jeu au large. Deux actions plus loin, De Giusti pointait dans le coin droit de l’en-but (5-9, 41ème). En confiance, les avants ententistes défiaient leurs adversaires sur un ballon porté. Pénalité, que Bories réussissait (8-9, 46ème). Les compteurs étaient quasiment remis à zéro. Plutôt que de réduire la voilure, Léguevin optait pour le jeu au large, mais accumulait les maladresses du fait d’un ballon glissant et de prises d’appuis rendues délicates par une pelouse des plus grasses.
Autour des rucks, Torres trouvait tout de même quelques solutions et décalait Ancaert, puis le troisième ligne Selva se faisait reprendre à la porte de l’en-but. Faute du pilier Ribaute, qui écopait d’un carton blanc. Pénalité jouée à la main, sur laquelle Carré pensait marquer mais se trouvait à peine court au final. S’en suivait un sérieux accrochage. Bilan: carton jaune pour De Giusti et rouge pour le deuxième ligne visiteur Biso (54ème). Les choses se gâtaient pour le Coq. Pénalité sur mêlée, suivie d’un nouveau carton jaune pour le talonneur Gerardi (59ème).
Le RCSP pilonnait mais rien n’y faisait. Les Léguevinois continuaient de subir et de se mettre à la faute. A son tour, Sourisseau, fraichement entré, écopait d’un jaune (65ème). Léguevin se retrouvait ainsi à 12. La pénalité à cinq mètres était là aussi jouée à la main. De Giusti venait percuter Carré, qui coffrait le ballon et obtenait une mêlée. Sans doute l’un des tournants de la rencontre.
La Salvetat Plaisance continuait de jouer, mais écartait un peu plus le jeu. La belle aubaine pour Sanha, qui interceptait et remontait le terrain pour donner un peu d’air aux siens avant que Torres n’éloigne le danger pour de bon d’un long jeu au pied. Touche. Deux interventions du néo-entrant Martin plus tard, Decelle rajoutait trois points dans son escarcelle (8-12, 73ème).
Les dernières minutes étaient on ne peut plus crispantes. Le Léguevinois Everhard grattait d’abord au sol sur son homologue Solo Kiongo (75ème). Léguevin restait cependant sous pression. Béchu contrait Decelle et récupérait, mais le pilier Dahmane passait à vide et faisait avorter l’action. Les visiteurs s’arc-boutaient en défense et faisaient de la résistance. Au bout du bout des arrêts de jeu, le RCSP obtenait une pénal touche intéressante à 10 mètres de l’en-but adverse. Après un début de progression, le maul s’effondrait à cinq mètres de la ligne et Monsieur Mane mettait un terme définitif à la rencontre. Le Coq tenait son sixième succès de la saison.
Un derby, un terrain gras, un ballon glissant, il ne fallait pas s’attendre à de grandes envolées ce dimanche. On a tout de même assisté à une rencontre engagée et indécise au cours de laquelle La Salvetat-Plaisance aura été incapable de concrétiser sa domination et ses temps forts. Repris par deux fois et contrés sur leurs ballons portés près des lignes, les hommes d’Eric Lacrampe et Eric Carrière auront laissé passer leur chance malgré certaines opportunités intéressantes. Présents dans le combat (à l’image du capitaine De Giusti et de son compère de troisième ligne Laurans, sans oublier le deuxième ligne Antoine), ils auront longtemps fait douter le leader (toujours) invaincu de la poule 9. Les choses ne seront pas plus simples dimanche prochain puisque les banlieusards toulousains se déplaceront chez les Tarnais de Sor Agout (désormais deuxièmes), vainqueurs ce dimanche sur l’herbe du RC Saudrune (6-13).
Il y a des jours comme ça, quand ça veut pas, ça veut pas. L’après-midi s’annonçait déjà compliquée. On en a eu la confirmation avec la blessure pré-rencontre du capitaine Bueno. Cette sensation s’est maintenue tout au long de la rencontre. Decelle a certes meublé le score, dans le sillage d’un Carré aux charges dévastatrices. L’indiscipline (4 cartons, dont un rouge) ainsi qu’un début de second acte approximatif auraient pu coûter cher aux protégés de Julien Mir et Didier Herrerias, mais les Léguevinois, qui se sont très souvent séparés du ballon, ont su faire corps en défense, menés dans cet ouvrage par l’omniprésent Bras. Plus que jamais premier de poule, le Coq enchaînera la semaine prochaine avec la réception de la Vallée du Girou, battue ce weekend à Tournefeuille (21-5).
Réactions
Didier Herrerias, entraîneur du Coq : « À chaud, ça va être difficile de faire une analyse sur ce match. On m’avait dit que c’était un derby : on l’a vu. Mais un pauvre derby. Un match insipide avec une multitude de fautes. À la pause, je pensais qu’on avait fait l’essentiel en menant de neuf points. Il suffisait d’aller jouer chez eux et les mettre à la faute, mais on a fait tout le contraire. On s’est mis sous pression, on a été suffisant. On prend un essai dès la reprise, ce qui nous met la tête dans le seau. On prend des cartons en plus, on se retrouve à 12. On a tout de même résisté grâce à une défense intraitable et disciplinée. On retiendra que Léguevin a gagné aujourd’hui, mais le match est à oublier. »
Eric Lacrampe, entraîneur du RCSP : « Des regrets. Sur nos temps forts, on n’arrive pas à scorer. Eux viennent trois fois dans nos 45 mètres en première période, ils marquent 9 points. Fier des joueurs qui ont à nouveau mis un investissement énorme, du cœur. Nos valeurs n’ont toutefois pas suffi aujourd’hui ».
Paul Carré, troisième ligne du Coq : « On venait ici avec l’intention de rester invaincus. Un match assez compliqué. Un bel état d’esprit de la part de l’équipe. On n’a rien lâché, que ce soit physiquement, défensivement. Très difficile. On n’a pas eu beaucoup de ballons, mais on a su marquer sur nos opportunités. Le plus important ce soir, c’est la victoire ».
Jean-Baptiste De Giusti, troisième ligne et capitaine du RCSP : « Déçu du résultat mais pas de l’état d’esprit des gars. On a fait ce qu’on pouvait. Quelques mauvais choix. On aurait également dû s’adapter à l’arbitrage qui ne nous a jamais récompensés sur les ballons portés. Les dernières décisions sont incompréhensibles pour moi. Rien à reprocher, l’arbitre a bien tenu son match, mais j’avoue ne pas comprendre les décisions sur les mauls portés. On savait que c’était notre point fort. Il devient alors plus difficile de gagner. On a tout de même proposé du jeu avec de la vitesse pour mettre en difficulté une équipe réputée intouchable ».
Feuille de match
À La Salvetat Saint Gilles (Stade Jean-Giraldou) : Racing Club Salvetat Plaisance 8-12 Coq Léguevinois (mi-temps: 0-9)
Arbitrage : M. Sylvain Mane (Ligue Occitanie).
Pour le Coq : 4 pénalités (25ème, 33ème, 40ème + 1, 73ème) Decelle.
Cartons jaunes: Torres (4ème), Gerardi (59ème), Sourisseau (65ème). Carton rouge : Biso (54ème).
Pour le RCSP : 1 essai De Giusti JB (41ème), 1 pénalité Bories (46ème).
Carton blanc : De Giusti N. (32ème). Carton Jaune : De Giusti JB (54ème).
Composition Coq : Ancaert; Loubrieu, Belières, Brioux, Sanha; Decelle (o), Torres (m, cap); Carré, Selva, Bras; Antony, Biso; Djouadi, Gerardi, Gistau.
Sur le banc : Morzelle, Imacht, Sourisseau, Boué, Alcazar, Everhard, Martin.
Entraîneurs : Julien Mir et Didier Herrerias.
Composition RCSP: Gély; Popoff, Tico, De Giusti N., Frelat; Bories (o), Béchu (m); De Giusti JB (cap), Faure, Laurans; Cursolle, Antoine; Ribaute, Dubourdieu, Louge.
Sur le banc : Dahmane, Garcis, Brun, Charron, Guecissa, Solo Kiongo, Tellier Flutre.
Entraîneurs : Eric Lacrampe et Eric Carrière.