Rencontre très importante compte tenu du classement des deux formations en bas de tableau. St Lary, qui a joué quatre grosses écuries (3 défaites un victoire) ne peut pas se manquer, surtout à domicile. Pouyastruc, qui a perdu dimanche dernier sur son terrain, comptabilise le même bilan. Voilà le décor planté au pied des Pyrénées et de la Vallée d’Aure. Il suffit d’y ajouter le contexte d’un derby de l’Armagnac Bigorre, entre gens qui se connaissent très bien et le match pouvait commencer…(résumé par GR Vin, photos JP Lapeyrade)
Deux minutes de jeu, Cazanovas joueur visiteur, est plaqué, il perd son maillot, mais ce n’est pas pour l’échanger avec Fournié. S’en suit une explication générale et les deux « compères » en font les frais et vont finir l’échauffement en jaune. Cette entrée en matière électrique a le mérite de lancer le match et les premiers en action sont les Aurois. Lansaman et Simon Moragas envoient Thomas Moragas aplatir le premier essai transformé du bord de touche par Auzeral. Pouyastruc ne lâche pas l’affaire pour autant, revient dans les 22 adverse et le capitaine Lary (le bien nommé) transforme avant de sortir peu après sur blessure. Les locaux proposent beaucoup de jeu, pénal touche, lancer au fond, Caumont assure la prise et Puyo poussé par tout le pack double la mise, Auzeral aussi. Clavier rentré pour remplacer son capitaine réduit l’écart sur pénalité pour laisser son équipe dans le match. Mais les « rouge et bleu » ont les choses en main, nouvelle pénal touche et nouvelle réalisation. On assiste ensuite au plus bel essai du moins celui qui fera lever les tribunes, où avants et trois quarts ont parfaitement joué le coup pour envoyer Moragas Thomas conforter le bonus avant la mi-temps. Clavier passe une nouvelle pénalité et comme Auzeral a tout transformé auparavant, on vire à la pause à 28-9.
Costaud le COS…
A la reprise on assiste à la révolte des visiteurs qui pendant 15’ monopolisent le ballon, tentent de percer l’excellent rideau défensif qui se met cependant à la faute. Et par trois fois, Clavier fait mouche sur pénalité ce qui redonne espoir à son équipe et qui la ramène à 10 points (28-18). Ce ne sera qu’un feu de paille car les hommes de Selva reprennent la direction des opérations, proposent beaucoup de jeu au large et dans la défense ce qui fait exploser son adversaire. C’est Thomson qui profitera d’une belle chistéra de Delarue sur un fermé pour conclure en bonne position en faveur du COS. Moragas Thomas profitera lui du travail intéressant de Martiello qui sur la même action touchera 3 fois la balle. Ce sera ensuite l’excellent Vogny qui sur 50m passe tout le monde en revue pour finir entre les poteaux et mettre au grand jour les lacunes défensives adverses. La conclusion du score reviendra au pilier Recurt en bout de ligne sur un renversement d’attaque tel un ailier en débordement. L’excellent arbitre Dominique Lafon (MP) libèrera son monde après un match parfaitement maîtrisé. Saint Lary s’est rassuré après un début de saison compliqué, pas sûr que Pouyastruc puisse en dire autant.
Les joueurs Côté Aurois : Dans un groupe très bien investi on peut citer tout le monde mais Vogny en 8 a été très bon, Caumont s’est jeté partout, Lansaman et Delarue sont précieux. Auzeral et sa ligne de trois quarts sont à féliciter en bloc. Côté visiteurs : Demoulin le 7 a fait parler sa puissance sans jamais pouvoir faire jouer après lui. Casanovas s’est multiplié en défense. Clavier rentré en 15 a fait un 100% au pied, Le pilier Rahout a tenté de mettre son équipe dans le sens.
Les réactions :
Gabriel Selva co-entraineur St Lary : On sort d’une période difficile, le match aujourd’hui montre notre supériorité mais il y a des choses qui ne vont pas. On fait beaucoup de fautes et ils reviennent en un quart d’heure à 10 points de nous, ce n’est pas concevable. Il faut corriger tout cela et ne pas se contenter de ce que l’on a fait. On travaille bien et ça commence à porter ses fruits. Je reste en attente de plus de maîtrise mais on a un bon groupe.Jerôme Teilh co-entraîneur Pouyastruc : Match difficile on est tombé sur une équipe qui a joué le maintien car à cette période de l’année si on perd à la maison on joue dans la deuxième partie de tableau. Ils nous ont montré ce qu’était une équipe avec des valeurs. Maintenant il ne faut pas s’éparpiller il faut bosser on a un bon groupe et félicitations à St Lary.
Lansaman capitaine COS : Dans la poule on a joué tous les gros donc c’était dur. On est une équipe de combattants on ne lâche rien même à l’extérieur on s’accroche. Les entames de match ne reflètent pas cet état d’esprit mais aujourd’hui on s’est mis dans le sens et c’est bien.
Thomas Moragas arrière du COS : On venait de vivre un bloc catastrophique sans état d’esprit, on n’y était pas, on aurait dit que l’on n’avait pas envie de gagner. Grosse déception par rapport au jeu que l’on voulait faire comme l’an dernier. On savait que Pouyastruc voulait venir faire quelque chose et que c’est une équipe qui est dans le combat. Aujourd’hui on a mis la table convenablement il y avait les ingrédients et quand ça avance derrière ça suit, c’est plus facile pour jouer dans la défense. A notre niveau on est là pour se faire plaisir et la ça s’est bien passé.
J-P Clavier arrière Pouyastruc : Pas grand-chose à dire bravo à St Lary. Il faut bosser pour s’en sortir. Dommage car on a vite pris des essais sur des premières mains et des plaquages loupés. On revient bien mais derrière on fait des fautes et le score enfle vite ensuite on n’y est plus et les organismes ne suivent pas.
Feuille de match
SAINT-LARY- POUYASTRUC 54-18 (Mi-temps : 28-9)
Arbitre : Lafon Dominique (MP) Spectateurs : 500 environ
Vainqueurs : 8E Moragas T. (5,35,61) Puyo (13) Collectif (31) Thompson (57) Vogny (67) Recurt (70) 7T Auzeral
Carton blanc : Moragas S. (39)
Carton jaune : Fournié (2) Bower (41)
Vaincus :6P Lary (8) Clavier (20, 40, 41, 49, 54)
Carton blanc : Bascans (24)
Carton jaune : Casanovas (2)
Evolution du score :7-0, 7-3, 14-3, 14-6, 21-6, 28-6, 28-9 / 28-12, 28-15, 28-18, 35-18, 42-18, 49-18, 54-18
Saint Lary : Moragas T, Pichon, Thomson, Fournie, Moragas S. (o) Auzeral, (m) Delarue, Vogny, Lansaman (cap), Caumont, Echadid, Puyo, Jambaque, Sibert, Carrot
Sur le banc : Recurt, Dou, Bower, Escalona, Labarthe, Martiello, Iribaren
Pouyastruc :Espiau, Pardon, Crouzat, Glairet, Dulac (o) Lary (cap), (m) Dufrechou, Demoulin, Casanovas, Barthe, Ballarin, Bascans, Houert, Mamprin.
Sur le banc : Rahout, Gaillat, Abardia, Galonnier, Fourquet, Deschamps, Clavier
La belle rencontre…