Rieumes a su profiter du faux pas de Tournfeuille (qui les avait battu le week-end précédent 25-18) à Layrac pour prendre seul les commandes de la poule 12. Mais Revel a longtemps contesté la suprématie du néo leader….
Le Sporting s’est équipé à l’inter saison pour jouer les premiers rôles, il n’est donc pas surprenant de les retrouver à pareille fête. Mais ce dernier succès de l’année 2016 a été laborieux, tout comme celui sur Layrac en début de mois (15-14). Les organismes sont sûrement affectés après 9 journées intenses. Mais au printemps prochain, à l’heure des comptes, on oubliera ces « petites » victoires, pour ne garder que les 4 ou les 5 points acquis à l’automne, à part Stéphane Bohn, le coach rieumois, qui était plutôt aigri de la prestation de ses hommes, comme sa réaction le démontre.
De son côté Revel, qui s’était promis de ne pas revivre pareille saison que celle de l’an passé, a déjà rempli une partie de son contrat en s’éloignant significativement de la zone de relégation. Mieux, les rouge et noir ont conquis 5 succès pour trois défaites, mais toutes bonifiées, signe de constance et de solidité. Celle concédée à Rieumes (22-15) confirme qu’il faudra compter avec les joueurs du Lauragais dans la course aux bonnes places.
Stéphane Bohn (entraîneur de Rieumes) : On prend 5 points parce qu’on met 3 essais à rien mais c’est un miracle. Un vrai miracle ! J’avais dit à mes gars, avant le match, que c’était une équipe qui mérite amplement son haut de classement, qui travaille tout le temps, qui travaille pendant 80 minutes et qui travaille de manière sérieuse et rigoureuse. Et bien voilà, on est tombé là-dessus et nous, on a fait du hourra rugby en première mi-temps. Dès qu’on a resserré le jeu comme on l’avait demandé, c’est à dire venir chercher cette zone arbitre, venir chercher sur les épaules intérieures des premiers défenseurs, nous avons été plus efficaces. Mais nous avons été moyens en conquête directe, moyens en mêlée et puis surtout et je tiens à le dire, on est tombé sur une très belle équipe de Revel qui bosse tout le temps, qui ne s’arrête jamais, qui s’accroche, très courageuse et qui va faire douter plus d’une équipe, ça, c’est sûr et certain. De notre côté, tout le monde a apporté et nous avons bénéficié du travail de sape sur la fin avec l’entrée d’éléments qui ont permis de stabiliser la conquête. Maintenant, nous avons un mois et demi pour travailler. On gagne, on prend les 5 points, comptablement, c’est important. Par contre, le reste, c’est autre chose et ça se réglera en portes closes.
Rémy Fabre (entraîneur de Revel) : C’était un bon match à l’extérieur contre une grosse équipe. Je suis satisfait de la prestation, ça se joue à des détails. Une ou deux pénalités qui passent, ça change peut-être la physionomie du match. Content du groupe et de l’équipe qui a respecté les consignes, qui a été vaillante. On a touché du doigt que quand on respecte le cadre et l’état d’esprit, on pouvait gagner à l’extérieur, même contre la meilleure équipe de la poule, je pense.
David Bégu (entraîneur de Revel) : Je pense que nous avons assisté à un bon match de rugby aujourd’hui. Nous sommes forcément déçus de ne pas être allé chercher plus qu’un point de bonus, puisque jusqu’à 10 minutes du terme, nous avions la victoire qui nous tendait les bras. On loupe ces deux pénalités qui pour moi, sont assez simples à mettre et on ne les met pas. Rieumes a des qualités, ils font rentrer un banc avec des joueurs solides, ils nous remettent de la pression. Après, on fait encore des erreurs de jeunesse qui nous coutent cher. Sinon, on les a embêtés en touche, en conquête, on a récupéré des ballons. Nous sommes sûrs de nos forces donc on continue à progresser, on continue à avancer avec ce groupe jeune et on est vraiment très fier parce qu’on a montré le vrai visage de Revel. Ça fait quelques matchs qu’on commence à enchaîner les bonnes prestations. Maintenant, nous allons continuer de travailler. Il n’y a que ça de vrai. Continuer d’avancer ensemble et dans le même état d’esprit.