La semaine dernière, nous vous communiquions la liste des onze premières équipes de Fédérale 3 déjà condamnées à la descente. Après les résultats de la 17ème et avant dernière journée, huit formations supplémentaires ont vu leur ultime chance de maintien s’évaporer. Panorama de ces néo-relégués…
Le championnat de Fédérale 3 se rapproche grandement de son épilogue. Si dans le haut des tableaux, de nombreuses écuries ont déjà validé leur place pour les phases finales, de l’autre côté, la situation se clarifie également. Au regard des différents classements mis à jour, nous connaissons désormais 20 des 32 clubs qui descendront au niveau régional l’an prochain. En plus des Bretons de l’Aurore de Vitré, contraints au forfait général en début de saison, et les 11 premiers relégables déjà annoncés la semaine dernière, voici les 8 nouveaux relégables.
Poule 1 : Rugby Union Dunkerque Littoral
Les Dunkerquois, rois du carnaval, portent le masque : leur récente défaite sur le terrain de Roubaix (34-20), la 13ᵉ d’affilée, fut celle de trop. Les Nordistes, condamnés à la relégation, avaient pourtant démarré la saison sur un bon tempo, capitalisant 9 points lors des 4 premières journées. Mais un hiver délicat est passé dans la cité de Jean Bart, et même le fameux bain des Givrés du nouvel an dans la Manche n’aura pas suffi à revigorer les troupes, qui n’ont depuis plus retrouvé le chemin du succès…
Poule 1 : RC Compiégnois
La révolte a bien eu lieu du côté de Compiègne, vainqueur de ses deux dernières rencontres (33-20 face à Lille Iris, puis 23-10 face à Soissons), mais le réveil fut trop tardif. Cette réaction en fin de saison laissera planer davantage de regrets au club centenaire de l’Oise, qui a bel et bien prouvé qu’il était capable de rivaliser avec ses adversaires. Il faut dire que le RCC a trainé comme un boulet son départ manqué, où il est resté sans victoire jusqu’à la 9ᵉ journée. C’est désormais officiel : pour la première fois depuis 1990, le RC Compiégnois va de nouveau évoluer en Régionale 1.

Poule 3 : US Arbois
Un petit tour et puis s’en va. L’US Arbois, tout juste promue au niveau fédéral, s’apprête à retrouver les joutes régionales. La marche était légèrement trop haute pour les Jurassiens, qui ont tout de même fait bonne figure tout au long de la saison, en accrochant une grande majorité de leurs concurrents (8 bonus défensifs). L’U.S.A, aux abois, ne peut plus s’extirper de la zone dangereuse, mais a encore l’occasion de finir sur une bonne note, en tentant de remporter, dimanche prochain, son premier match de l’exercice devant son public, face au Stade Montchaninois.
Poule 3 : Olympique de Besançon
Dans la poule 3, c’est l’Olympique de Besançon qui accompagnera l’US Arbois en Régionale 1. Malgré un beau sursaut d’orgueil en cette fin de saison, les Doubiens sont en effet condamnés à voyager vers le bas. Le duel de la peur face au premier non relégable, Montchanin, aurait pu rebattre les cartes, mais les Bisontins ont craqué dans la dernière ligne droite, cédant sur le score de 35 à 22 et laissant échapper leurs derniers espoirs de maintien. L’Olympique, qui vient de fêter ses 120 ans d’existence, possède une riche histoire – Besançon a notamment connu la 1re division durant une saison, en 1973 – et se retrouve désormais face à une nouvelle page.

Poule 4 : RC Faucigny Mont-Blanc
Habitués à grimper, les montagnards de la vallée de l’Arve vont cette fois devoir descendre. Les Haut-Savoyards sont tombés les armes à la main, après avoir bataillé tout au long de la saison (bilan de 5 victoires, 1 match nul et 11 défaites). Au pied du Mont-Blanc, un nouveau défi attend désormais les Faucignerands, qui évoluaient en Fédérale 3 depuis l’exercice 2021-2022 : remonter. Et ça tombe bien, car au Pays du Mont-Blanc, l’escalade est bien ancré dans le paysage…et dans les mœurs.
Poule 7 : US Tarascon
En regardant les résultats du mois de mars de Tarascon-sur-Ariège, il est difficile de croire qu’il s’agit du bon dernier de la poule 7, condamné à évoluer une division en dessous avant même la dernière journée. Rembobinons ce mois fructueux : une victoire tout en autorité face à Quillan-Limoux (25-3), un adversaire (4ème) qui joue à ce stade une place de barragiste pour les phases finales, puis deux succès à l’extérieur sur la pelouse de Trèbes (20-27), puis celle de Salvetat (9-14).
Trois victoires en 1 mois, c’est trois fois plus que sur tout le reste de la saison, durant laquelle l’UST XV n’avait glané qu’un seul succès face à Saint-Affrique. Aucun doute, une fois bien chaud, le moteur des Ariégeois tourne à plein régime. L’année prochaine, il faudra juste penser à l’allumer avant l’arrivée du printemps…

Poule 13 : US Ussel
Après Saint-Junien, qui pointe à la dernière place de la poule 13 et qui est certain de descendre depuis maintenant plusieurs semaines, c’est au tour d’Ussel de rejoindre ce wagon des relégables. Si la phase aller fut honorable, les Corréziens ont ensuite calé, sans jamais parvenir à rallumer la mèche. En enchainant six défaites de suite, l’US Ussel a vu ses concurrents directs s’envoler et la zone rouge devenir de plus en plus écarlate. Les Limousins pourront compter sur leur réserve pour rebâtir, puisque « la Bêche » s’est quant à elle qualifiée pour les phases finales d’Excellence B…

Poule 14 : RC Concarnois
Il y a un an tout pile, nous vous contions la journée épique vécue par le RC Concarneau, qui se maintenait sur le fil, lors de l’ultime journée. Cette fois, la magie n’a pas opéré et le RCC est contraint de finir 9ᵉ de sa poule. Pourtant, le scénario aurait encore pu tourner en leur faveur, mais les Finistériens ont perdu le week-end dernier le match de la peur, face au voisin et promu de Lorient (31-33), huitième et encore sous pression avant la rencontre. Un nouveau final renversant, rythmé des mêmes intenses émotions que l’année précédente pour Concarneau, mais avec cette fois un dénouement contraire. Et la tristesse remplaça l’ivresse, c’est aussi là toute la beauté de notre sport.