Au sein des 16 poules de Fédérale 3, onze formations sont d’ores et déjà condamnées à évoluer un échelon plus bas la saison prochaine. Car même en réalisant un carton plein lors des deux dernières journées, ces équipes n’ont plus la possibilité de s’extirper de la zone rouge. Tour d’horizon de ces relégués.
Tandis que le parfum des phases finales commence doucement à titiller nos narines, une autre lutte tout aussi passionnante fait également rage de l’autre côté des tableaux : la bataille pour le maintien. Si les calculatrices chauffent à deux journées du baisser de rideau, pour 11 équipes, hélas, le glas a déjà sonné. En y ajoutant l’Aurore de Vitré, contrainte au forfait général en début de saison, on connaît donc 12 des 32 clubs qui n’évolueront plus en Fédérale 3 lors du prochain exercice.
Poule 2 : SA Verdunois
Après 16 journées disputées, le SA Verdunois n’a toujours pas pu gouter à la victoire (16 défaites en autant de rencontres). Les Meusiens ont même vu leur compteur de points passer dans le négatif suite à leur forfait le 9 février dernier face à Illkirch Graffenstaden. La saison galère s’est malheureusement poursuivie en dehors du terrain, puisqu’un incendie a récemment ravagé le foyer du club. Courage à vous, le SAV.
Poule 4 : RC Bellevillois
Pas de surprise pour Belleville-en-Beaujolais, englué dans la zone rouge depuis le début de saison et condamné à la descente depuis un moment déjà. Les Rhodaniens ont sauvé l’honneur en accrochant un match nul (3-3) face à Faucigny Sallanches, mais n’ont pas su remporter le moindre match. Solidaire jusqu’au bout, le RCB a encore deux rencontres pour tenter de sortir du circuit avec un succès à son actif. Mais la tâche s’annonce ardue face à l’US Beaurepaire (3ᵉ), puis face au leader de Saint-Savin…

Poule 5 : RC Romans-Péage
Éliminé en 16es de finale, aux portes d’une montée vers la Fédérale 2 par La Roche-sur-Yon il y a maintenant deux ans, le RC Romanais-Péageois connaît depuis une fortune bien diverse. Lanterne rouge de la poule 5, le club de la Drôme sera quoi qu’il advienne relégué en Régionale 1 la saison prochaine. Le RCRP a tout de même débloqué son compteur de victoire en février dernier, en venant à bout du RC Teillois (24-18), mais ce seul succès reste insuffisant pour croire au maintien.
Poule 5 : RC Teillois
On connaît l’identité de la deuxième équipe reléguée dans ce groupe 5. Le RC Teillois accompagne en effet Romans-sur-Isère dans le wagon qui descend en R1. Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Ardéchois, passés tout proches d’arracher un barrage l’an dernier et contraints aujourd’hui de regarder vers le bas. Leur regain de forme durant l’hiver n’aura donc pas suffit à éviter cette cruelle descente.
Poule 8 : Stade Marivalois
La défaite lors du match en retard ce dimanche contre Saint-Cernin (34-47) a été celle de trop pour les Lotois (la 14ème de la saison en 16 rencontres). Encore dans le coup à l’heure de jeu, le Stade Marivalois a craqué dans la dernière ligne droite, laissant s’échapper ses derniers espoirs de maintien. Ce scénario impitoyable en leur défaveur, le club de Lacapelle-Marival l’a vécu à plusieurs reprises ces derniers mois, cédant à chaque fois les armes à la main. Et celle-ci fut celle de trop.
Poule 9 : US L’Isloise
En s’inclinant la semaine passée à domicile face à Mauvezin (20-24), l’un de ses concurrents directs, l’Isle-en-Dodon a entériné ses dernières chances de survie. Avec désormais 10 longueurs de retard sur les premiers non relégables (Mauvezin justement et l’US Vicqoise), les l’Islois ne peuvent plus espérer sortir la tête de l’eau. Dans cette poule très homogène, les Haut-Garonnais ont tout de même récolté 24 points et joueront jusqu’au bout un rôle déterminant d’arbitre.

Poule 11 : AS Bayonnaise
Chaque week-end (ou presque), l’AS Bayonnaise est accrocheuse. Mais chaque week-end (ou presque), l’ASB doit se contenter d’un point de bonus défensif (12 en tout sur 16 rencontres disputées !). Un maigre butin qui s’avère insuffisant au moment de faire les comptes, car en plus de ces 12 points défensifs, les Basques n’ont glané qu’une seule petite victoire (face à l’US Cambo). Coincée à l’avant-dernière place, l’ASB regrettera surement de n’avoir pas su remporter le moindre match à la maison…
Poule 11 : US Cambo
L’US Cambo, dernier de la poule 11, empruntera le même chemin que les Bayonnais, en direction de l’étage inférieur. Il faut dire que Cambo-les-Bains nage à contre-courant depuis le début de saison, trainant comme un boulet son manque d’effectif (forfait général de l’Excellence B). Les Camboards, qui viennent d’enchainer huit défaites d’affilée (la dernière victoire remonte au mois de novembre face à Capbreton-Hossegor), restent vaillants et soudés jusqu’au bout, habités par le désir de préparer la suite autour de leur formation pour pouvoir, enfin, repartir du bon pied.

Poule 12 : AR Chauray
Après une saison convaincante et prometteuse dans le bassin nantais, les Deux-Sévriens ont basculé cette année vers une poule bordelaise plus aguerrie sur le papier. Lanterne rouge avec un seul succès dans sa musette, l’AR Chauray n’a jamais été invité et s’apprête donc à retrouver les joutes régionales. On ne peut évidemment pas réduire cette inévitable descente au simple changement de groupe, mais force est de constater que l’ARC s’est montré bien plus à son aise lorsque son GPS pointait vers le nord.
Poule 13 : AS Saint-Junien
L’AS Saint-Junien, bastion du rugby de la Haute-Vienne, poursuit son interminable déclin, en descendant de nouveau d’un échelon, pour la deuxième fois en trois saisons. Les Saint-Juniauds évolueront donc au niveau régional l’année prochaine, une première pour eux depuis 1946, soit une éternité. Défaite à six reprises en six rencontres en 2025, l’ASSJ a encore deux duels à disputer pour tenter de sortir la tête haute, avant d’entamer sa reconstruction…

Poule 15 : Rassemblement Perche Val d’Huisne
Avec 9 longueurs de moins que ses deux principaux concurrents à deux journées de la fin, le Rassemblement sarthois aurait encore pu mathématiquement croire au miracle. Mais l’ES Vitry et l’US Vendôme (8ème ex-aequo) s’affrontent ce week-end pour un match décisif, et forcément, l’un des deux clubs s’apprête à marquer des points. Alors même en réalisant un carton plein, Nogent-le-Rotrou est condamné à faire l’ascenseur, une saison après être monté en Fédérale 3.