Fédérale 3 : Puilboreau – Angers, un duel pour la qualification indécis jusqu’à la dernière minute
Ce dimanche, lors de la 13ème journée de Fédérale 3, se déroulait un duel entre deux concurrents directs pour le podium de la poule 16, qualificatif pour les 1/32èmes de finale du Championnat de France. Le RC Puilboreau (3ème, 41 points, 1 match en retard) souhaitait en effet creuser l’écart sur son principal poursuivant, le Sco Rugby d’Angers (4ème, 40 points), en embuscade. Un match donc capital pour la course à la qualification, qui a tenu toutes ses promesses… (Par Loulou / Photos Augustin Pottier)
Le match
Malgré un fort vent de face, les locaux sont les premiers à se montrer dangereux. Un subtil jeu au pied de pression contraint l’arrière-garde angevine à entrer dans son propre en-but, puis aplatir le ballon. Derrière la mêlée à 5 mètres, la combinaison 9-12 est choisie à bon escient par le RCP. Le premier centre Ugille se lance plein fer dans la zone du 10 et finit sa course entre les perches. Simple mais efficace, Puilboreau prend le score (7-0, 6e) avec la transformation réussie de l’arrière Boussiron.
La réaction des visiteurs ne se fait pas attendre. Le capitaine et arrière Dupeyroux relance depuis le fond du terrain et trouve une brèche dans la défense puilboraine. Il passe les bras pour servir Heurtaux à son intérieur, qui perce plein champ. Le demi de mêlée casqué, un poil gourmand sur le coup, feinte la passe et se fait coffrer. Mais le retour défensif est illicite selon Arnaud Fourquet, l’arbitre de la rencontre. Le numéro 9 sanctionne lui-même cette faute en inscrivant les premiers points de son équipe (7-3, 12ème).
Toujours invaincu cette saison sur son terrain de la Tourtillère, le RC Puilboreau entend bien prolonger sa série et repart à l’attaque. À la suite d’une longue séquence de possession dans les 22 mètres adverses, le RCP trouve la solution au large. Avec un peu de réussite sur la dernière passe, l’ouvreur Drapeau conclut le beau mouvement de son équipe en bout de ligne. Et les drapeaux se lèvent lorsque Boussiron transforme en coin, avec l’aide du montant (14-3, 16e).
Le champ de bataille, soigneusement labouré en amont par les équipes réserves, subit une lourde averse. Le jeu se restreint et c’est au tour du SCO de proposer un défi frontal. La densité physique imposante du paquet d’avants angevin fait des dégâts. Le numéro 8 Grelier met son équipe dans l’avancée et le solide deuxième ligne Mliss conclut en force. Belle réaction (14-10, 25e). Le combat redouble d’intensité et les défenses prennent désormais le pas sur les offensives. Le flanker puilborain, Hammouten, en sécateur, enchaîne les plaquages. Puilboreau fait le dos rond face au vent et bascule devant à la pause. La mi-temps est sifflée et le repos bien mérité.
Angers remonte 21 points et s’offre une balle de match nul
Puilboreau démarre parfaitement le deuxième acte grâce à une pénalité longue distance convertie par la botte de Boussiron (17-10, 42e). Désormais avec l’appui du vent, les locaux appuient sur l’accélérateur et poussent les Angevins à la faute. L’arrière Boussiron, encore lui, joue rapidement une pénalité à la main et trompe la vigilance de ses adversaires pour filer en terre promise. Il transforme son propre essai et alourdit la marque (24-10, 45e). Encore à réaction, Angers tente de recoller. Mais un contre d’école assassin du RCP assomme le Sco quelques minutes plus tard.
Un turnover gagnant, initié par le 3e ligne centre Journe, qui progresse dans le fermé avant de servir son ailier Koroi. Le trois-quarts aile sprinte sans opposition dans son couloir et plante son 10e essai de la saison, une nouvelle fois transformé (31-10. 48e). Ce temps fort prolifique permet à Puilboreau de se détacher. Et à l’inverse, c’est un coup de massue pour Angers qui vient de subir un cinglant 17-0 en moins de 10 minutes.
C’était sans compter sur une énième révolte angevine. Alors que le sort de la rencontre semble scellé, le Sco, face au vent, relance le match en inscrivant deux essais coup sur coup. On joue alors la 57e minute lorsque les visiteurs enchaînent les temps de jeu au près, mettant la défense charentaise à rude épreuve. En puissance, le deuxième ligne Baya récompense le travail de sape de son équipe, un essai transformé par Heurtaux (31-17).
Sur le renvoi, les Angevins repartent à l’assaut. Le pilier Setiano casse la ligne d’avantage, transmet à Le Ferrec, qui s’échappe sur 30 mètres. Le 3e ligne défie et renverse Boussiron, le dernier rempart puilborain. Ralenti par cette percussion, il passe le cuir à son ailier Clémot, libre d’aller inscrire l’essai sous les poteaux (31-24, 58e). Tout est relancé.
Mais le RC Puilboreau n’entend pas lâcher cette rencontre, sur laquelle il avait la mainmise. Les locaux remettent la main sur le ballon et investissent le camp adverse. Le buteur Boussiron, parfait au pied jusqu’alors, manque la cible à quatre reprises. Et Angers reste à portée de fusil. Le temps file et la fin de match est électrique. Les visiteurs -menés de 21 points à la 55ème s’offrent alors une balle de match nul inespéré et prennent une pénaltouche dans les ultimes instants.
La pluie refait son apparition tandis que le maul angevin progresse dangereusement vers l’en-but. La lutte est coriace et les impacts sont lourds. Le verrou puilborain finit par céder et Baya signe en puissance un doublé. Dans l’angle, Heurtaux a le match nul au bout de son pied, mais manque la transformation. On en reste donc à 31-29, et une minute à jouer !
Puilboreau, sans paniquer, gère parfaitement la dernière action de la rencontre et pousse Angers à l’erreur. Le RCP s’impose d’une courte tête et poursuit son sans faute à domicile. Les Angevins quant à eux, repartent avec un précieux point de bonus défensif… et quelques regrets.
Avec les 4 points de la victoire, Puilboreau (45 points) distance un peu son adversaire au classement, et conforte sa troisième place. Le RCP est désormais à 6 longueurs de Parthenay, deuxième et à huit du RC Sablais, le leader. Place désormais à deux déplacements, chez le XV de l’Erdre (8ème, 19 points), ce dimanche, puis à Saint-Nazaire (5ème, 32 points) dans trois semaines.
Grâce à cette remontée spectaculaire, Angers prive Puilboreau d’un point de bonus offensif et prend dans le même temps un bonus défensif. De quoi réduire l’écart au classement à 4 points au lieu de 6. Pour prendre cette troisième place, il faudra commencer par gagner contre Saint-Nazaire à domicile, puis se rendre chez l’ARC Chauray (6ème, 29 points) en espérant un faux pas de leurs hôtes du jour.
Les réactions
Guillaume Maffre (entraîneur du RC Puilboreau) : « Il y avait de l’enjeu et donc forcément un peu de pression. J’ai été rapidement contraint de faire des changements devant à cause de blessures, et nous avons été en difficulté dans le secteur de la touche. Mon talonneur n’a joué que 25 minutes sans faire un seul lancer. Je le félicite du coup pour sa régularité dans l’exercice (rires). Face à une équipe bien plus dense physiquement, on a joué notre rugby en déplaçant le ballon. On a su faire le dos rond en première mi-temps. Après, je m’attendais à un gros temps fort angevin lorsqu’il y avait 31-10. Ils l’ont eu et l’ont bien exploité. Finalement, ça tient de justesse, c’est mérité. Grâce à cette victoire, on creuse le trou au classement sur notre adversaire. On va désormais s’accrocher à cette 3ème place et pourquoi pas essayer d’aller chercher la 2ème.”
Victor Varas (entraîneur du Sco Rugby Angers) : “On fait un bon match, les joueurs s’y sont bien filés. À l’extérieur, face à une équipe invaincue chez elle, notre prestation montre qu’on est au niveau. Mais on manque encore un peu de pragmatisme par moment. On fait encore trop de petites fautes, des en-avant ou un manque de soutien, il faut réussir à gommer ces petites erreurs. On est bien sur nos basiques, mais on manque encore un peu de vitesse d’exécution pour espérer mieux. Il faut tout de même positiver, on a été capable de remonter un retard de 20 points, et on est pas loin d’arracher un match nul à la fin. »
Feuille de match
A Puilboreau (Stade La Tourtilliere) : RC Puilboreau 31-29 Sco Rugby Angers (MT: 14-10)
Arbitrage : Arnaud FOURQUET
Pour le RC Puilboreau : 4 essais par Ugille (6ème), Drapeau (16ème), Boussiron (45ème) et Koroi (48ème), 4 transformations par Boussiron, 1 pénalité Boussiron (42ème).
Pour Angers : 4 essais par Mliss (25ème), Baya (57ème et 79ème) et Clémot (59ème), 3 transformations par Heurtaux, 1 pénalité par Heurtaux (12ème).
Composition du RCP : Texier, Ferrer, Chapeau, Etien, Dominici, Hammouten, Mourat (cap), Journe, Chagnaud, Drapeau, Koroi, Ugille, Meyer, Townsend, Boussiron.
Sur le banc : Dartagnan, Pannetier, Brunet Bechon, Dutartre, Paticat, Chalie, Guyon
Entraineurs : Guillame Maffre, Courties, Thomas Berjon
Composition SCO : Setiano, Le Kvern, Veu Folautanoa, Mliss, Baya, Le Gal, Le Ferrec, Grelier, Heurtaux, Lepine, Taukafauli, Traversaz, Lamaison, Clemot, Dupeyroux (cap).
Sur le banc : Savary, Juan, Durand, Wallyn, Damestoy, Cosneau, Marous.
Entraineurs : Victor Varas et Tedo Zibzibadze