Depuis le début des phases finales, débutées le 21 avril avec les barrages dont un rescapé a survécu, nous connaissons depuis dimanche dernier les 16 promus en Fédérale 2. Favoris ou pas, ils seront tous sur le pont ce weekend pour disputer les 8èmes de finale sur terrain neutre. Tour d’horizon…
Nous connaissons donc les qualifiés pour les 8èmes de finale du championnat de France de Fédérale 3, et donc, par la même occasion, les promus en Fédérale 2. Certains avaient fait le travail à l’aller pour ne pas stresser au retour, d’autres ont dû batailler pour préserver leur maigre avantage, ou pour renverser une situation à un point près. En voici un tour d’horizon complet.
Mention spéciale tout d’abord au seul rescapé des barrages, disputés le 21 avril dernier: Jacou. Les Héraultais ont accédé aux 32èmes de finale, avec un statut d’outsider, mais ils ont battu Montélimar (16-10 à l’aller, comme au retour 11-24). Les Jacoumards ont ainsi fait le plein de confiance et de nougats avant d’entrer dans le tableau des 16èmes de finale, qui leur a proposé une formation de Seine-et-Marne. Gretz Tournan Ozoir, bien maîtrisée à l’aller (35-12) l’a été aussi au retour (12-21), avec en bonus, ce fameux ticket en Fédérale 2, attendu depuis 15 ans.
Désormais, le Rugby Club Jacou Montpellier Nord avance donc libéré-démasqué, en compagnie de son équipe B, elle aussi, toujours en course, mais avec l’étiquette d’outsider remplacée par la pancarte de poil à gratter officiel. A Jacou décidément, c’est pas comme ailleurs. Saverdun est prévenu.
Car oui, l’UAS aussi, va retrouver une Fédérale 2, quittée en 2018, mais qui lui tendait les bras avec impatience, tant les Ariégeois ont été réguliers cette saison. Mais encore fallait-il concrétiser une saison par une promotion. La défaite de 3 points à Montluçon laissait espérer un retour victorieux, et ce fut le cas à Paul Finès, décidément imprenable, qui a vécu un nouveau grand moment d’union et de joie.
L’UAS, qui a touché du bois avec son équipe réserve il y a deux ans, espère bien renouveler l’expérience avec son équipe fanion. Pour cela, les Rouge et Noir pourront compter sur une troisième ligne de choc avec Lledos en perforateur, Denjean et Sentenac pour l’entourer. Ce dernier, à 32 ans, aura donc vécu la montée en Fédérale 2 en 2011 et en 2024. Une belle expérience à transmettre aux plus jeunes pour aller plus loin encore. Mais vous l’avez lu plus haut, il y a un poil à gratter qui se dresse devant Saverdun, pour un derby occitan passionnant.
Transition toute faite, puisqu’en effet, l’Occitanie place 6 représentants en 8ème et en Fédérale 2. En plus de Jacou et Saverdun, Léguevin a confirmé son très large succès à Strasbourg pour remonter dans l’ascenseur.
Servian-Boujan en fera de même après avoir repoussé les coriaces et habitués des phases finales, les Basques d’Emak Hor. Défaits à l’aller 16-14, les Héraultais ont (comme contre Rodez au tour précédent) remonté deux points d’écart, et pris le dessus 23-13 sur leur terrain. En même temps, dominer des Basques quand on compte un manager qui s’appelle Aguiléra dans ses rangs, c’est un avantage certain.
Après son tumultueux face à face avec Elne en 32ème de finale, Sor Agout a dominé sans trembler Beaurepaire pour composter son ticket vers la fédérale 2. Les Tarnais, auteurs d’une saison régulière de haute volée, et de phases finales du même niveau, peuvent même nourrir des ambitions légitimes de titre. Les banlieusards castrais poursuivent leur ascension et confirment, si besoin était, que ce club aux fondations solides, leur progression. Cette montée valide le travail de tout un club tourné vers la formation.
Autre pensionnaire de la poule 9 durant la saison régulière, Léguevin. Le Coq avait chanté haut et fort le weekend dernier en écrasant Strasbourg à l’aller. La qualification et la montée quasiment en poche, les hommes de Didier Herrerias ont traversé la France sereinement, pour finir le travail. Ce ne fut pas de tout repos, ni la guerre des tranchées en Alsace, mais les Léguevinois se sont imposés… 14-18. Le retour fut long, mais bon, le temps de bien apprécier un autre retour, celui en Fédérale 2. Mais soyez sans crainte, pas de quoi prendre le melon, pas même face à Cavaillon, ce weekend, pour un 8ème de finale bien sucré certainement.
Enfin, l’Occitanie sera représentée par Rivesaltes, qui ne s’est pas ensablée aux Sables d’Olonne, pourtant présenté comme favori de cette double confrontation. Mais la victoire dans les Pyrénées Orientales (28-17) couplée à une héroïque solidarité au retour, auront eu raison des pronostics. La défaite 35-30 contre des Vendéens qui échouent à un essai transformé près, permet tout de même de passer ce tour et envoie le SCAR ESC BAC au paradis.
Enfin, en Fédérale 2, c’est tout comme. Car c’était l’objectif affiché depuis trois saisons. Tout vient à point à qui sait attendre. Les Isérois de Saint-Jean de Bournay, futurs adversaires des Catalans, sont eux aussi, prévenus. Le SCAR is Back !
La Nouvelle-Aquitaine se distingue aussi en plaçant trois équipes en 8ème et en Fédérale 2. Villeneuve sur Lot tout d’abord, qui a tenu son pari Roubaix, après un gros combat dans le Nord (victoire 30-32) et les mains positionnées plus hautes sur le guidon au retour (victoire 45-10). La prochaine étape s’annonce piégeuse avec un col de 1ère catégorie à franchir : le Sor Agout ! Entre les deux leaders de poule, on peut espérer de belles attaques…
Autre formation de Nouvelle-Aquitaine, et de Dordogne, Vergt. Après deux échecs aux portes de la montée, l’UAV version 2024, vainqueur en Alsace 26-34, a confirmé sa main mise sur Illkirch, mais à la maison cette fois, 22 à 5. Après les vins d’Alsace, les Vernois goûteront à ceux du Jura, puisque c’est son chef lieu qui se dressera sur la route des quarts.
Les Landais de Mugron complètent le tir groupé néo-aquitain après leur double succès maîtrisé contre une formation de Saint-Cernin quelque peu indisciplinée, et sanctionnée de deux cartons rouges lors du match retour. Les Cantaliens resteront en Fédérale 3, tandis que les Landais-Chalossais-Mugronnais savouraient leur montée. D’autant plus que pour ces derniers, les pronostics ne les voyaient pas forcément sortir gagnants de cette double danse face aux tangos. Le seront-ils face à Servian-Boujan pour les 8èmes ? Faites vos jeux !
Saint-Jean de Bournay (Auvergne Rhône Alpes), victorieux à Larressore, a privé les Basques d’une montée que l’on pensait probable. Autant dire que la victoire 19-28 des Isérois (accrochés sur leur pelouse à l’aller 27-27) relève d’un bel exploit qu’il faut également souligner. Les essais inscrits aux 42èmes et 52èmes minutes ont fait la différence. Le retour en bus, prévu ce lundi matin, à l’heure du marché local s’annonce donc des plus festifs, avec des produits frais et locaux. Et l’on ne parle pas que des joueurs là…
Le RC Pays de Meaux, Battu de 9 points au match aller, a compté jusqu’à 20 points d’avance, avant de se faire reprendre, mais a marque la pénalité de la gagne à la dernière seconde pour s’imposer 36-26. En route pour la Fédérale 2 aussi donc, comme le SCUF (Ile de France), Evreux (Normandie), Auray (Bretagne), Lons (Bourgogne Franche Comté) qui sont les autres heureux élus du weekend. Sans oublier Cavaillon, autre formation du sud, mais du Sud Est donc, qui aura fort à faire contre Léguevin au prochain tour. En attendant, ces 16 qualifiés sur les 64 alignés au départ des 32èmes peuvent se faire mousser (16, 64, mousser… ah ben oui, il y a des victoires plus marquantes que d’autres, à marquer d’une bière blanche). Vivement les 8èmes, qui se joueront avec beaucoup moins de pression. En théorie…
16èmes de finale aller 19 mai – Retour 26 mai
Aller : Rivesaltes 28-17 RC Sablais
Retour : RC Sablais 35-30 Rivesaltes
Rivesaltes qualifié
Saint Jean de Bournay 27-27 Inthalatz Larressore
Inthalatz Larressore 19-28 Saint Jean de Bournay
Saint Jean de Bournay qualifié
Montluçon 22-19 Saverdun
Saverdun 36-18 Montluçon
Saverdun qualifié
Jacou 35-12 Gretz Tournan Ozoir
Gretz Tournan Ozoir 12-21 Jacou
Jacou qualifié
SMUC 27-18 Pays de Meaux
Pays de Meaux 36-26 SMUC
Pays de Meaux qualifié
Saint Astier Neuvic 13-9 Évreux
Évreux 22-8 Saint Astier Neuvic
Evreux qualifié
Roubaix 30-32 Villeneuve XV
Villeneuve XV 45-10 Roubaix
Villeneuve sur Lot qualifié
Beaurepaire 14-40 Sor Agout
Sor Agout 36-19 Beaurepaire
Sor Agout qualifié
SCUF 40-17 Caen
Caen 33-20 SCUF
SCUF qualifié
Pays d’Auray 27-16 Blois
Blois 10-12 Pays d’Auray
Pays d’Auray
Illkirch Graffenstaden 26-34 Vergt
Vergt 22-5 Illkirch Graffenstaden
Vergt qualifié
Guéret 21-14 Cercle Sportif Lédonien
Cercle Sportif Lédonien 20-12 Guéret
Cercle Sportif Lédonien
Léguevin 49-14 Strasbourg
Strasbourg 14-18 Léguevin
Léguevin qualifié
Cavaillon 31-21 Draguignan
Draguignan 15-8 Cavaillon
Cavaillon qualifié
Saint Cernin 21-34 Mugron
Mugron 28-10 Saint Cernin
Mugron qualifié
Emak Hor Arcangues/Bassussarry 16-14 Servian Boujan
Servian Boujan 23-13 Emak Hor Arcangues/Bassussarry
Servian-Boujan qualifié
8èmes de finale – 2 juin – Terrain neutre
Rivesaltes Baixas Espira Agly – Pays Saint-Jeannais (Saint-Gilles, 30)
Saverdun – Jacou (Cuxac-D’Aude, 11)
Pays de Meaux – Évreux (Pontoise, 95)
Villeneuve XV – Sor Agout (Bressols, 82)
SCUF – Pays d’Auray (Le Mans, 72)
Vergt – Cercle Sportif Lédonien (Cusset, 03)
Léguevin – Cavaillon (Sérignan, 34)
Mugron – Servian Boujan (L’Isle-Jourdain, 32)
Quarts de finale le 16 juin – Demi-finales le 23 juin – Finale le 30 juin 2024