Fédérale 3 – Sous une pluie de… cartons, Léguevin endigue la Saudrune
Pour la quinzième journée du championnat de Fédérale 3, c’était weekend de derbys haut-garonnais dans la Poule 9. Avant l’affrontement entre La Salvetat – Plaisance et Tournefeuille du dimanche, l’opposition proposée le samedi soir mettait aux prises deux candidats sérieux à la deuxième place, qui croisent le fer depuis longtemps déjà. A domicile, le Racing Club Saudrune (3ème, 39 points) venait d’enchainer trois succès de rang, le dernier en date sur la pelouse du voisin tournefeuillais (21-13). De quoi mettre suffisamment en garde le visiteur du jour, à savoir le Coq Léguevinois (2ème, 47 points), récent vainqueur (16-15) d’une très solide formation ruthénoise... (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
La partie débutait par une longue séquence de conservation visiteuse, autour du droitier Imacht et du talonneur et capitaine Bueno. Le petit par-dessus de l’ouvreur Everhard ne trouvait toutefois pas preneur (1ère). Léguevin continuait de dominer mais les locaux se rebiffaient en défense et grattaient au sol par l’intermédiaire du talonneur Izard sur Brioux (4ème). Quelques instants plus tard, le RCS obtenait une pénalité, mais le ballon frappé par le trois-quart centre Desbrosses fuyait les barres (9ème). Néanmoins, Sans commettait un en-avant dans l’en-but et concédait une mêlée à 5. Sans conséquence puisque sur celle-ci, De Sa Pinheiro partait dans le zig, Valy dans le zag, et le troisième ligne se faisait croquer au sol par un plaquage de Bras et un grattage d’Armengaud.
Ce n’était que partie remise pour la Saudrune. Après un hors-jeu de la ligne défensive adverse, l’arrière Enrique prenait le relais de Desbrosses et déflorait le planchot (3 – 0, 14ème). Pas vraiment le temps pour le Coq de gamberger. Bueno subissait une faute au plaquage et, des 35 mètres, Everhard ramenait les siens à égalité (3 – 3, 18ème). L’ouvreur avait même l’occasion de donner l’avantage à sa formation quelques instants plus tard consécutivement à une percée plein axe de Belières, mais sans réussite. Au tour des ententistes d’allumer une mèche: Desbrosses mettait son capitaine Lendormy dans l’intervalle. Le trois-quart centre filait côté droit, puis décalait Sauter, qui progressait jusque dans les 22. L’action ne donnait cependant rien, un en-avant dans la ligne venant la faire avorter (21ème).
Nouvelle longue séquence des locaux, avec Desbrosses (l’ancien du Clamart Rugby 92, décidément dans tous les bons coups) et le troisième ligne Aissani aux avant-postes. Pénalité, qu’Enrique se faisait un plaisir de convertir en points (6 – 3, 26ème). La demi-heure voyait Imacht écoper d’un carton blanc (pour l’ensemble de l’œuvre de son équipe dans les mauls) et Armengaud, touché au genou, rejoindre à regret le banc. Torres, de retour de suspension, faisait son entrée. Une entrée de courte durée étant donné que, quelques minutes plus tard, il quittait ses camarades pour dix minutes après un accrochage avec Izard. Même sanction d’ailleurs pour le talonneur des Rouge et Noir (37ème). A 13 contre 14, Léguevin revenait tout de même à hauteur dans les arrêts de jeu, toujours grâce à Everhard (6 – 6, 40ème + 1). Monsieur Estabes sifflait alors la pause.
Un deuxième acte plus enlevé et indécis
Dès la reprise, les locaux reprenaient les devants, toujours par la botte d’Enrique (9 – 6, 43ème). Ce moment allait pourtant sonner le réveil du Coq. Échappée de l’ailier Sanha sur la gauche, relais d’Imacht, mais le ballon était perdu dans la ligne (47ème). Les premiers changements intervenaient: Gerardi remplaçait Gistau, entrait au talonnage, et Bueno passait à gauche. Derrière, Everhard cédait son poste à Decelle et Torres revenait en jeu. Après un nouveau numéro des duettistes Bueno et Imacht, Léguevin obtenait une mêlée à cinq. Deux temps de jeu autour, et Torres allongeait le bras pour marquer sous les barres. Decelle subissait alors ce qu’on pourrait appeler une « Kolbe » (ou une « Ramos » c’est selon), sa transformation étant contrée (9 – 11, 51ème).
Au tour du RCS de faire des changements. De Sa Pinheiro cédait sa place à Santamans Tabarly (entré sous les vivats du public en délire), à qui il revenait désormais de mener la barque ententiste. En face, Bayol (Louis) remplaçait… Bayol (Antoine). Relance de Valy, plaqué par Gerardi, puis grattage au sol de Bueno. Dans la foulée, contre de Bras en touche, puis pénalité pour le Coq. L’option de la touche s’avérait payante: nouvelle prise de Bras, maul porté. Gerardi démarrait, trouvait au relais Torres, lequel décalait Loubrieu. L’ailier léguevinois déposait tout son monde et résistait au retour de Poux pour inscrire le deuxième essai de sa formation. En position pourtant délicate, Decelle rajoutait deux points (9 – 18, 57ème), puis trois sur une pénalité quelques instants plus tard (9 – 21, 60ème).
Le turnover se poursuivait: côté visiteur, Ceratti suppléait Biso en deuxième ligne et Ancaert remplaçait Loubrieu. « Chinois » glissait à l’arrière et Sans à l’aile. Alors que tout semblait rouler pour les hommes du président Giorgi, ils allaient se retrouver à 14 (jaune pour Gerardi, 63ème), puis à 13 (jaune pour Bayol, 65ème). Difficile dans ces cas-là de contenir la marée adverse. Pénalité à 5 mètres, qu’Izard jouait à la main. Le talonneur résistait au plaquage et marquait en force (14 – 21, 66ème). Peu après, la Saudrune enchainait une très longue séquence. La défense léguevinoise concédait certes du terrain mais faisait front, jusqu’à un ultime renversement côté droit lors duquel Poux et Desbrosses faisaient parvenir le ballon à Enrique, qui marquait en coin. L’arrière tentait lui-même la transformation, mais le ballon trouvait le poteau droit (19 – 21, 72ème).
Difficile de respirer dans cette fin de match. Les locaux jouaient tous les ballons mais étaient sanctionnés pour un passage à vide dans la ligne. La pénalité concédée était tentée mais manquée par Decelle (74ème). Dans les derniers instants, Antony, le troisième ligne centre du Coq, profitait d’une mêlée tournée pour s’échapper côté droit. Repris après une trentaine de mètres de course, il devait toutefois concéder une pénalité, le soutien ne se montrant pas assez prompt. Malheureusement pour les locaux, Poux ne trouvait pas la touche, Torres récupérait et, après un jeu au pied haut de Decelle, les ententistes commettaient un ultime en-avant. Clap de fin sur le match et les espoirs de victoire du RCS.
Après une première période plutôt cadenassée, les deux formations présentes sur l’herbe de Raymond-Gasc ont proposé un second acte plein de suspense et d’intensité. De quoi réchauffer le public qui avait bravé le vent glacial soufflant ce samedi soir sur la banlieue toulousaine. Les hommes de Romain Pissinis et Yannick Lussac ont pris le parti du jeu, d’abord sans se montrer très efficaces, et ont fini par trouver quelques espaces dans les vingt dernières minutes. Néanmoins, la marge léguevinoise était trop grande et la « remontada » a échoué de peu.
Citons tout de même les performance XXL du pilier Le Diguerhen (à la pointe du combat de la première à la dernière minute) et du trois-quart centre Desbrosses, insaisissable sur chacune de ses prises de balle. Le RC Saudrune doit donc se contenter d’un (bon) point de bonus défensif avant de se rendre, le weekend prochain, sur la pelouse du leader Sor-Agout.
Il était temps! Face au vent lors des quarante premières minutes, le Coq Léguevinois a beaucoup subi les offensives locales sans jamais céder défensivement. Les joueurs de Julien Mir et Didier Herrerias ont ensuite su accélérer et, sur deux coups rondement menés, prendre une avance confortable (+15 à vingt minutes du terme). Pourtant, les plaquages manqués (et les infériorités numériques) se multipliant, il aura tout fallu pour résister au retour des ententistes et empocher un succès crucial dans la course à la deuxième place de cette Poule 9. Imacht et Bueno ont, comme face à Rodez quinze jours auparavant, été de tous les combats, à l’instar de Bras, intraitable en défense, et d’Antony. Le retour aux affaires de Torres a évidemment fait du bien. Place maintenant à un autre derby, face à une autre entente, celle de La Salvetat-Plaisance.
Réactions
Didier Herrerias (Entraîneur, Léguevin) : « Un match tel qu’on l’attendait, face à une équipe de la Saudrune en confiance. Ils nous ont posés de gros soucis. A la mi-temps, on fait ce qu’il faut même si on joue un rugby approximatif avec beaucoup de fautes. On reste au contact. On attaque mieux la seconde période, avec deux essais. On se fait peur à la fin avec, je tiens à souligner, deux cartons encaissés pour des raisons que j’ai du mal à saisir. J’avoue ne pas comprendre. Jouer à 13, ça a été compliqué. Je retiens avant tout la victoire, que les joueurs sont allés chercher dans la difficulté. Ce sont toujours les plus belles. La route continue. On assoie notre deuxième place. On n’est encore arrivés à rien, mais on est contents ».
Romain Pissinis (Entraîneur, Saudrune) : « On laisse filer des points en première mi-temps. On a des occasions de scorer. On se trompe un petit peu…contre ce genre d’équipe, avec des joueurs câblés et d’expérience aux postes-clés, ça ne pardonne pas. Ils ont maitrisé leur seconde période. On revient certes au score, mais ce genre de rencontre se joue sur des détails. Deux touches perdues, une non trouvée. Aujourd’hui, je suis tout de même fier des joueurs et content d’arriver à titiller ce genre d’équipe. On échoue à deux points. Sur une année de construction, ça reste positif. On n’avait pas ciblé ce match particulièrement, mais on sait qu’on a de la ressource, du potentiel. Il va falloir travailler sur les fameux détails. On va cravacher pour la qualification. Ce match va nous servir de fondation pour la suite. On va à Sor-Agout la semaine prochaine… ça va être très dur ».
Sofian Imacht (Pilier, Léguevin): « C’était chaud face à cette belle équipe de la Saudrune. On s’en sort mais comme à l’habitude, on n’arrive pas à finir sereinement nos matchs. Au moins on a réussi à s’imposer. On a une fois encore été solidaires, comme c’est notamment le cas depuis quelques semaines. On se bat les uns pour les autres. Ca a fait la différence au final ».
Petit Louis Le Diguerhen (Pilier, Saudrune): « Dur. On avait l’intention de faire un bon match. On est tombés sur une grosse équipe de Léguevin qui a marqué quand il fallait. Nous, on apprend encore. On joue le haut de tableau, on a une réaction d’orgueil en deuxième période. On prend un point de bonus qui va nous faire du bien ».
Feuille de match
A Cugnaux (Stade Raymond-Gasc): Coq Léguevinois bat Racing Club Saudrune 21 à 19 (mi-temps: 6 à 6) Arbitrage: M. Lucas Estabes (Ligue Occitanie)
Cartons blancs: à Léguevin, Imacht (30ème)
Cartons jaunes: à Léguevin, Torres (37ème), Gerardi (63ème), Bayol A. (65ème); à la Saudrune, Izard (37ème).
Pour Léguevin: 2 essais Torres (51ème), Loubrieu (57ème), 3 pénalités Everhard (18ème, 40ème + 11), Decelle (60ème), 1 transformation Decelle.
Pour la Saudrune: 2 essais Izard (66ème), Enrique (72ème), 3 pénalités (14ème, 26ème, 43ème) Enrique.
Composition Léguevin : Sans; Loubrieu, Belières, Brioux, Sahna; Everhard (o), Armengaud (m); Antony, Bayol L., Bras; Boué, Biso, Imacht S., Bueno (cap), Gistau.
Sur le banc : Gerardi, Djouadi, Ceratti, Bayol A., Torres, Decelle, Ancaert.
Entraîneurs : Julien Mir et Didier Herrerias.
Composition Saudrune : Enrique; Courniol, Desbrosses, Lendormy B. (cap), Sauter; Poux (o), De Sa Pinheiro (m); Valy, Lendormy B., Aissani; Antequera, Subrin; Courtial, Izard, Le Diguerhen.
Sur le banc: Massonnier, Soko, Bonsang, Jouanneau, Santamans C., Santamans Tabarly L., Slivac.
Entraîneurs: Yannick Lussac et Romain Pissinis.