Le stade Jean Fleury est toujours aussi maudit pour le désormais ex-leader saint-sulpicien venu pourtant avec des prétentions de victoire. Le club tarnais s’en retournera avec un point de bonus défensif et des regrets pleins la tête. La faute à un nombre inimaginable de ballons tombés, et de fautes, offrant sur un plateau les deux essais du match à une équipe locale qui n’en demandait pas tant. Romain Husson, son buteur, excellent, aussi… (par Herminator, photos Alain Monté)
Mais ce serait réducteur d’attribuer à la seule maladresse tarnaise, la victoire des diables rouges, qui ont fait plus que jeu égal, et donc inscrit les seuls essais de la partie, et de fort belle manière. En fait, Nègrepelisse a su faire la différence sur la concrétisation de ses temps forts (21-12 à la pause). La seconde période s’est résumée à un duel de buteur entre Husson (5 réussites) du SCN et Carayon du RCS (8 pénalités enquillées avec succès. Le score passait ainsi de 21-12 à 27-24. Dans des conditions pluvieuses qui se sont dégradées au fil des minutes, le jeu au près était de circonstance. Saint Sulpice n’en est pas vraiment friand, et pour n’avoir jamais mené au score, a couru après et commis quelques fautes de jeu ou d’indiscipline qui ont fini par coûter cher. Trois points sépareront les deux formations au final.
Les hommes de Mouss Garoub peuvent être satisfaits avec ce quatrième succès de rang lors d’un bloc qui ne s’annonçait pourtant pas facile, en attendant le prochain, rempli de derbys. Saint-Sulpice, après son revers à la Vallée du Girou (21-17) a encore chuté de peu loin de ses bases, où il reste invincible. La venue du RC Montauban (qui vient de gagner son premier match) sera l’occasion de tester la capacité de réaction du second de poule, avant qu’il n’aille défier le leader, Beaumont en terre tarn et garonnaise.
Réactions
Fréderic Delfau (entraineur RCS XV) : Par rapport à la semaine dernière, nous avons fait du turn over avec des remplaçants titularisés, mais cela n’explique pas tout. Nous prenons un essai en infériorité numérique parfaitement évitable juste avant la pause, et cela nous fait très mal. Nous manquons un peu de concrétisation lors de nos temps forts sur leur infériorité numérique en plus. L’essai refusé à John Denat en seconde période pour un passage à vide peu évident, est lourd de conséquences
Raphael Noyer (Saint-Sulpice, actuellement blessé) : Je viens de me faire opérer de l’épaule, j’ai pratiquement fini la saison avec six mois d’absence. L’équipe réserve signe une très belle victoire et pour les équipes fanions les deux formations étaient très proches l’une de l’autre, mais on perd deux essais à zéro et on est tout le temps à courir après le score. Ce petit crachin favorise les défenses, dans le jeu à la main, ça devenait de plus en plus compliqué au fil des minutes.
Romain Husson (buteur Négrepelisse) : Très content de cette victoire contre cette grosse équipe de saint Sulpice qui permet de valider en beauté ce bloc avec un 4/4. Après sur le match, on fait une bonne première mi-temps face au vent ce qui nous permet de mener à la pause. En seconde période on retombe dans nos travers et on donne encore des points faciles, du coup on se met le feu tout seul. On a du boulot vis à vis de ça. Il faut retenir ces 4 points et l’envie que l’on met sur le terrain, avec une mention spéciale à notre conquête et surtout au boulot de Julien Luans et Étienne Prunes qui ont fait une très belle prestation.
Florian Carayon (buteur Saint-Sulpice) : match compliqué, on le savait, contre une équipe de Négrepelisse qui joue le haut du tableau de manière régulière, et n’est pas là par hasard. Les conditions météo n’étaient pas forcément favorables pour envoyer du jeu, du coup, la discipline et l’envie devenaient des facteurs prépondérants pour l’emporter. Malheureusement, on a manqué d’agressivité et on a été indiscipliné à souhait, avec un nombre incalculables de pénalités contre nous. Leur buteur a été parfaitement efficace pour nous sanctionner. On est resté dans le match en collant au score, mais ça n’a pas suffi. Il faudra faire preuve de plus de rigueur si l’on veut ramener autre chose que des bonus défensifs lors de nos déplacements.
Négrepelisse-Saint Sulpice 27-24 (mi-temps 21-12)
Arbitre:Mr Roche (Comité du Périgord Agenais)
Pour Négrepelisse : 2 essais Folghera,Boudonnet 5 pénalités,1 transformation Husson
Pour Saint Sulpice 8 pénalités Carayon Equipe Réserve Scn-Rcs xv 19-25