A la lecture du classement, et depuis le début de saison, Nègrepelisse a pris de la masse, et la confiance qui va avec. A l’inverse, le RC Montauban a perdu son lustre d’antan, pas si vieux que cela d’ailleurs, mais avec 6 défaites en huit rencontres, il est clair que les Vert et blanc vont lutter pour ne pas descendre en Honneur…
Le repas d’avant match, honoré par plus de 200 personnes, a permis de prendre la température. Pas celle de l’extérieur, glaciale, mais celle à l’intérieur des nouvelles installations de Jean-Fleury, autre signe de développement chez les Diables Rouges.
Un derby ne serait pas un derby sans sa petite générale. Elle eut lieu dès la 4ème minute, histoire de se réchauffer un peu sûrement. Deux cartons jaunes plus tard, à 14 contre 14, les deux équipes envoyaient du jeu. Et Nègrepelisse, adepte du départ canon, attendait une demi-heure cette fois pour marquer son premier essai par Husson. Moins de trois minutes plus tard, le SCN doublait la mise, et deux minutes après le renvoi suite à ce deuxième essai, c’est un troisième qui assommait les visiteurs. 19-3, score à la pause. Le Racing réduisait la marque par au pied, mais les Blanc et rouge mettaient un point d’honneur à équilibrer le nombre d’essais inscrits en première comme en seconde période. Et ils ont su attendre leur heure…Trois nouveaux essais, entre la 58ème et la 70ème, scellaient le sort d’une rencontre dont on ne voyait pas comment elle pouvait échapper aux locaux. Les visiteurs avaient l’orgueil de clôturer le score par un essai, insuffisant pou cacher les manques d’une équipe vaillante, mais visiblement en manque de repères. Il faudra vite les retrouver néanmoins avant la réception de Grenade dimanche prochain, battu à domicile par Revel, et replonglé dans le doute.
Nègrepelisse de son côté a conforté sa troisième place, en restant à quatre points du leader Beaumont de Lomagne, chez qui il rendra visite ce week-end. Un choc qui vaudra le coup d’œil…
Réactions
Olivier Bonnefous (manager du Racing) : Nègrepelisse mérite largement la victoire. Je pensais que l’on s’était remis à l’endroit en battant Laroque-Bélesta. On est resté en dedans malheureusement. On a pêché en défense. On a pu y croire par moments. Il faut que l’on se remette la tête à l’endroit».
Alexandre Fauqué (trois-quarts centre du Racing) : C’est difficile à expliquer ; on sortait d’un bon match le week-end précédent. Cette fois, on a vu que nous n’étions pas invités face au réalisme de Nègrepelisse. On va essayer de gagner tous les matchs à Bagatelle. On va jouer la survie tous les week-ends. On a sombré deux fois dix minutes par mi-temps où l’on a pris chaque fois trois essais».
Mouss Garioub (entraîneur de Nègrepelisse) : Je pense que l’on a bien construit notre victoire. On avait demandé aux joueurs d’être patients et disciplinés. Le début a été assez difficile. Cette victoire nous garde à la troisième place du classement, assez proche de la deuxième.
Étienne Prunes (troisième ligne de Nègrepelisse) : Cela fait vraiment du bien de quitter la pelouse avec le bonus offensif. Cela nous donne de la confiance avant le déplacement à Beaumont-de-Lomagne. On savait que le Racing allait venir avec des intentions et c’est ce qui s’est passé. On a su attendre notre heure.
Ludovic Le Palud (arrière de Nègrepelisse) : Pour moi, l’événement, c’est la victoire de Strasbourg sur le PSG (rires). Nous, on a mis du temps à entrer dans le match, mais on savoure cette victoire avec six essais.