Malgré le vent , la pluie le froid et la boue , les supporters des 2 camps s’étaient donnés rendez vous au Stade Jean Fleury. Avant le coup d’envoi plus de 230 convives, parmi lesquels le conseiller régional Patrice GARRIGUES, les représentants de la FFR, dont Gilles Sicre, président du Comité Midi-Pyrénées, le CDT Michel AMBAL, les édiles des 2 communes Maurice CORRECHER pour Nègrepelisse et Jean Luc DEPRINCE pour Beaumont, étaient réunis autour d’un bœuf Bourguignon préparé avec soin par la grande famille de bénévoles du SCN. Mais après les agapes et le chapiteau chauffé il fallut bien sortir se mêler aux éléments météo autour de la main courante pour assister au match tant attendu… (résumé et photos par AMonté)
Dès le coup de sifflet d’engagement donné par Monsieur LASCOU et grâce à l’appui du vent fort les avants Bleus prennent les affaires en main. Les Nègrepelissiens par 2 fois en 5 mn vont se mettre à la faute, d’abord en gardant un ballon au sol puis en entrant sur le côté d’un maul, les 2 pénalités sont converties par le canonnier Guillaume PAYS (0-6, 8ème). Le ton était donné. Les Diables Rouges commençaient la partie de la plus mauvaise des façons. Les coéquipiers de Simon ESTE firent bien le forcing pour revenir au score, sur un ballon porté Julien CIRCELLI faillit bien aller à dame, mais repris juste avant la ligne. Vers la fin de la première période pendant de longues minutes les damiers bleu et blanc font l’effort de garder le ballon et d’envoyer leurs gros pilonner le défense des damiers rouges et blanc. Alors que le chrono affichait la 40ème, sur un dernier ballon porté le talonneur MELIGON s’échappait pour plonger dans l’embut (0- 13) suite à la transformation de PAYS … comme l’on dit en Lomagne !
En 2ème période grâce à l’aide d’Éole, Nègrepelisse espérait bien inverser la tendance, mais de trop nombreux ballons perdus en touche mirent à mal les lancements de jeu, quand on compte dans ses rangs un preneur de balles comme Grégory ALLAL, il est toujours compliqué de s’imposer dans les airs, et quand on perd la bataille de la touche la difficulté de s’imposer dans le jeu devient beaucoup plus compliquée. Juste un éclair de lumière dans le gris de l’après midi quand Aurélien ROUS lobe le rideau défensif beaumontois en adressant un coup de pied à suivre pour Alexandre LAVIALE, un bon rebond et l’affaire était dans le sac, transformé par ROUS ( 7-13, 65ème). Nègrepelisse reprenait des couleurs et sentait qu’il pouvait se passer un truc, le public poussait, les bleu grimaçaient, mais rien n’y fit. Au contraire, en fin de rencontre au grand dam du public Nègrepelissien médusé, PAYS passait tranquillement sa 3ème pénalité de l’après midi et ôtait le bonus aux Diables Rouges (7-16). Beaumont mérite et fait un beau vainqueur dans un petit derby, en attendant peut être dès le mois prochain de grandes retrouvailles en matchs de barrage qualificatifs aux 32ème de finale du Championnat de France.
Bravo aux 2 équipes, au superbe public, à la sportivité et l’amitié qui lie de nombreux joueurs des 2 équipes, ce que l’arbitre de la rencontre a tenu à souligner aussi. Un bel exemple de derby (quasi) amical. Que demander de plus ?
A Nègrepelisse(stade Jean-Fleury). Arbitre : M. Alberic Lascou (Périgord-Agenais).
MT : 0-13.
Vainqueurs : 1 E Méligon (40); 1 T et 3 P ( 3, 8, 75) Pays.
Vaincus :1 E Laviale (65); 1 T Rous.
SPORTING CLUB NEGREPELISSE.
Folghera, Monté, Platek, Diarra, Laviale, (o) Rous, (m) Circelli, Este (cap), Raisseguier, Prunes, Santerre, Munoz, Allaire-Snela, Spychala, Bottarelli. Sont entrés en cours de jeu : Sokoloff, Y. Beaudonnet, Pahoa, Marcel, Pécharman, Rousselon, Antunes. Entraineurs : Charly Platek, Amédée Domenech et Adrien Figueirédo.
Exclu.tempo : Munoz (40, carton blanc).
STADE BEAUMONTOIS LOMAGNE RUGBY. Thau, Nicosia, Pays, Magne, Michon, (o) Loukili, (m) Roussel, Aluni-Brani, Landry (cap), Allal, Dabat-Payou, Guirbal, Manet, Méligon, Bedouch. Sont entrés en cours de jeu : Baron, Gaydou, Maccari, Ducasse, Cazorla, Pariel, Barbe. Entraîneurs : Frédéric Decotte et Sébastien Taupiac.
Exclu.tempo : Aluni-Brani (45, carton jaune).
Fédérales 3B. Nègrepelisse-Beaumont de Lomagne : 27-3.