En poule 9, cette neuvième levée du championnat de Fédérale 3 donnait lieu à un duel à priori déséquilibré. Le Rugby Club Muretain (9ème, 7 points), dont la rencontre de la semaine passée à Revel avait été reportée, ne comptait avant ce match qu’un petit succès (acquis pourtant face aux leaders du Canton d’Alban). Les Haut-Garonnais avaient tout de même engrangé trois points de bonus défensif. Les visiteurs du jour, à savoir Rivesaltes Baixas Espira Agly XV (3ème, 25 points), étaient à créditer d’un bon début de saison avec 6 victoires et 2 défaites. Ces deux revers étant toutefois survenus lors des deux derniers déplacements dans le Tarn (Canton d’Alban, Sor Agout), la prudence était de mise côté catalan, surtout après le succès étriqué (27-26) de la semaine passée face à d’autres banlieusards toulousains, ceux de La Saudrune… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Après une minute d’applaudissements en hommage au regretté Yves Soubira, le match démarrait sous un soleil radieux. Autant les Catalans avaient raté leur entame face à la Saudrune la semaine passée, autant ils mettaient d’entrée le bleu de chauffe. Pénal touche, maul porté et belle avancée dont profitait le talonneur Soulié pour inscrire l’essai en coin (5 – 0, 3ème). Muret répondait d’abord par de l’occupation au pied par l’intermédiaire de l’arrière Descuns, puis lançait enfin le jeu vers l’aile de Villemur. Ce dernier, repris, parvenait à libérer, permettant à Ibarcq de s’échapper petit côté, mais le demi de mêlée était projeté en touche par une défense toujours vigilante (8ème). Après son bon début, le Scar Esc-Bac multipliait les maladresses et autres en-avants sur les lancements de jeu, mais trouvait tout de même une belle ouverture par l’intermédiaire de Dagnaud. Le troisième ligne centre sortait la panoplie complète du parfait numéro 8 : relance, accélération, feinte de passe, raffut. Tout y passait. Après un nouveau temps de jeu, les Catalans obtenaient une pénalité et optaient pour la pénal touche, mais celle-ci ne donnait rien (13ème).
Les Muretains avaient l’occasion de se rapprocher mais le ballon botté par Descuns des 35 mètres heurtait le poteau droit (17ème). Qu’à cela ne tienne, les locaux accentuaient la pression et se procuraient une occasion d’essai. Dans les 22, suite à un jeu au pied par-dessus, le trois-quart centre Portet était retenu sans ballon par le pilier Hélip, qui écopait d’un carton jaune (24ème). La pénalité était jouée à la main, et deux temps de jeu plus tard, le demi de mêlée Ibarcq combinait avec son ailier de frère au ras du regroupement pour l’envoyer sous les barres. Descuns transformait (10-5, 25ème). Les Catalans essayaient de se relancer quand Raspaud (positionné à l’ouverture pour ce match) prenait l’intervalle et cherchait à servir son trois-quarts centre Pastor, mais une nouvelle imprécision mettait un terme à l’action (30ème).
Toujours aussi entreprenant, Muret continuait d’écarter jusqu’à Villemur, qui glanait une pénalité après un jeu au pied rasant. Pénalité qui ne donnait rien (35ème). Quelques instants plus tard, après une belle prise de Rosso dans l’alignement, le pack rouge et bleu mettait enfin en route son premier ballon porté de l’après-midi et obtenait une nouvelle pénalité. Pénal touche, mais encore un ballon de perdu. Pas découragés, les Haut-Garonnais s’employaient une fois de plus et mettaient le paquet adverse à la faute. Le deuxième ligne Brunet, pris par la patrouille, filait dix minutes sur le banc (38ème), mais la pénalité récoltée était manquée par Descuns. L’arrière, peu enclin à la gamberge, se reprenait dans les arrêts de jeu pour donner huit longueurs d’avance (13-5, 40ème + 1) à sa formation. M. Gasc sifflait alors la pause citrons.
Rivesaltes redémarre fort, Muret y croit jusqu’au bout
Apathiques jusqu’à la fin de la première période, les visiteurs démarraient la seconde tambour battant. Attaque au large, prise d’intervalle, retour sur l’arrière Phulpin, puis sur Dagnaud, qui filait inscrire un essai d’école. Raspaud transformait et ramenait les siens à un point (13-12, 41ème), avant de les faire passer devant quelques instants plus tard après une nouvelle belle percée de Phulpin et un relais de Pastor (15-13, 45ème). Un changement de leader couplé à un carton blanc pour le demi de mêlée muretain Ibarcq, coupable d’avoir volontairement (et illégalement) enrayé l’action. On se disait alors que tous les voyants étaient au vert pour Rivesaltes. Que nenni. Dans ses 22, le demi de mêlée Rodriguez se faisait contrer par le nouvel entrant Lamarque, et Raspaud sauvait les meubles tant bien que mal (50ème). C’était ensuite au tour du pilier Pirlet de gagner une pénalité grâce à un solide grattage au sol (53ème).
A l’approche des vingt dernières minutes, les deux formations cherchaient surtout à ne pas commettre la faute qui leur coûterait le match. Les Catalans s’organisaient en maul porté, puis Pastor venait en fixation. L’action prometteuse avortait quand le pilier Belméhal, pourtant bien lancé, échappait le ballon (62ème). Suite à un plaquage haut sur Gérardot, Raspaud tentait sa chance des 30 mètres, mais le ballon fuyait les barres (68ème). A peine était-on entré dans les dix dernières minutes que Rivesaltes forçait la décision. Décidément dans tous les bons coups, Pastor initiait l’action avec un énorme tampon sur le deuxième ligne muretain Bihouis. Le jeu rebondissait grand champ et le ballon échouait à Rodor, lequel s’engouffrait au prix d’un superbe crochet dans la défense locale. Il jouait ensuite parfaitement le coup, cadrant l’ultime défenseur pour envoyer son trois-quart centre et capitaine Osuna derrière la ligne. Raspaud transformait (22-13, 71ème).
Si le match semblait scellé, le RCM pouvait néanmoins revenir dans le bonus défensif. Ce qu’il faisait au terme du temps réglementaire par la botte de Descuns, revenu en jeu pour suppléer Le Berre, entré quelques minutes plus tôt, avant de ressortir apparemment blessé (22-16, 80ème). S’en suivait de longues minutes d’arrêt de jeu, et ce qui paraissait impossible quelques instants auparavant le devenait de moins en moins. Rivesaltes subissait et se faisait pénaliser. De pénal touches en pénal touches, les Muretains approchaient les 22 catalans. Le public, massé le long de la main courante, y croyait, jusqu’à ce que Soulié n’arrache au sol un dernier précieux ballon (80ème +5). M. Gasc sifflait la fin de la rencontre. Un moment que les deux équipes choisissaient pour s’adonner à une « bonne » vieille bagarre générale. Bagarre au terme de laquelle le Muretain Bihouis et le Rivesaltais Chabanol écopaient chacun d’un carton rouge (80ème + 6), mettant ainsi un terme à la pagaille ambiante.
Ce match, terminé dans la confusion la plus totale, aura tout de même permis de voir ce qui différencie une équipe qui joue le haut de tableau d’une qui lutte pour son maintien à cet échelon. Plein de bonnes intentions, le Rugby Club Muretain aura cherché à donner du volume à son jeu d’entrée de rencontre, n’hésitant pas à solliciter ses remuants ailiers Ibarcq et Villemur. Les avants (à l’instar du pilier Pirlet) se seront aussi employés mais auront buté sur l’organisation catalane, notamment dans l’alignement. Au final, après une bonne première période, les hommes de Benoît Segarra et Erik Pirlet n’auront jamais été en mesure de forcer la décision. Le point de bonus défensif vient toutefois récompenser la fin de rencontre et mettra un peu de baume au cœur des Rouge et Bleu, qui recevront dimanche prochain d’autres Catalans, ceux d’Elne Latour Théza (battus ce dimanche au RC Saudrune 18-29).
Deux fois cinq minutes. Voilà le temps qu’il aura fallu au Rivesaltes Baixas Espira Agly XV pour s’adjuger un précieux succès à l’extérieur (son troisième cette saison). Intenables sur les cinq premières minutes de chaque période, les joueurs de David Sengenes et Nicolas Rodor auront ensuite montré trop de fébrilité dans les lancements de jeu et une indiscipline (un blanc, un jaune, et un grand nombre de pénalités concédées) qu’il faudra forcément gommer pour jouer les premiers rôles dans la poule 9. Heureusement pour eux, les troisièmes lignes Dagnaud (qui a sans cesse fait avancer son équipe) et Lacaille (impérial en touche, tant sur ses ballons que sur les lancers adverses), bien secondés par le talonneur Soulié, ont bien mené la barque. Derrière, le duo de trois-quarts centres Osuna – Pastor s’est mis en évidence. Place maintenant à la réception de Revel (battu 17-40 au Canton d’Alban ce dimanche), dernier match avant la trêve des confiseurs.
Réactions
David Sengenes (co-entraîneur, Rivesaltes): « Toujours nos travers, on marque d’entrée, c’est très bien. Après, on a profusion de ballons, mais on n’arrive pas à scorer. On permet à l’adversaire de rester dans le match. On est menés à la mi-temps, puis on a une bonne réaction. Puis on a de nouveau des problèmes face à cette équipe qui joue le maintien, qui joue son va-tout. On va donc retenir la victoire à l’extérieur, elles sont toutes bonnes à prendre, vu que l’on veut se qualifier. C’est le point positif, en revanche, on a prévenu les garçons : il reste encore un match et on veut voir du contenu. »
Benoît Segarra (co-ntraineur, Muret): « Une bonne surprise en première mi-temps, car Rivesaltes va jouer la montée. On est ensuite rattrapés par nos défauts en deuxième période. On court après le score. A la fin, on n’espère plus trop, mais on prend un point de bonus défensif. C’est déjà bien (…) Comme souvent, on est une équipe à réaction, en apprentissage de la Fédérale 3. Un niveau qui demande de faire deux mi-temps de bon niveau. Aujourd’hui, on n’en a fait qu’une ».
Denis Osuna (Trois-quart centre et capitaine, Rivesaltes): « Un match accroché. On fait pas mal de fautes qui leur permettent de rester dans le match. Muret est une équipe très accrocheuse, qui nous a posés des problèmes jusqu’à la fin de la rencontre, donc content de rentrer avec les quatre points. Place désormais à la réception de Revel ».
Feuilles de match
A Muret (Stade Marcel-Calmes): Rivesaltes Baixas Espira Agly XV bat Rugby Club Muretain 22 à 16 (mi-temps: 13 à 5 pour Muret)
Arbitrage: M. Benjamin Gasc (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Muret, Ibarcq G. (44ème); à Rivesaltes, Brunet (38ème).
Cartons jaunes: à Rivesaltes, Hélip (24ème).
Cartons rouges: à Muret, Bihouis (80ème + 6); à Rivesaltes, Chabanol (80ème + 6).
Pour Rivesaltes: 3 essais Soulié (3ème), Dagnaud (41ème), Osuna (71ème), 1 pénalité (45ème) et 2 transformations Raspaud.
Pour Muret: 1 essai Ibarcq T. (25ème), 3 pénalités (12ème, 40ème + 1, 80ème) et 1 transformation Descuns.
Composition Rivesaltes: Phulpin; Lajarrigue, Pastor, Osuna (cap), Soler; Raspaud (o), Rodriguez (m); Dagnaud, Lacaille, Druais; Castano, Brunet; Jaume, Soulié, Hélip.
Sur le banc: Chabanol, Ouzen, Belméhal, Rodor, Farges, Carrère, Micoud.
Entraîneurs: Nicolas Rodor et David Sengenes.
Composition Muret: Descuns; Ibarcq T., Portet, Falcou, Villemur; Montaut (o), Ibarcq G.; Gil (cap), Rosso, Glaine; Bihouis, Radenac; Boudet, Rouleau, Pirlet, .
Sur le banc: Vialette, Gérardot, Da Silva, Lamarque, Maumus, Le Berre, Arnaudie.
Entraîneurs: Benoit Ségarra et Erik Pirlet.