Dans une poule de 12, amputée de Saint-Lary à la veille de débuter le championnat de fédérale 3, le Racing Club de Montauban savait que sa première partie de championnat serait compliquée. Par le niveau de la poule déjà, mais par six déplacements consécutifs, puisque leur terrain habituel était en travaux…
Et oui, le club a demandé l’inversion de la quasi totalité des rencontres, pour pouvoir jouer devant son public, un fois les travaux du nouveau stade terminés. Autant dire que la tâche s’annonçait ardue. Et elle l’a été. 9 défaites en autant de rencontres, dont deux sévères (50-3 contre Saint-Sulpice, et 60-9 face à Léguevin) il y avait de quoi se poser des questions. Et puis ce bonus défensif glané à Grenade (20-16), lors de l’avant dernière journée, a fait germer l’idée que les Vert et Noir étaient peut être sur la bonne voie. La réception de Saint-Gaudens, solide 4ème de poule, prenait alors des allures de test grandeur nature, avec l’obligation de prendre des points désormais. Puisque les Tarn-et-garonnais en comptaient 9 de retard sur Tournon avant ce premier match de la phase retour. Et les Montalbanais se sont imposés au forceps (15-10). Un premier succès qui pourrait en appeler d’autres vu que l’équipe va recevoir 7 fois sur les neuf derniers matchs.
Nicolas Constantin, coach du RCM se montrait aussi soulagé qu’optimiste : « On y a mis un gros cœur contre Saint-Gaudens. C’était l’objectif pour pouvoir continuer à exister dans ce championnat. On a montré que nous étions capables de rivaliser avec le quatrième du classement. On s’est un peu fait peur à la fin, pour n’avoir pas réussi à prendre le large. Mais l’essentiel est là, on va pouvoir passer des fêtes un peu plus sereines et préparer la seconde phase avec 2 matchs à l’extérieur et 7 réceptions a partir du 27 janvier, sur notre nouveau terrain. »
Revenus à 5 points de Tournon et de la Vallée du Girou, la dernière ligne droite s’annonce tendue, mais la remontada possible. Une bagarre à trois qui pourrait bien tenir en haleine les concernés jusqu’à la dernière journée…