En poule 10 de Fédérale 3, deux équipes ayant entamé très différemment la saison se retrouvaient ce dimanche sur la pelouse de Léguevin. Battus la semaine passée sur leurs terres par le RC Saudrune (14-19), les Lotois du Stade Marivalois souhaitaient réagir pour éviter d’entrer dans une spirale trop négative. Sur son herbe, le Coq Léguevinois, sur de bons rails après sa belle victoire à Nérac (31-23), comptait pour sa part, enchaîner et réussir ses débuts à domicile… (par Marco Matabiau/ Photos Sabine Roux).
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour voir le premier essai du Coq à domicile. Après un maul porté consécutif à une belle prise en touche du seconde ligne Frances, Bernadet repartait au ras, puis le ballon giclait vers l’extérieur. Bien servi, Gay décalait son arrière Ancaert. « Le Chinois » n’avait plus qu’à plonger pour ouvrir le compteur des siens. Bosc, replacé à la mêlée, transformait (7 – 0, 3è). Les locaux avaient la mainmise sur ce début de rencontre. Des 40 mètres, Bosc ratait l’occasion de rajouter trois points (12è). Il servait ensuite Cayol à hauteur sur un bel enchainement, mais le troisième ligne négociait mal sa transmission vers le pilier Imacht (14è). Les rouge et bleu doublaient néanmoins la mise: sur une « cocotte » bien orchestrée, M. Martignano jugeait les visiteurs à la faute tout près de leur ligne. Bilan: essai de pénalisation (14 – 0, 19è).
Et Lacapelle dans tout ça? Très timorés depuis l’entame, les Lotois sortaient enfin la tête de l’eau (notamment grâce au très actif Cayrol) et obtenaient une touche à cinq mètres de la ligne adverse, puis une mêlée, mais le ballon gagné était malheureusement perdu (22è). Au contraire, Léguevin, opportuniste, exploitait une situation de contre autour des troisièmes lignes Darche et Bernadet et de l’ouvreur Gausseran. Ils héritaient d’une pénalité que Bosc convertissait en points (17 – 0, 26è). Le Stade Marivalois répondait enfin: sur une touche bien négociée tout près de l’en-but des locaux, Sainte-Marie déviait pour Tisseyre, mais le deuxième ligne, alors qu’il avait franchi la ligne, laissait échapper le ballon. Sur l’action, Bernadet écopait d’un carton jaune (30è). Il n’en fallait pas plus pour booster les avants lotois, qui réagissaient à coup de ballons portés et de « pick and go ». Après une belle séquence près de la ligne, l’ouvreur Garcia utilisait un coéquipier venu en leurre à son intérieur, feintait la passe et marquait. Il manquait certes la transformation (17 – 5, 34è) mais réussissait une pénalité peu avant la pause (17 – 8, 40è). Dans la continuité, Léguevin reprenait ses distances grâce à Bosc (20 – 8, 40è + 1). Tout le monde partait alors récupérer au vestiaire.
Au courage, Lacapelle prive Léguevin du bonus
Dès la reprise, Lacapelle investissait le camp des locaux et obtenait une pénalité mais Garcia ne réglait pas la mire (44è). Piqués au vif, les Léguevinois réagissaient quelques instants plus tard: Cayol volait un ballon en touche, Imacht faisait donner sa puissance au milieu du terrain, puis le ballon arrivait jusqu’au trois-quart centre Barboteau. L’ex-Castanéen perçait le rideau et servait Darche, venu se proposer à son intérieur. Le troisième ligne sprintait jusqu’à la ligne et inscrivait le troisième essai des siens. Bosc rajoutait deux points (27 – 8, 49è) puis une nouvelle pénalité suite à un nouveau plaquage estimé illicite (30 – 8, 52è). Déboussolés, les Lotois n’en restaient pas moins déterminés et inscrivaient à leur tour un essai de pénalisation suite à un nouveau pilonnage en règle (30 – 15, 54è). L’espoir renaissait, mais il n’était que de courte durée: sur le renvoi, dans ses 22, Garcia se faisait contrer par Gay. Le trois-quart centre récupérait lui-même le ballon et filait entre les perches. Bosc transformait (37 – 15, 56è).
Quelques instants plus tard, les Marivalois se retrouvaient à 14: le talonneur Reilhac était sanctionné d’un carton jaune pour avoir pris Cayol en l’air (58è). En infériorité numérique et n’ayant plus rien à perdre, les Lotois dynamisaient successivement deux pénalités par Rougie, mais l’ailier échappait le cuir sur la seconde, et le contre léguevinois s’organisait autour de Loubrieu et des deux nouveaux entrants Gatay et Gisteau. L’action avortait cependant (61è). Ce n’était que partie remise: sur une pénal touche, le lancer d’un autre néo-entrant (Fierro) lobait tout l’alignement, Gisteau surgissait et, lancé à toute blinde, s’allongeait pour inscrire le cinquième essai des siens (42 – 15, 65è). Les joueurs du Coq se relâchaient ensuite quelque peu et Darche recevait un carton blanc (66è). Les avants visiteurs en profitaient: sur un nouveau ballon porté, ils mettaient à mal le pack local et le pilier Monbertrand s’arrachait au ras pour marquer. Garcia rajoutait deux points (42 – 22, 71è).
Lacapelle trouvait quelques espaces en cette fin de rencontre: sur un ballon écarté rapidement côté gauche, le trois-quart centre Labourdarie servait magnifiquement Vergne sur un pas, mais l’arrière, après un slalom géant, était repris tout près de l’en-but par Gay (74è). Les sang et or ne désarmaient pas: Garcia initiait une nouvelle relance côté gauche, se faufilait puis se faisait reprendre. Qu’à cela ne tienne, le ballon rebondissait jusqu’à l’aile droite où Dalos décalait parfaitement son ailier Bardet pour une quatrième réalisation (42 – 27, 76è). C’est pourtant Léguevin qui avait le dernier mot: un long jeu au pied de Garcia était récupéré en fond de terrain par Loubrieu. Il remontait et donnait au contact à Rocacher, lui aussi récemment entré en jeu. L’ailier poursuivait et offrait son corps à la science pour négocier à merveille un deux contre un pour son ouvreur Gausseran. Ce dernier n’avait plus qu’à sprinter jusqu’à la ligne pour le sixième essai des locaux (47 – 27, 78è). Plus rien ne serait inscrit.
Au terme d’un match ouvert mais haché (27 pénalités sifflées, 9 dans les 15 premières minutes) entre deux équipes pourtant « bon esprit » et portées vers l’offensive (10 essais, 74 points inscrits), Lacapelle Marival s’incline pour la seconde fois de la saison. Courageux malgré un effectif diminué (seulement 20 joueurs sur la feuille de match), les joueurs de Claude Lagarde et Johan Lobit ont tout donné. Après un démarrage des plus timides, ils ont peu à peu mis la machine en route autour de leur ouvreur Garcia (12 points), même si cela s’est au final avéré insuffisant. Signalons aussi le bon comportement des premières lignes Monbertrand et Reilhac ainsi que du troisième ligne Cayrol, toujours prompt à remonter les ballons et à passer la ligne d’avantage. Aux sang et or désormais de gommer les imperfections en conquête et en défense avant d’accueillir Tournefeuille, large vainqueur de Nérac ce weekend (60 – 7).
Pour sa part, le Coq Léguevinois a parfaitement négocié ce premier rendez-vous de la saison à domicile, même si la perte du point de bonus offensif dans les ultimes minutes de la rencontre peut laisser un goût d’inachevé. Malgré les nombreux changements à l’intersaison (tant parmi les joueurs que dans le staff), les hommes de Fabrice Vergé et Jean-Michel Gausseran ont montré de belles aptitudes offensives. En revanche, la conquête directe et la défense ont laissé apparaître quelques manques (rien de plus normal lors du deuxième match de la saison) qu’il sera nécessaire de rectifier avant le périlleux déplacement chez les Tarnais de Sor-Agout, tout juste auréolés d’un succès sur la pelouse du RC Saudrune (15 – 10).
Réactions
Fabrice Vergé (Entraîneur, Léguevin): « Une bonne entame avec deux beaux essais. Derrière, sur le coup d’envoi, on se relâche. Contre des équipes courageuses comme Lacapelle, qui ne lâchent jamais rien jusqu’à la dernière minute, c’est compliqué. Le match entier est à cette image-là. On avait le bonus offensif en mains, on se relâche. A nous de travailler pour être consistants sur 80 minutes et ne pas passer au travers sur 20 ou 30 minutes. Depuis la reprise, c’est ce qu’il nous manque. »
Johan Lobit (Entraîneur, Lacapelle): « On est tombés sur une équipe de Léguevin beaucoup mieux organisée que nous. Ils ont marqué des essais sur nos erreurs. On a fait des fautes, on a pris des cartons. Néanmoins, je retiendrai la vaillance et le courage de l’équipe. On avait un effectif restreint mais on s’est battus jusqu’à la fin. On va essayer de lutter avec nos armes dans ce championnat. »
Thomas Ancaert (Arrière et capitaine, Léguevin): « On a un peu de mal à entrer dans le match. On ne met pas forcément ce qu’il faut. Après on s’en sort bien, on met plus de 40 points. Offensivement, on est en place mais on a beaucoup trop d’errements défensifs. On marque, on se relâche dans la foulée, on perd le ballon, on les remet dans le match. Cela nous coûte le bonus. C’est dommage. »
Feuille de match
A Léguevin: Coq Léguevinois bat Stade Marivalois 47 à 27 (mi-temps: 20 à 8).
Arbitrage: Jérôme Martignano (Ligue Nouvelle Aquitaine).
Cartons blancs: à Léguevin, Darche (66è).
Cartons jaunes: à Léguevin, Bernadet (30è); à Lacapelle, Reilhac (58è).
Pour Léguevin: 6 essais Ancaert (3è), de pénalisation (19è), Darche (49è), Gay (56è), Gisteau (65è), Gausseran (78è), 3 pénalités (26è, 40è + 1, 52è) et trois transformations Bosc.
Pour Lacapelle-Marival: 4 essais Garcia (34è), de pénalisation (54è), Monbertrand (71è), Bardet (76è), 1 pénalité (40è) et 2 transformations Garcia.
Composition Léguevin: Ancaert (cap); Loubrieu, Gay, Barboteau, Bos; Gausseran (o), Bosc (m); Bernadet, Bayol, Darche; Ceratti, Frances; Imacht, Ligdamis, Hamda.
Sur le banc: Fierro, Djalil, Gatay, Gisteau, Faraguna, Pagèze, Rocacher.
Entraîneurs: Fabrice Vergé et Jean-Michel Gausseran.
Composition Lacapelle-Marival: Vergne; Bardet, Labourdarie, Teulade, Rougie; Garcia (o), Amadieu (m); Cayrol, Pages, Sainte-Marie; Ladirat, Tisseyre; Monbertrand, Reilhac, Chastanet (cap).
Sur le banc: Feyt, Vautier, Hug, Dalos, Teulières.
Entraîneurs: Claude Lagarde et Johan Lobit.