Entre le Coq Léguevinois, second d’une poule régionale relevée, et le Strasbourg Alsace Rugby, premier de sa poule avec dix bonus offensifs, le duel s’annonçait équilibré sportivement, avec toutefois des interrogations sur le niveau d’homogénéité entre le niveau des poules de Fédérale 3. Si Strasbourg se présentait avec la fatigue d’un périple de deux jours en minibus, Léguevin avait eu l’occasion de se préparer dans les meilleures conditions durant la semaine précédant cette rencontre de 16ème de finale Aller.
Au niveau des effectifs, les deux équipes partaient sur des groupes limités à 22 joueurs (Léguevin du fait de la qualification de la Fédérale B et Strasbourg du fait des contraintes du déplacement). A qui serait profitable cette première manche ? (par Fidel O’Phost, photos Alain Sabathier)
Une demi-heure de folie !
D’entrée de jeu, Léguevin, à l’instar de sa qualification en 32ème, mettait en marche son impressionnant paquet d’avant. Strasbourg, qui avait acquis quant à lui sa qualification grâce à sa défense, subissait une telle pression que seules des fautes à répétition (maul effondré, recul sur mêlée) empêchaient les locaux d’aller dans l’en-but. Avec l’efficacité de Tom Decelle (3’ et 11’), Léguevin profitait malgré tout des opportunités offertes (6-0).
Sur leur première incursion dans le camp du Coq, les Alsaciens concédaient une mêlée qui permettait une nouvelle fois de mettre en valeur les avants léguevinois. Tel des trois-quarts, Enzo Bras débordait sur l’aile et après un relais, trouvait François Cerrati qui allait aplatir en coin. Une combinaison des lignes arrières entre Cédric Martin et Tom Sans éliminait une défense alsacienne bien passive pour envoyer Cheik Sahna en terre promise. 20-0 en 20 minutes de jeu !
Et le festival des avants léguevinois se poursuivait : suite une magnifique combinaison en touche, Sofiane Imacht aggravait la marque. Sur le renvoi, après une relance de 60 mètres consécutive à un ballon arraché, Hugo Torrès concluait la chevauchée de ses avants. 35-0, à la demi-heure de jeu, même les plus optimistes des supporters léguevinois ne s’attendaient à une telle entame.
Et Strasbourg dans tout ça ? A la 33ème minute, les Bleus pénétraient pour la première fois dans les 22 adverses, sous l’impulsion de l’infatigable Nicolas Kaiser. Les avants alsaciens reprenaient quelques couleurs mais la défense locale veillait au grain, mais pliait sur une action et un essai de Dario Fogagnoli, qui aurait été largement commenté si l’écart n’avait pas été aussi important. Qu’importe, dans les arrêts de jeu, les locaux allaient une nouvelle fois se mettre en valeur avec une astucieuse combinaison en touche conclue par Paul Carré. 42 à 7 à la pause, nul besoin de faire plus de commentaires…
Léguevin assure, Strasbourg sauve l’honneur…
Est-ce la forte pluie qui venait de faire son apparition, les coups de gueule des coachs alsaciens Johémy Petit et Johny Blancherie, ou un relâchement des locaux, toujours est-il que les débats étaient beaucoup plus équilibrés en 2ème mi-temps. Si Léguevin commettait quelques fautes, ratait quelques plaquages au grand dam d’un Didier Herrerias toujours aussi perfectionniste, Strasbourg emmené par un Nicolas Kaiser au four et au moulin n’arrivait pourtant pas à conclure sa domination territoriale.
Trop de ballons tombés, trop d’imprécisions dans le jeu, trop de mauvais choix ne permettaient pas de revenir au score. Au contraire, c’est la puissance des avants léguevinois qui envoyait Victor Gérardi derrière la ligne à la 54ème. La messe était définitivement dite, l’essai d’Amir Moulatif pour des visiteurs déboussolés, durant les arrêts de jeu, sauvait certes l’honneur, mais pas les espoirs d’une qualification devenue quasi improbable.
Car c’est tout le Coq Léguevinois qui est à la fête avec une prestation XXL de l’équipe Une, mais également la qualification pour les ¼ de finale de l’Excellence B face à Nérac. Une seule semaine de préparation les attend pour maintenir les troupes sous pression et d’organiser et financer le couteux déplacement au Stade de Hautepierre.
Pour Strasbourg, si les objectifs de qualification et de montée en Fédérale 2 semblent désormais à mettre aux oubliettes, il faudra retenir que la seconde période s’est conclue sur score de parité (7-7) et surtout faire honneur à domicile aux couleurs du club avec une victoire.
Réactions
Didier HERRERIAS (co-entraîneur Léguevin) :« J’avais pu voir quelques vidéos de l’adversaire dans la semaine, j’avais mis l’accent sur le travail de nos avants dans la semaine. Ce travail a payé, avec une rencontre aboutie. Je suis très content pour les joueurs, les phases finales sont toujours les moments les plus importants dans une carrière. Très heureux de notre résultat, mais il faut savoir rester humble et même si le score est large, ce n’est qu’une première manche, il faudra rester vigilant au retour. Nous ferons le point définitif de ce tour le week-end prochain »
Tom DECELLE (ouvreur-buteur Léguevin) : « Nous avons très bien abordé l’entame, ce qui nous a permis de bien mettre la machine en route. Nos avants ont fait le job, dominateurs sur toutes les phases statiques, il faut les remercier et les féliciter de nous avoir facilité la tâche. En 2ème mi-temps, l’averse a quand même bien ralenti notre jeu, mais nous avions une belle avance à la pause, ce fut donc sans incidence sur le score final. Reste le match retour, où avec après le long déplacement, nous risquerons de souffrir physiquement. Mais le plus dur a été fait aujourd’hui et il faudra assurer là-bas pour valider la qualification et le retour en Fédérale 2 »
Nicolas KAISER (centre Strasbourg) : « Nous savions qu’il y avait des disparités entre le rugby du Nord et le rugby du Sud. Nous sommes tombés contre une très belle équipe, sûrement la meilleure que nous ayons affronté depuis le début de saison. Nous manquons de matches de cette intensité durant la phase régulière, pour que nos jeunes joueurs puissent arriver bien mieux armés lors des confrontations en phases finales. En première mi-temps, ils jouent sur nuage, tout leur réussit et nous n’avons pu réagir qu’en seconde mi-temps. La meilleure équipe a gagné, mais la semaine prochaine, nous voudrons laver notre honneur à domicile et terminer sur une bonne note cette saison. »
La feuille de match
Arbitre de champ : Mme BERENICE BRALLEY
Arbitre Assistant 1 : TOM SOURNAC – Arbitre Assistant 2 : BRICE CANAL
COQ LEGUEVINOIS
Les points : Essais : 13’ : François CERRATI ; 19’ : Cheik SAHNA ; 26’ : Sofian IMACHT ; 28’ : Hugo TORRES ; 40’+3 : Paul CARRE ; 54’ : Victor GERARDI ;
Transformations : 19’ ; 26’ ; 28’ ; 40’+3 ; 54’ : Tom DECELLE
Pénalités : 3’ ; 11’ ; 22’ : Tom DECELLE
Composition
1 Q. BUENO (Cap) – 2 V. GERARDI – 3 S. IMACHT – 4 R. BISO – 5 F. CERATTI – 6 E. BRAS – 7 L. BAYOL – 8 P. CARRE – 9 H. TORRES – 10 T. DECELLE – 11 C. SAHNA – 12 C. MARTIN – 13 S.BELIERES – 14 L. LOUBRIAU – 15 T. SANS
Remplaçants : 16 B. GISTAU- 17 K. ANTONY – 18 S. BOUE – 19 R. DJOUADI – 20 A. BAYOL – 21 E. BOSC – 22 F. FERRANT
STRASBOURG ALSACE RUGBY
Les points : Essais : 38’ : Dario FOGAGNOLI ; 80’ : Amir MOULATIF ;
Transformation : 38’ : Louis FLAVIER ; 80’ : Thomas HOGONNET
Composition : 1 J. LY – 2 C. MAKOSSO – 3 A. PIERRAT – 4 P. SEYMOUR – 5 T. ROLLIN – 6 D. FOGAGNOLI – 7 S. CLARET – 8 D. SCHATT (Cap) – 9 J. FREYBURGER – 10 L. FLAVIER – 11 L. LEVEQUE – 12 N. KAISER – 13 H. SCALONI – 14 A. VAN RAMSHORST – 15 T. HUGONNET
Remplaçants : 16 J. HOFFER – 17 M. CHARWAY – 18 M. MISCHLER – 19 M. SEYMOUR – 20 B. TORADZE – 21 A. MOULATIF – 22 A. PEREIRA