Quatorzième journée de Fédérale 3. Dans une poule 9 dominée par les Tarnais de Sor Agout, les deux autres membres du trio de tête se faisaient face ce weekend. A domicile, le Coq Léguevinois (2ème, 43 points) venait de se relancer grâce à un succès bonifié sur l’herbe de Saint-Sulpice-la-Pointe (0-33) et comptait bien enchainer une deuxième victoire consécutive (et ainsi créer un écart substantiel avec son adversaire du jour). Il va sans dire que le Rodez Rugby (3ème, 36 points) ne l’entendait guère de la même oreille. Après avoir vaincu Tournefeuille (29-20) la journée précédente, les Aveyronnais souhaitaient faire un coup pour non seulement se rapprocher, mais aussi garder à distance leurs poursuivants directs… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier).
Les locaux attaquaient la rencontre pied au plancher, multipliant les temps de jeu, notamment au près par l’intermédiaire des piliers Bueno et Imacht. Le jeu prenait ensuite de l’ampleur et le ballon échouait à Sanha en bout de ligne. L’ailier pensait aller marquer mais était pris (très) haut par son vis-à-vis Bel. Ce dernier pouvait s’estimer heureux de n’écoper que d’un carton jaune (5ème). Pour sa part, l’ailier du Coq prenait son temps pour récupérer, d’abord au sol, puis sur le bord avant de revenir en jeu. Juste à temps pour, après une déviation en touche de Bayol, être servi par son deuxième ligne Ceratti et filer derrière la ligne (5-0, 9ème).
Les avants léguevinois continuaient d’imprimer le rythme à ce début de rencontre, glanant même une pénalité sur mêlée (11ème). Un nouvel enchainement était orchestré par Sanha et l’arrière Sans, mais l’ouvreur Decelle se faisait confisquer le ballon au sol (13ème). Rodez obtenait certes une pénalité, mais rencontrait des difficultés en conquête, que ce soit en mêlée fermée ou en touche. Malgré tout, les visiteurs se voyaient accorder une pénalité pour une faute haut-garonnaise dans l’alignement. L’ouvreur Delagnes s’avançait sur le pas de tir et réduisait l’écart (5-3, 21ème).
Les Ruthénois se refaisaient un peu dans cette seconde moitié de premier acte, monopolisant désormais le ballon. Dans un maul, le deuxième ligne Biso se mettait à la faute, ce qui lui valait un carton blanc (28ème). En supériorité numérique, le pack Sang et Or malmenait son homologue au près, mais Ceratti grattait au sol et glanait une pénalité salvatrice (30ème). Au tour de ses coéquipiers d’enchainer sur ballon porté et d’obtenir une pénalité. Decelle ne se faisait pas prier pour redonner cinq points d’avance aux siens (8-3, 35ème).
Malgré cela, ce sont bien les Aveyronnais qui terminaient le mieux cette première période. Après une belle prise en touche de Diaz, ils enchainaient autour du capitaine Lallour et de son compère de troisième ligne Delcayre. Léguevin faisait le dos rond, concédant néanmoins une pénalité que Delagnes convertissait en points (8-6, 40ème). A son tour, Decelle avait l’opportunité de passer trois nouveaux points, mais il ratait la cible. Toujours dans les arrêts de jeu, Rodez lançait une dernière offensive : trouée plein axe de Cazals, à la suite de laquelle le trois-quart centre trouvait Hazin Rivera au relais. L’ailier poursuivait sa progression avant de se faire reprendre dans les 22. Faute au sol de Léguevin, et trois points de plus pour Delagnes (8-9, 40ème+4). Monsieur Condoret sifflait alors la pause.
Intensité et tension au rendez-vous dans le second acte
À la pause, Delagnes, visiblement blessé, devait laisser sa place à Rigal. Après un hors-jeu des locaux, le nouvel entrant rajoutait trois points (8-12, 45ème). Rodez continuait d’appuyer là où ça fait mal. Relance côté droit jusqu’au demi de mêlée Riols, qui jouait loin au pied mais était pris sans ballon par Sanha. Pénalité, sur laquelle Rigal ne trouvait pas la touche. De nouveaux changements intervenaient côté aveyronnais, Vauthier et Riols cédant leur place à Schramm et « Coco » Aigoui.
Après un passage difficile, le Coq Léguevinois se mettait en ordre de marche. Longue séquence, initiée une fois de plus par Bueno, puis poursuivie par Imacht, auteur d’une charge monumentale sur près de vingt mètres en mode « boule de bowling ». La majeure partie des quilles tombées, le ballon était écarté jusqu’à l’ailier Loubrieu, lequel négociait à merveille un ultime deux contre un pour envoyer Sans derrière la ligne (13-12, 56ème). Pas le temps de gamberger pour les Ruthénois : après une mêlée gagnante, Rigal replaçait sa formation en tête (13-15, 60ème).
C’est le moment que choisissait le staff léguevinois pour insuffler un peu de sang neuf : Imacht, Antony (dont c’était la reprise) et Decelle étaient remplacés par Djouadi, Boué et Everhard. Quelques instants plus tard, Brioux sortait, Bosc entrait en jeu. Conséquence quasi-immédiate. Les locaux obtenaient une pénalité (pour un plaquage à deux) et Everhard exécutait la sentence (16-15, 65ème). On imaginait alors sans peine que le dernier quart d’heure allait s’avérer irrespirable. On n’allait pas être déçu.
Depuis ses trente mètres, le Rodez Rugby lançait un contre. Et quel contre! Après un déboulé du deuxième ligne Fiat côté droit, le ballon ressortait mais un en-avant dans la ligne faisait avorter l’action (68ème). Quelques instants plus tard, nouveau lancement, avec Dvali et Bel en figure de proue. On croyait à l’essai, mais la dernière passe de Moulin à quelques encablures de la ligne était jugée en avant par Monsieur Condoret (73ème). Jusque dans les derniers instants, les Ruthénois tentaient d’arracher la victoire, mais un ultime grattage au sol mettait un terme définitif à leurs espoirs. Dans la foulée, Monsieur Condoret donnait le dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Tendue, indécise, intense. Si elle n’était pas une rencontre de phases finales, cette opposition entre deux des pointures de cette poule 9 en avait pourtant tous les contours. Après avoir laissé passer l’orage en début de rencontre, les Ruthénois ont pu mettre leur jeu en place, dans le sillage des troisièmes lignes Delcayre et Lallour, capitaine exemplaire. Les hommes de Dominique Alaux, Jérôme Broseta et Jonathan Châtelain ont également montré de belles dispositions derrière, notamment par l’entremise de Dvali et Hazin Rivera. Ils doivent toutefois se contenter du point de bonus défensif et, désormais cinquièmes, se préparent à recevoir, dans deux semaines, Sor Agout, plus que jamais leader après son succès face à Saint-Sulpice-la-Pointe (30-5).
Pour sa part, le Coq Léguevinois a, d’entrée de jeu, mis beaucoup de rythme dans la partie, tentant d’asphyxier son adversaire du jour. Malgré un coup de moins bien entre les 30ème et 50ème minutes, les joueurs de Julien Mir et Didier Herrerias se sont bien repris en fin de partie, allant chercher un succès aux forceps, s’appuyant en particulier sur leur duo de piliers Bueno et Imacht, mais aussi sur Bayol (le plus aveyronnais des Léguevinois), et Bras, à créditer d’une belle entrée en jeu. Belières aura été le régulateur des lignes arrières, au sein desquelles Sanha et Sans se seront mis en évidence. Bien ancrés à la deuxième place, les Haut-Garonnais peuvent plus sereinement préparer leur déplacement chez les voisins du RC Saudrune, dorénavant troisièmes après leur succès sur la pelouse de Tournefeuille (13-21).
Réactions
Didier Herrerias (Entraîneur, Léguevin) : « Aujourd’hui, il était important de gagner à plusieurs titres. On savait que ça allait être difficile contre une équipe qui ne ressemble en rien à celle qu’on a pu voir lors des quatre premiers mois de la saison. C’est une autre équipe de Rodez. En gagnant, on savait aussi qu’on pouvait asseoir notre deuxième place, et prendre un peu le large. On a connu un trou d’air en janvier, et la carlingue a bougé. Cela n’a pas été simple dans le groupe, et il a donc fallu qu’on se bouscule, les joueurs, le staff, pour repartir. On a passé un véritable test face à l’équipe de la poule qui m’a le plus impressionné à ce jour. On va chercher ce succès avec les tripes, et on le doit à tous les dirigeants, tous les gens qui nous suivent. Il reste quatre matchs, il ne faut donc plus calculer quoi que ce soit. La poignée d’accélérateur à fond, et on verra à la fin ».
Dominique Alaux (Entraîneur, Rodez) : « Il manque deux points. Dans les matchs de haut de tableau, il faut être bon sur les détails. A certains moments, on ne l’a pas été. C’est pour cela qu’on termine un point derrière. (…) On manque ainsi un peu de lucidité, le bon geste au bon moment. Après, sur l’ensemble de la partie, on ne démérite pas. Sur l’état d’esprit, on est sur la pente ascendante depuis décembre ».
Quentin Bueno (Pilier et capitaine, Léguevin) : « On a eu une période de doute en début d’année civile. Aujourd’hui, on a bien relevé la tête. Je suis très fier de jouer avec ces gars. On a mis du cœur, face à une très belle équipe de Rodez, qui devrait aller loin cette saison. On a pris une bonne option pour la suite, puisqu’on a désormais, je pense, dix points d’avance. On est très fiers de ce qu’on a produit aujourd’hui. C’est de bon augure pour la suite ».
Cédric Lallour (Troisième ligne et capitaine, Rodez) : « Très satisfait de l’équipe, en défense, dans l’état d’esprit. On doit à présent travailler sur la conservation du ballon, de manière à être plus propre dans le jeu d’avants et dans les rucks. Léguevin nous a un peu secoués sur ça. On a été bien en conquête. On s’est fait bouger sur les premières mêlées, puis on a su inverser la tendance. Je ne pense pas qu’ils nous attendaient à ce niveau-là. Félicitations à eux. Nous, on se remet au travail pour la réception de Sor-Agout ».
Feuille de match
A Léguevin (stade municipal) : Coq Léguevinois 16-15 Rodez Rugby (MT : 8-9).
Arbitrage : M. Martin Condoret (Ligue Occitanie).
Pour Léguevin : 2 essais Sahna (9ème), Sans (56ème), 2 pénalités Decelle (35ème), Everhard (65ème). Carton blanc : Biso (28ème).
Pour Rodez : 5 pénalités Delagnes (21ème, 40ème, 40ème + 4), Rigal (45ème, 60ème). Carton jaune : Bel (5ème).
Composition Léguevin : Sans; Loubrieu, Belières, Brioux, Sahna; Decelle (o), Armengaud (m); Antony, Bayol L., Bayol A.; Biso, Ceratti; Imacht S., Gerardi, Bueno (cap).
Sur le banc : Gistau B., Djouadi, Boué, Bras, Gistau J., Everhard, Bosc.
Entraîneurs : Julien Mir et Didier Herrerias.
Composition Rodez : Bernad; Bel, Dvali, Cazals, Hazin Rivera; Delagnes (o), Riols (m); Lallour (cap), Diaz, Delcayre; Fiat, Vauthier; Rouquier, Andrieu, Falgayrat.
Sur le banc : Bascoul, Fabre, Schramm, Moulin, Aigoui, Rigal, Bec.
Entraîneurs : Dominique Alaux, Jérôme Broseta et Jonathan Châtelain.