Poule 10
Caussade, un promu ? Car ce qu’il faut retenir, c’est que les Caussadais font une entrée fracassante dans cette saison de Fédérale 3 avec trois victoires en autant de journées. La dernière ayant vu les Tarn-et-Garonnais l’emporter à Nérac. En même temps, Caussade qui fait le « coup du chapeau », ça se tient, non ? (pour mieux comprendre…)
On retiendra aussi que les « cousins » de Nègrepelisse sont dans une forme identique, mais supérieure sur le plan comptable puisque la formation d’Amédée Domenech a claqué un joli 36-17 face à Figeac. Et par le jeu des bonus, les « Charbonniers » totalisent 15 points sur 15 possibles. Qui dit mieux ? Ben, personne ! Les Diables Rouges s’offriront un deux ième bloc de trois matchs 100% Haute-garonne avec un déplacement à la Saudrune, la réception de Léguevin et un voyage à Tournefeuille.
Des Haut-garonnais qui sont rentrés de leurs voyages respectifs avec trois résultats différents : la victoire pour Tournefeuille, le bonus défensif pour Léguevin, à Sor Agout, et rien du tout pour la Saudrune. Le promu a tenu tête au relégué Decazeville, mais la différence de niveau s’est ressentie progressivement. Le Sporting semble avoir digéré sa descente, et offre un nouveau visage dans le jeu.
On retiendra également que quasi tous les matches ont passé les trente points marqués par les vainqueurs, excepté… Caussade qui n’en n’a marqué que 28. Faut toujours que certains se fassent remarquer. On retiendra encore le trèèèèèèèèès prolifique match nul entre Vallée du Girou et Saint-Cernin. 36-36, la venue du Stade Toulousain sur la pelouse du stade Alain Mondon il y a quinze jours pour un entraînement, semble avoir laissé des traces… offensives.
On retiendra donc, et enfin, que Saint-Cernin, Vallée du Girou, Lacapelle Marival et Nérac n’ont toujours pas gagné un match. Pire pour les Néracais puisque les gars de l’Albret affichent un zéro pointé au compteur, ni point ni bonus. La saison s’annonce longue pour certains…
Nérac 17-28 Caussade
Lacapelle Marival 26-30 Tournefeuille
Sor Agout 34-31 Leguevin
Decazeville 36-18 La Saudrune
Nègrepelisse 36-17 Figeac
Vallée du Girou 36-36 Saint Cernin
Le match à suivre dans quinze jours : Nérac – Lacapelle Marival, le match à 12 points pour le classement général. Malheur au vaincu…
Poule 11
Ce qu’il faut retenir, c’est que le club du président Max Santa se porte bien. Malgré un match en retard, Servian-Boujan a mis Jacou en quarantaine et fait le plein de points, bonus offensif à la clé. Voici les riverains de la Lène fraîche seuls en tête du classement général.
On retiendra aussi que derrière suit la meute des poursuivants, à savoir Saverdun, Palavas, Salanque et Elne-Latour-Théza, tous vainqueurs ce dimanche et également invaincus. On retiendra encore que Saverdun a réalisé le carton du jour face à Vendres-Lespignan avec un sévère 39-9 qui pique. On retiendra aussi les quatre victoires à l’extérieur en six matches de cette troisième journée, à savoir les succès de Thuir, Elne, Palavas et Salanque.
On retiendra enfin que quatre équipes pointent à zéro en bas de classement. Certes, ce n’est que le début et la vérité de ce dimanche n’est pas celle du prochain, mais il ne s’agirait pas que cela dure.
Pézenas 10-20 Elne
Revel 26-35 Salanque
Saverdun 39-9 Vendres Lespignan
Rivesaltes Bompas 3-20 Thuir
Servian Boujan 41-21 Jacou
Quillan Limoux 19-32 Palavas
Le match à suivre dans quinze jours : Salanque – Palavas
Poule 12
Ce qu’il faut retenir, c’est que les Beaumontois avaient la foi pour aller conquérir les points de la victoire contre Sainte-Foy-la Grande. Et on se dit, ma foi, que les Tarn-et-Garonnais réussissent une superbe entame de saison si l’on se penche sur l’aspect comptable du classement général. Seules les formations lot-et-garonnaises de Bon-Encontre (2e) et de Casteljaloux (3e) soutiennent actuellement le rythme des leaders. Il convient d’ailleurs de retenir que les trois leaders cités ont tous remporté leurs matches à l’extérieur ce dimanche. On parie que seules les confrontations directes parviendront à les séparer. Et si on regarde bien, tout en bas de ce débriefing de la poule 12, on lit quoi ?
Derrière, on retiendra que le peloton est déjà détaché du podium. Certes les écarts ne sont pas (encore) rédhibitoires mais la 4e journée dira si ces équipes (Grenade, l’Isle-en-Dodon et Bazas notamment) pourront combler le petit « break » réalisé par les équipes de tête. On retiendra enfin que, derrière, les dégâts se font déjà sentir pour Lalinde, Vallée du Lot et Sainte-Foy qui n’ont toujours pas remporté la moindre victoire, ni le moindre point de bonus pour les deux dernières équipes citées. il devient urgent de se ressaisir lors du deuxième bloc de matchs…
Vallée du Lot 6-33 Casteljaloux
Monflanquin 33-27 Gimont
L’Isle en Dodon 37-20 Grenade
Lalinde 23-27 Bon Encontre
Bazas 30-19 Condom
Sainte Foy la Grande 10-42 Beaumont de Lomagne
Le match à suivre dans quinze jours : Casteljaloux – Beaumont-de-Lomagne
Poule 13
Ce qu’il faut retenir, c’est le quatuor de tête qui s’est bien détaché au classement. A savoir Bizanos, Pont Long, Ger-Seron-Bédeille et Aire-sur-l’Adour dont le parcours est actuellement sans faute : seule la comptabilité des points de bonus permettant de les distinguer entre eux.
On retiendra aussi que, derrière, Riscle et Gan restent en embuscade après la confrontation qui a vu la victoire du premier nommé sur le second. On retiendra encore la première victoire de la saison pour Saint-Gaudens, à domicile devant Nogaro. On retiendra enfin que les trois premiers dimanches de cette saison sont compliqués pour Nogaro, Villeneuve-de-Marsan, Laruns et Oursbelille-Bordères qui n’y arrivent toujours pas. Et la prochaine journée risque bien de sentir le soufre avec une confrontation terrible entre Nogaro et Oursbelille-Bordères et de non moins périlleux déplacements pour Laruns à Pont-Long et Villeneuve-de-Marsan qui ira respirer le bon Aire sur l’Adour. Ou pas.
Argelès Gazost 17-25 Ger Seron Bedeille
Saint Gaudens 23-18 Nogaro
Pont Long 37-24 Oursbelille Bodères
Laruns 16-25 Aire sur Adour
Villeneuve de Marsan 20-26 Bizanos
Riscle 30-17 Gan
Le match à suivre dans quinze jours : Argelès-Gazost – Saint-Gaudens.