Septième journée du championnat de Fédérale 3. En Poule 7, un derby de la banlieue toulousaine était au programme. A domicile, le Racing Club de la Saudrune (2ème, 20 points) comptait poursuivre son bon début d’exercice (4 victoires, 1 nul, 1 défaite). Lui faisait face l’Association Sportive de Tournefeuille (6ème, 12 points) qui, après un difficile début de championnat (trois revers en trois sorties), venait d’enchainer deux succès de rang… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
Les deux formations attaquaient ce derby pied au plancher. A la première longue offensive visiteuse initiée par le demi de mêlée Carrère et l’ailier Salis répondait le contre mené par le trois-quarts centre Castets, l’arrière Aragon et l’ailier Sauter. La pénalité obtenue, consécutive à un hors-jeu, était transformée par Enrique (3- 0, 5ème).
Le RCS mettait du rythme. L’AST, bousculée, se refaisait quand le centre Fradet perçait en première main. Il gagnait à son tour une pénalité. Les Bleu et Blanc optaient pour la pénaltouche: après belle progression axiale, le ballon était écarté mais mal négocié par Le Berre en bout de ligne (10ème).
Les locaux menaient, en revanche, parfaitement leurs affaires. Relance de Sauter plein champ, deux temps de jeu au près, puis Aragon donnait acrobatiquement pour Castets, lequel se faisait un peu de place dans la défense avant de servir Vogel. L’ailier, parfaitement décalé, filait derrière la ligne. Enrique rajoutait deux points (10 – 0, 13ème). Malheureusement pour eux, les locaux perdaient leur deuxième ligne Zago, visiblement touché à la jambe. Il était remplacé par le solide Subrin (17ème).
Touchés mais pas coulés, Les Tournefeuillais réagissaient. Dinga et Fradet les mettaient dans l’avancée, bien secondés par le pilier Chemssi. Quelques instants plus tard, ils héritaient d’une pénalité que l’arrière Le Berre convertissait en points (10-3). Dans la foulée, les Rouge et Noir échappaient un ballon dans la ligne. L’aubaine était trop belle pour Vergne. L’ouvreur ramassait et s’en allait marquer au pied des barres. Avec les deux points supplémentaires de Le Berre, les compteurs étaient remis à zéro (10-10, 19ème).
Moribonds en début de partie, les visiteurs prenaient même les devants quand, après une nouvelle prise en touche du capitaine Coudrais, le pack mettait la marche avant pour envoyer le talonneur Soubrié dans l’en-but (15 – 10, 27ème). Pas question pour le RC Saudrune de laisser son hôte du jour s’échapper. Longue séquence, sur laquelle Zago, très puissant, se mettait en évidence. Retour dans le petit côte où les troisièmes lignes Bigot et Gata jouaient un beau numéro de duettistes pour libérer Sauter, qui marquait sans opposition.
Deux points de plus pour Enrique (17-15, 33ème) et le RCS reprenait la tête. Sur l’action, l’AST perdait Cominelli, touché à l’épaule droite. Il était remplacé par Cachia. Plus grand-chose à signaler jusqu’à la pause, si ce n’est le carton blanc du talonneur Izard (39ème) et le bon comportement de la mêlée ententiste, qui, au prix d’une belle poussée collective, annihilait une belle occasion tournefeuillaise juste avant les citrons.
La Saudrune en gestion, Tournefeuille à réaction
A la pause, Frontil remplaçait Courtin en troisième ligne côté visiteur. Après une belle échappée de l’ouvreur Poux, La Saudrune avait l’occasion d’augmenter son avance, mais Enrique ratait la cible (44ème). Même topo quelques minutes plus tard, après un positionnement hors-jeu suite à un dégagement de Le Berre. Nouvel échec face aux perches, des 30 mètres cette fois (48ème). Les changements se poursuivaient de part et d’autre, Fradet laissant sa place à Perez. En face, Sauter et Delpech cédaient la leur à Robson et Chabrié.
A peine entré en jeu que le troisième ligne faisait des étincelles. Après deux cartons blancs consécutifs pour Desanglois (54ème) et Frontil (57ème), les visiteurs, déjà acculés, se retrouvaient de plus en infériorité numérique. Le RC Saudrune obtenait deux pénalités d’affilée et choisissait de les jouer à la main.
Si la première ne donnait rien, la deuxième, sur laquelle la paire Izard – Soko était de nouveau envoyée au charbon, était plus concluante. Le ballon était écarté jusqu’à Melac, repris à quelques encablures de la ligne. Sur le retour, Chabrié, lancé plein pot, était servi à hauteur et plongeait dans l’en-but. Ce troisième essai était là aussi transformé par Enrique (24 – 15, 59ème), lequel était ensuite remplacé par De Sapinheiro.
A un gros quart d’heure du terme, Tournefeuille reprenait ses esprits. Perez perçait, mettant la défense hors-jeu. La pénalité était tentée par Le Berre, mais la réussite n’était pas au rendez-vous (65ème). A l’inverse, Poux prenait le relais d’Enrique et y allait de ses trois points (27-15, 69ème). Sentant le vent du boulet, les Bleu et Blanc s’accrochaient et revenaient à une recette qui leur avait réussi plus tôt dans le match. Pénaltouche, ballon porté, sur lequel le pack adverse n’avait d’autre choix que de se mettre à la faute.
Essai de pénalité (27-22, 72ème) et carton blanc pour Hariouli. La fin de match s’annonçait indécise, mais les Rouge et Noir réinvestissaient le camp adverse et obtenaient une dernière pénalité. Poux, en bonne position, sortait Tournefeuille du bonus (30 – 22, 78ème). Plus aucun point n’était inscrit jusqu’au coup de sifflet final de Monsieur Gouzenne.
Disputé entre deux équipes désireuses de proposer un rugby complet, ce derby s’est décidé, comme bien souvent, sur une somme de petits détails. Asphyxiés en début de rencontre, les hommes de Romain Auque, Mathieu Gratton et Laurent Jalabert ont su réagir, prenant les devants peu avant la demi-heure.
Malgré la belle prestation du paquet d’avants, ils n’ont pas été à même d’imposer leur rythme et ont (trop) souvent été pénalisés. Les deux cartons blancs reçus à quelques minutes d’intervalle ont pesé lourd dans la balance. Repartis sans point de Raymond-Gasc, les Tournefeuillais se tournent désormais vers la réception de Saint-Affrique, défait ce dimanche (12 – 19) par Elne-Latour-Théza.
Elne-Latour-Théza justement. Les Catalans avaient été les premiers, il y a deux semaines, à faire tomber le RC Saudrune. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs de Romain Pissinis et Yannick Lussac ont parfaitement mis à profit ces quinze jours pour rendre une fort belle copie lors de ce derby entre banlieusards. Organisation défensive et application sur les lancements leur ont permis de démarrer idéalement la rencontre.
Après un petit creux d’une quinzaine de minutes, ils ont ensuite remis la main sur le ballon et ont pris la mesure de leur adversaire, dans les pas du capitaine Gata, du trois-quart centre Castets et de l’arrière Aragon. Grâce à ce succès, les Rouge et Noir conservent leur deuxième place. Au programme la semaine prochaine: le déplacement chez le leader Rivesaltes, sèchement battu (7 – 33) ce weekend à Thuir. Voilà qui promet.
Réactions
Romain Pissinis (Entraîneur, Saudrune) : « Très content du résultat même si on aurait aimé se mettre à l’abri un peu plus tôt. Au niveau du jeu, on a été supérieurs. Eux ont été supérieurs en conquête. On va continuer à travailler. L’objectif était de rebondir après la défaite à Elne.
Ce n’est jamais facile de gagner un derby. On a vu du jeu, des trois-quarts qui avaient de la ressource pour gagner des duels, pour gagner des essais. On va retenir l’état d’esprit, dans la continuité de ce que l’on fait depuis le début de la saison. On va continuer à faire notre petit bonhomme de chemin. Fier et content pour les mecs qui bossent et qui sont récompensés du travail de la semaine ».
Laurent Jalabert (Manager, Tournefeuille): « La Saudrune est une belle équipe. On a fait un match méritant, mais on est trop indisciplinés et trop pénalisés pour pouvoir rivaliser. Des pénalités qui y sont à n’en pas douter, d’autres sur lesquelles je suis plus sceptique. On marque tout de même trois essais. Eux jouent le haut de tableau. Nous, il ne nous manque pas grand-chose pour être là. Rendez-vous au match retour ».
Anthony Aragon (Arrière, Saudrune): « Un match qu’on attendait. Une belle entame lors du premier quart d’heure. Ensuite, on prend un essai qui nous fait un peu de mal sur une interception. A la pause, on s’est promis des choses, comme on l’avait fait sur l’ensemble de la semaine. Au final, on les prive du bonus. Un derby, ça ne se gagne jamais de 40 points. La préparation de semaine a été un peu compliquée, on l’a vu sur le terrain aujourd’hui. Néanmoins, on est contents de remporter cette rencontre ».
Mathieu Vergne (Demi d’ouverture, Tournefeuille): « Très frustré de repartir avec zéro point. On a été beaucoup pénalisés. Pas forcément tout le temps d’accord. Dès qu’on marque des points, on n’arrive pas à repartir proprement, on reprend des points. On finit à huit points et on repart à vide, c’est frustrant oui ».
Feuille de match
A Cugnaux (Stade Raymond-Gasc): Racing Club de la Saudrune bat Association Sportive Tournefeuille 30 à 22 (mi-temps: 17 à 15).
Arbitrage: M. Jonathan Gouzenne (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Tournefeuille, Desanglois (54ème), Frontil (57ème); à la Saudrune, Izard (39ème), Hariouli (72ème).
Pour le RCS: 3 essais Vogel (13ème), Sauter (33ème), Chabrié (59ème), 3 pénalités Enrique (5ème), Poux (69ème, 78ème), 3 transformations Enrique.
Pour l’AST: 3 essais Vergne (19ème), Soubrié (27ème), pénalité (72ème), 1 pénalité (17ème) et 1 transformation Le Berre.
Composition RCS: Aragon; Vogel, Castets, Melac, Sauter; Poux (o), Enrique (m); Bigot, Delpech, Gata (cap); Aissani, Zago; Soko, Izard, Bellinguier.
Sur le banc: Dall’Armi, Pons, Subrin, Hariouli, Chabrié, De Sapinheiro, Robson.
Entraîneurs: Romain Pissinis et Yannick Lussac.
Composition AST: Le Berre; Salis, Letienne, Fradet, Aubry; Vergne (o), Carrère (m); Dinga, Coudrais (cap), Courtin; Métais, Cominelli; Chemssi, Soubrie, Lepinay.
Sur le banc: Pastorello, Desanglois, Cachia, Frontil, Molla, Perez, Alard.
Entraîneurs: Romain Auque, Mathieu Gratton et Laurent Jalabert.