Huit kilomètres de stade à stade. Un quart d’heure de voiture environ. Difficile de faire plus « derby » que cet affrontement de la poule 10 de Fédérale 3. A domicile, l’AS Tournefeuille (10è, 14 points), après avoir rapporté un point de bonus défensif de son déplacement à Figeac (18-25), comptait tout faire pour mettre fin à la spirale négative qui, en six journées, l’avait vue passer de la 3è à la 10è place de la poule. Pour sa part, le RC Saudrune (7è, 21 points) pouvait confirmer ses récentes bonnes prestations (3 victoires en 4 matchs, la dernière bonifiée face au Coq Léguevinois) et ainsi se replacer dans le wagon des qualifiables… (par Marco Matabiau/ Photos Bruno Gillet).
Si, face au vent, l’arrière garde visiteuse se montrait d’entrée fébrile sur le jeu au pied haut (deux ballons échappés sur réception), le paquet d’avants démarrait plein pot, obtenant une pénalité sur mêlée (2è). Quelques instants plus tard, le pilier tournefeuillais André se mettait à la faute, mais l’ouvreur Poux, des 22 mètres, connaissait son premier échec de l’après-midi (5è). Les deux équipes essayaient de tenir le ballon, les deux défenses cherchaient à s’imposer et les contacts se faisaient rudes. Sur l’un d’eux, le pilier ententiste Courtial restait au sol, visiblement sonné. La mêlée qui suivait voyait Rabaj et Carrère (AST) orchestrer une « 89 » côté droit. Bien servi, Orrière décalait Vergne. Ce dernier, en bord de touche, accélérait puis crochetait intérieur, laissant la défense adverse sans réaction, pour inscrire le premier essai du match. Azéma, habituellement arrière ou ailier mais titularisé à l’ouverture (Diaz, l’habituel titulaire du poste, était en délicatesse avec sa cuisse gauche), transformait (7-0, 14è).
La Saudrune tentait de réagir. Santamans captait le ballon dans l’alignement, l’ouvreur Poux prenait l’espace et créait la brèche. Dutilh prolongeait l’action et la défense noire et bleue se mettait à la faute tout près de sa ligne. Les visiteurs choisissaient de jouer à la main mais un en-avant venait mettre fin à leurs vélléités d’essai (20è). Sur la mêlée suivante, Rabaj s’échappait mais manquait de soutien au sol. Le RCS grattait le ballon et une pénalité que Poux convertissait en points (7-3, 24è). Les Tournefeuillais avaient par deux fois l’occasion de reprendre le large mais Azéma ratait la cible malgré des positions plutôt favorables (28è, 32è). A son tour, Poux avait deux opportunités de ramener les siens à un petit point mais voyait ses deux tentatives, là aussi pourtant en très bonne position, fuir les barres (40è + 1, 40è + 3). M. Lauzen mettait alors un terme à la première période.
Tournefeuille se détache, mais la Saudrune finit plus fort
Si le vent avait accompagné les acteurs lors des quarante premières minutes, c’était désormais la pluie qui s’invitait pour ce derby. La Saudrune démarrait pied au plancher dans le sillage du talonneur Malabre Coppolani, bien relayé par Perles (46è). Les malheurs du buteur Poux se poursuivaient: après une faute en mêlée, des 25 mètres en face, il trouvait le poteau (48è). Sentant le vent du boulet, l’AST se ressaisissait et les avants accentuaient leur travail de sape. Une première « cocotte » mettait la défense adverse au supplice et entraînait un carton blanc pour Perles (52è). Une seconde propulsait Abachri derrière la ligne. Azéma transformait (14-3, 55è). Loin de se démobiliser, le RCS remettait la main sur le ballon: Mélac perçait et servait son compère du centre Lendormy (dont le frère Benjamin, avait avoué quelques instants plus tôt, le long de la main courante, ne pas avoir pris le chien pour pouvoir profiter du match, un e info RugbyAmateur). Malheureusement pour la Saudrune, la dernière passe vers Monsarrat manquait de précision.
Les choses se gâtaient ensuite pour Tournefeuille. Alors que le RCS faisait le siège de la ligne de but adverse, Martins écopait d’un carton blanc (62è). La pénalité concédée était jouée à la main par Girard, qui servait Boudoya. Le solide troisième ligne faisait parler sa puissance et marquait en force l’essai qui redonnait espoir aux siens (14-8, 63è). Entré pour suppléer Poux, Barrière usait de son long jeu au pied pour occuper le camp des locaux. Sur une belle diagonale d’un autre néo entrant (Mchangama), Sauter Galiana propulsait son vis-à-vis Murat en touche dans ses 22. L’alignement ententiste gagnait ensuite le ballon et le pack s’organisait pour envoyer Coyande derrière la ligne. Barrière ne tremblait pas: il transformait, donnant un petit point d’avance à ses couleurs (14-15, 71è). Tournefeuille essayait bien de réagir mais multipliait les erreurs: un ballon perdu au sol (76è) et une touche non trouvée sur pénalité (79è). Pourtant, dans les ultimes instants, Azéma se voyait offrir une pénalité aux 40 mètres. Il tentait sa chance, le ballon s’élevait bien mais passait à gauche des poteaux (80è+1). M. Lauzen donnait alors le coup de sifflet final.
Disputé dans des conditions difficiles (vent, pluie incessante), ce derby entre banlieusards toulousains a donné lieu à un bel affrontement. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup, chacune connaissant ses moments de domination. L’AS Tournefeuille, à créditer d’un bon premier acte, pensait avoir fait le plus difficile en prenant 11 points d’avance, mais les vieux démons des joueurs de Julien Patey et Antoine Bourdin ont refait surface dans les vingt dernières minutes. Malgré l’abnégation du capitaine Iragne, de Martins et du trois-quart centre Létienne, les Noir et Bleu enregistrent une septième défaite consécutive et ne peuvent se satisfaire de ce point de bonus défensif. Ils restent englués à une dixième place peu enviable avant de disputer un nouveau derby à Léguevin, vainqueur ce dimanche à Caussade (14-10).
Pour sa part, le RC Saudrune a confirmé sa bonne forme actuelle, engrangeant sa quatrième victoire en cinq matchs et grimpant par là-même à la cinquième place de la poule. Bien organisés défensivement, les hommes de Mathieu Poujade et Benjamin Rioux n’ont pas hésité, malgré les conditions peu favorables, à donner de l’air au ballon et à prendre des initiatives. Quelques mauvaises transmissions en bout de ligne, ainsi que la maladresse de leur buteur, ne leur ont néanmoins pas permis de valider tous leurs temps forts. Même menés, ils ont gardé confiance en leur collectif pour en être récompensés au final. Malabre Coppolani et le troisième ligne Poirey ont été les plus en vue devant et Mélac a été dans tous les bons coups derrière. Les entrants, notamment Perles, Père et Barrière, ont également apporté leur contribution. Il s’agira de confirmer ce succès lors de la réception de Nérac, certes lanterne rouge mais à créditer d’un bel effort face à Figeac (défaite 18-19).
Réactions
Benjamin Rioux (Entraîneur, Saudrune): « On continue sur notre belle dynamique. On est contents, l’équipe commence à avoir confiance en elle. Même menés de 11 points, on y a toujours cru. Sur la fin, on a senti qu’ils baissaient de pied après avoir fait un très bon match. On a réussi à tenir le rythme et le ballon malgré la pluie avant de marquer pour leur faire mal. On gagne d’un point au final (…) Après ça tient à rien. Ils ont la pénalité, néanmoins très discutable, de la gagne des 40 mètres. Ils la loupent. Il faut remettre ça dans le contexte. Le match aurait très bien pu nous échapper. Au final, je pense toutefois que notre victoire est méritée. »
Julien Patey (Entraîneur, Tournefeuille): « Une rencontre partagée. On a une mi-temps chacun. Sur la seconde mi-temps, on n’a pas su mettre l’investissement nécessaire. On n’a pas été linéaires. Sur des matchs de ce type, serrés, c’est celui qui le veut le plus qui le gagne. Aujourd’hui, c’est la Saudrune. Félicitations à eux. Nous, on doit continuer à bosser, on n’est pas dans le coup, il faut qu’on travaille pour rebondir dès la semaine prochaine à Léguevin (…) On a beaucoup de jeunes joueurs, on manque un peu de maturité. Cela fait partie de l’apprentissage. Après, quand on laisse la place à des équipes qui y croient jusqu’au bout, ils finissent par revenir et remporter le match. »
Cédric Barrière (Demi d’ouverture, Saudrune): « Un match très difficile pour nous. On arrive à se sortir la tête de l’eau dans les dix dernières minutes. Cela fait plaisir (…) On n’a rien lâché. On a pris le pas physiquement sur la fin.Les joueurs du banc ont aussi joué un rôle prépondérant dans ce succès (…) Quand j’ai la transformation de la gagne au bout du pied, je me dis simplement que je dois la mettre. »
Yohan Iragne (Deuxième ligne et capitaine, Tournefeuille): « Désillusion. On voulait vraiment lancer notre saison avec ce derby. Pendant 60 minutes, on a fait ce qu’il fallait. On a été présents dans le combat, en défense, sur les ballons portés. On s’est crus arrivés, on s’est désunis, on n’y était plus en conservation face à une équipe qui n’a jamais lâché. C’est dur. »
Feuille de match
A Tournefeuille: RC Saudrune bat AS Tournefeuille 15 à 14 (mi-temps: 7 à 3 pour Tournefeuille).
Arbitrage: M. Samuel Lauzen (Ligue PACA).
Cartons blancs: à Tournefeuille, Martins (62è); à la Saudrune, Perles (52è).
Pour le RCS: 2 essais Boudoya (63è), Coyande (71è), 1 pénalité Poux (24è), 1 transformation Barrière.
Pour l’AST: 2 essais Vergne (14è), Abachri (55è), 2 transformations Azéma.
Composition RC Saudrune: Sauter Galiana; Monsarrat, Lendormy, Melac, Dutilh; Poux (o), Girard (m); Poirey, Sery, Santamans; Delpoux, Galoux; Courtial, Malabre Coppolani, Le Diguerhen.
Sur le banc: Coyande, Perles, Père, Figeac, Boudoya, Mchangama, Barrière.
Entraîneurs: Mathieu Poujade et Benjamin Rioux.
Composition AS Tournefeuille: Orrière; Vergne, Létienne, Alran, Barbet; Azéma (o), Carrère (m); Rabaj, Martins, Rouby; Yzabel, Iragne (cap); Combalbert, Abachri, André.
Sur le banc: Mendy, Dalouze, Courtin, Hody, Aubry, Lacourie, Murat.
Entraîneurs: Antoine Bourdin et Julien Patey.