En mars 2023, la commission d’appel de la ligue régionale d’Ile-de-France avait constaté que l’Association Paris XO ne pouvait pas accéder au championnat de France de Fédérale 3 pour la saison 2023/2024. Le club ne respectant pas ses obligations sportives, faute d’un nombre suffisant de licenciés en école de rugby. Saisi en référé par l’association Paris XO, le tribunal administratif de Paris avait toutefois suspendu cette interdiction d’accession, permettant ainsi à l’équipe de Paris XO de s’engager temporairement en Fédérale 3, dans l’attente de la décision finale du tribunal…
Cette décision est intervenue le 4 avril 2024 et confirme que l’association Paris XO n’aurait pas dû participer au championnat de France de Fédérale 3 2023/2024. L’équipe de Paris XO, actuellement 6ème, est donc, de fait, immédiatement exclue de la compétition.
Par conséquent, elle sera classée à la dernière place de la poule 1, tandis que ses résultats seront en revanche conservés pour l’élaboration du classement final. La FFR, via un communiqué officiel, indique qu’elle est « respectueuse de la Justice et du droit des associations de la saisir, bien qu’elle regrette qu’une telle décision intervienne en cours de compétition ».
Nul doute que le club parisien aussi, bien connu pour son « esprit rugby », regrette cette décision.