Ah ces ambiances de phases finales, ces stades remplis, ces duels face à des clubs inconnus ou presque, ce grand soleil… Mise à part la dernière affirmation et la présence d’orages, offrant les dix dernières minutes sous le déluge, le stade Léo-Lagrange, au sein de la capitale creusoise, offrait ce dimanche un beau duel de Fédérale 3. Sur leur pelouse, les locaux du RC Guéret (2ème poule 15, 66 points) espéraient vaincre enfin le signe indien cette saison, après une élimination aux portes de la Fédérale 2 l’an passé contre Plouzané.
En face, les Charentais-Maritimes du RC Puilboreau (3ème poule 16, 69 points) voulaient montrer que leur progression était bien là, après une élimination en barrage au printemps dernier et une grosse phase de poule jusqu’ici. À l’aller, un vent capricieux avait offert un match équilibré, avec une victoire creusoise 12-10. Rien n’était donc fait pour la qualification, de quoi offrir un match riche en envie et rebondissements, le tout dans un stade plus que rempli… (Résumé et photos par Jérémy VdC)
Le match
Les locaux ne démarrent pourtant pas de la meilleure manière la partie, avec un coup d’envoi d’Alvarez vent dans le dos envoyé directement en ballon mort. Les Bleu et Noir du RCP en profitent et lancent une séquence de plusieurs minutes dans les vingt-deux locaux, stoppée par un en-avant, et au passage des premiers chambrages entre adversaires.
Réveillés par cette première alerte, les Vert et Noir guéretois font parler la puissance de leurs avants avec plusieurs temps de jeu à zéro passe. La balle va finalement jusqu’à l’aile de Delmur, avant un retour intérieur pour Valent ; en puissance, le troisième-ligne montre la voie en finissant sous les poteaux (7-0, 10’). Sur le renvoi, Guéret se met toutefois à la faute, et permet à Boussiron de débloquer la marque pour Puilboreau (7-3, 12’).
Les rucks sont très disputés, et voient tour à tour les deux formations se mettre à la faute. Et si le buteur visiteur voit sa pénalité fuir les perches avec une forte rafale de face, Delfour trouve lui la mire (10-3, 18’). Dominateur en mêlée, Puilboreau tente plusieurs relances, et profite des erreurs creusoises pour faire une partie du retard rapidement (10-6, 21’). Malgré tout, plusieurs passes approximatives des trois-quarts du RCP permettent à Guéret de remettre la main sur le ballon, et d’envoyer un Gaspard lancé derrière la ligne, tandis que son vis-à-vis Ferrer écope d’un carton blanc (17-6, 28’).
Rien ne va pour les visiteurs, qui perdent leur capitaine Mourat sur une blessure à l’épaule, tandis que les locaux, poussés par leur public, se débrident et s’offrent plusieurs occasions chaudes, sans conclure. Le premier acte se termine sur un baroud Bleu et Noir, où Townsend trouve une faille, bien suivi par Bellot, qui commet un en-avant à quelques pas de finir dans l’en-but local.
Guéret retombe dans son indiscipline, Puilboreau finit fort sous l’orage mais trop tard
La seconde période débute sur le même rythme que la fin de la première, avec des Puilborains qui tentent des relances depuis le rond-point haricot de la ville, comme cette remontée de Ugille qui mystifie deux adversaires en petit périmètre, sans pour autant que l’action aille au bout trente mètres plus loin. Les locaux se tendent en défense, et C. Fontaine part dix minutes sur le banc après une charge à l’épaule. En supériorité numérique, le RCP trouve finalement la faille après une séquence de large-large, où Koroi casse le plaquage de Delmur après une course en bord de touche, conclue par un plongeon en coin, non-transformé par Drapeau (17-11, 52’).
Après avoir laissé passer ce premier orage adverse, et alors que la version météorologique fait son entrée, Guéret repart de l’avant grâce à son pack, et bénéficie d’une nouvelle pénalité convertie par Delfour (20-11, 62’). On se dit alors que les locaux ont fait le plus dur, surtout que le RCP se retrouve à quatorze après le carton de Dartagnan, coupable d’un coup d’épée dans l’eau au sein d’un ruck. Malgré tout, les Bleu et Noir insistent devant sur une séquence de pilonnage en règle à quelques mètres du but, avant de décaler Guyon, arrivé lancé dans l’intervalle pour l’essai de l’espoir (20-18, 73’).
Les dernières minutes sont irrespirables côté Creusois avec plusieurs fautes dans les vingt-deux mètres du RCG. Entêté à marquer un essai, Puilboreau tente plusieurs pénaltouches (76’, 78’) puis du jeu à la main une fois la sirène passée, mais un ultime en-avant à la réception d’un ballon devenu glissant par la pluie ruine les espoirs visiteurs, pour la plus grande joie des Vert et Noir et de leurs nombreux supporters.
Inquiété dans le deuxième acte mais qualifié au terme d’une double confrontation équilibrée (32-28 en cumulé), le RC Guéret va de nouveau retrouver les seizièmes de finale de Fédérale 3. Après Plouzané l’an passé (défaite 21-35 en cumulé), ou encore Les Angles en 2018 (défaite 22-19 en cumulé), les Creusois vont-ils enfin briser le plafond de verre pour monter en Fédérale 2 ? Réponse face à Lons-le-Saunier, solide premier de la poule 4 et large vainqueur de Saint-Savin (9-18, 42-21) lors de ces 32ème de finale…
Les réactions
Clément Rochelli (co-entraîneur du RC Guéret) : «On s’est vraiment fait peur sur ces dernières minutes ! Encore une fois, on ne fait pas un match totalement abouti… On avait la main dessus en première mi-temps, avant de lâcher un peu en deuxième. On paye encore notre indiscipline, on joue à treize contre quinze à un moment, avec deux cartons coup sur coup. Mais on a tenu, dans une fin de partie compliquée, on a perdu un peu nos moyens et notre lucidité, notamment sur le jeu au pied. Mais comme je leur ai dit ce matin, le principal c’est qu’on ait un point de plus qu’eux sur le score cumulé à la fin, on en a quatre au total, et on est en seizième !»
Benoit Adenis (capitaine et deuxième-ligne du RC Guéret) : «On savait que Puilboreau était une bonne équipe, ils ont rapidement essayé de nous mettre le feu avec beaucoup de jeu en début de match. On ne va pas dire que ça nous a surpris, et on avait de notre côté la gorge un peu serrée par tout l’engouement dans ce stade, cette ambiance. On a réussi à se relâcher pour prendre le large avant la pause, avant de replonger dans nos travers avec beaucoup trop de pénalités, et de donner bêtement des points. Mais bon, on a su tenir défensivement sous la pluie les dernières minutes, le principal c’est qu’on soit qualifié. On va fêter ça, et se préparer pour le seizième de finale qui nous attend.»
Guillaume Maffre (co-entraîneur du RC Puilboreau) : «C’est frustrant, parce que la deuxième mi-temps est globalement à notre avantage… Comme j’ai dit à mes joueurs, un match n’est jamais parfait, il y a toujours quelques petites erreurs, mais je pense qu’on s’est montrés sous notre meilleure facette. Pour moi, on meurt à un point en cumulé, parce qu’à la fin on pouvait prendre la pénalité et passer à 20-21. On aurait dû montrer plus notre vrai visage lors du match aller. Après, on meurt plusieurs fois devant leur en-but, on pense marquer mais non, ça se joue à quelques faits de jeu. On est tombé sur une brave équipe de Guéret, on a montré notre niveau de jeu, je ne suis pas sûr qu’ils soient meilleurs que nous.
Tu peux le noter, contrairement à ce qu’ils annonçaient dans les médias, certains en tout cas, je suis persuadé qu’on est meilleurs que leur huitième de poule Ussel, avec qui ils nous ont comparés après le match de dimanche dernier, même s’ils ont une belle équipe aussi. Nous on joue à fond la carte de la formation, avec des gars locaux, avec nos valeurs. Des matchs comme ça, il nous en manque sûrement quelques-uns de plus dans la saison, on sait que la Fédérale 3 peut être à plusieurs vitesses dans certaines poules. Forcément, ça donne envie d’y retourner la saison prochaine, et de cette fois-ci gagner le trente-deuxième de finale ! Donc déçu pour les gars, on fera mieux la prochaine fois. »
La feuille de match
Au Stade Léo-Lagrange de Guéret (23) :
Rugby Club Guéretois Creuse 20-18 Rugby Club Puilboreau (mi-temps : 17-6)
Arbitre : M. Thomas Balaire, assisté de MM. Nathanael Coste et Eric Benet (Ligue Auvergne-Rhône-Alpes)
Représentant Fédéral : M. Francis Durepaire (Ligue Nouvelle-Aquitaine)
Pour Guéret : deux essais de Valent (10’) et M. Gaspard (28’), deux transformations (10’, 28’) et deux pénalités (18’, 62’) de Delfour
Cartons jaunes : Valent (40’+3’, anti-jeu), C. Fontaine (47’, plaquage illicite)
Pour Puilboreau : deux essais de Koroi (52’) et Guyon (73’), une transformation (73’) de Drapeau et deux pénalités (12’, 21’) de Boussiron
Carton blanc : Ferrer (28’, fautes répétées)
Carton jaune : Dartagnan (anti-jeu)
Composition RC Guéret : Delfour ; Delmur, Gonzalez Bambula, Fontaine L., Kermel ; Alvarez (o), Lascout (m) ; Blanchet, Valent, Fanton V. ; Fontaine C., Adenis (cap) ; Niveau, Lejoucq, Gaspard M.
Sur le banc : Fanton C., Neau, Sautron, Eloy, Nore, Vexieau, Gaspard A.
Staff : Rochelli, Lascout, Awad, Le Moine
Buteur : Delfour (pénalités : 2/3, transformations : 2/2)
Composition RC Puilboreau : Drapeau ; Townsend, Bellot, Dominici V., Boussiron ; Ugille (o), Chagnaud (m) ; Mourat (cap), Paticat, Dutartre ; Dominici F., Etien ; Chapeau, Ferrer, Texier
Sur le banc : Dartagnan, Luro, Penaud, Poueplin, Koroi, Guyon, Pannetier
Staff : Maffre, Courties, Berjon, Hebe
Buteurs : Boussiron (pénalités : 2/2), Drapeau (transformations : 1/2)