Invincibles à domicile, plutôt efficaces et même brillants parfois, les bleu et noir se transforment loin de leurs bases. Leurs victoires inaugurales à Revel et l’ESC BAC laissaient pourtant entrevoir autre chose, mais tenaient finalement plus de la faiblesse de leur adversaire à ce moment de la saison. Loin d’être distancés pour autant (match nul à Quillan, et un bonus défensif à la Côte Vermeille), il n’empêche que le déplacement à Capestang, chez l’Avenir Bleu Blanc, a encore mis à jour un mental différent…
C’est un duel de buteurs auquel le public de Capestang a assisté en première période. Vidal pour les locaux enquillait quatre pénalités, tandis que Gratton pour Tournefeuille en passait deux. 12-6 à la pause. A la reprise, on remet ça, mais le score se resserre à 15-12. On pense alors Tournefeuille capable de prendre le dessus, avant que le seul essai de la partie ne soit inscrit par l’ABB un peu avant l’heure de jeu. Il restait du temps pour réagir, mais même l’occupation du camp adverse n’a pas fait évoluer le planchot pour autant pour des visiteurs plus costauds pourtant. La défense locale étant bien organisée. Gratton passait même une sixième pénalité. 25-12, score final. Les Héraultais ont donc pris leur revanche sur le match aller et peuvent croire en leurs chances de qualification en revenant à 8 points de leur adversaire du jour.
Tournefeuille garde tout de même son destin en mains, mais devra montrer un autre visage contre Castelnaudary dans 15 jours. Sous peine de se mettre sous pression lors du sprint final…
Réaction
Anthony Pinarello (centre Torunefeuille) : On perd ce match parce qu’on ne met pas les bons ingrédients. Alors que si on gagne, on rentre à la maison avec la qualification. On aurait pu faire basculer le match, car on est revenus au score, mais on prend un essai, ce qui arrive, et on a pas su relever la tête. On sait le faire à la maison, mais à l’extérieur on est une autre équipe. Tâchons de nous appliquer pour ne pas être ridicule à la maison contre Castelnaudary. On ne va pas tout remettre en cause sur un échec à l’extérieur pour autant ! L’objectif reste la qualif. Elle se fera match après match en essayant de préserver notre invincibilité à la maison et en allant grappiller des points à l’extérieur