Poule 7
Grenade se fait surprendre à domicile par Nontron (25-27) et met en péril sa deuxième place, que l’on pensait acquise pourtant. Cette deuxième défaite de rang va obliger les hommes de Christophe Géraud à resserrer les rangs, surtout que le calendrier les envoie à Arpajon (4ème à cinq points des jaune et noir) lors du prochain match, et va nous proposer un derby face à Nègrepelisse à double enjeu…
La qualif et la meilleure place possible pour Grenade, et le maintien pour le SCN. Les diables rouge, qui restaient sur six défaites consécutives, ont mis un terme à cette vilaine série en s’imposant dans la douleur et en fin de partie, face à Monflanquin, concurrent direct pour le maintien. Rien n’est joué pour autant mais Philippe Dussau, le coach tarn-et-garonnais est soulagé : « ça va mieux oui, il reste un match à gagner pour être sûr de nous maintenir, puisque les autres équipes se jouent entre elles et vont d’une façon ou d’une autre y laisser des plumes. Sur notre capacité à jouer au rugby je sais que nous serons en fédérale 3 sans problème. Personne est facile quand ils doivent jouer notre nous. Cette saison est bien meilleure que celle de l’an dernier malgré tout. Dans le volume de jeu et le contenu des matches, il nous a manqué de la lucidité et de la gestion tactique pour pouvoir être dans les 4, car les équipes mis à part Périgueux, sont très proches les unes des autres ».
Poule 10
Pendant que Pamiers dictait sa loi au FCTT, Argelès Gazost remportait un court mais très précieux succès contre Saint-Lary. Du coup, les toulousains, avec seulement quatre points d’avance, sont plus que jamais sous la menace des haut-pyrénéens. D’autant plus avec la réception de Gimont (qui a dominé difficilement Rieumes, bon troisième, et conforté sa 2ème place), et surtout ce déplacement à Argelès le 27 mars prochain, qui sent la poudre. La Salvetat, dont le match contre Ger Seron a été reporté (au 10 avril), sait plus que jamais que son sort passe par un quasi sans faute pour vivre une deuxième saison consécutive en fédérale 3.
Poule 11
Une journée tronquée par les mauvaises conditions météo, mais qui a vu malgré tout Castelnaudary faire pleuvoir les essais (12) sur la défense de l’ESC BAC condamnée à retrouver le niveau inférieur, qui a pris l’eau, pour un score forcément fleuve (80-8). Eric Mercadier savourait et nous gratifier d’une pointe d’humour dont il a le secret : « Face à un adversaire étrangement moins agressif qu’au match aller, il fallait être très sérieux et prendre obligatoirement les cinq points. Même si tout ne fût pas parfait, mettre 80 points n’est jamais évident et je félicite les joueurs pour leur sérieux et leur application. Je félicite même le tableau d’affichage du stade Pierre de Coubertin, qui n’avait jamais autant chauffé depuis sa mise en service. Maintenant nous sommes tous conscients que le prochain match à Tournefeuille sera d’une autre intensité et les joueurs connaissent également l’importance qu’aura le résultat sur le classement final ». Le rendez-vous est pris pour le 20 mars prochain.
Revel n’a pas tenu la distance à Quillan. Gaël Mackowiak, le troisième ligne rouge et noir avait une explication à ce non match : «Nous avons manqué énormément d’envie. On tombe sur une meilleure équipe mais c’est notre pire match de la saison, je pense. Nous l’avons mal préparé, en étant peu nombreux aux entraînements. En ayant un peu de casse et en n’ayant pas envie, ça donne ça. Maintenant, nous avons trois semaines pour nous ressaisir et jouer le maintien».
Du côté de Quillan, Nicolas Rey, l’entraîneur était satisfait du contenu mais aussi et surtout de la bonne opération comptable : «Content de cette victoire parce qu’il était important de nous dégager de la zone rouge. Là, on prend pas mal d’avance sur Elne, et on passe devant Revel. Le boulot est fait avec le bonus offensif. Pour nous, c’est une première. J’espère que maintenant on va être un peu plus libéré avec moins de pression de la descente. On va essayer de jouer peut-être un peu plus, se régaler et finir comme il faut ».