La ligne jaune a été franchie entre le Bénéjacq Olympique, lanterne rouge de la poule 10 de fédérale 3 (1 victoire, 6 défaites) et le Gan Olympique, 4ème (5 victoires, 2 défaites). Le derby béarnais, et olympique donc, a en effet été arrêté par M. l’arbitre après le quart d’heure de jeu, et un essai des visiteurs. Désolant…
« Un derby reste un derby », voilà la phrase que l’on entend souvent après un match entre voisins, qui s’est avéré tendu et âpre. De la tension, il n’y en avait aucune avant la rencontre, la réception d’avant match a été même très conviviale selon nos informations. Le match des réserves s’est globalement bien passé malgré quelques petits accrochages « habituels ». Rien ne laissait donc présager la suite des évènements.
Bénéjacq a bien ouvert le score d’entrée de partie sur une pénalité, mais les débats se sont envenimés une première fois dans les instants suivants. Une bagarre que M. l’arbitre sanctionnait par un carton rouge dans chaque camp, comme la « coutume disciplinaire » le veut très souvent. Après cette double sanction, les Gantois reprenaient le contrôle du ballon, pour trouver la faille au quart d’heure de jeu. Un essai, transformé, qui portait la marque à 3-7. Et puis… et puis plus rien, car après cet essai, les tensions refaisaient surface.
Une nouvelle bagarre éclatait sur le pré, et se propageait en dehors. M. Gachard, arbitre de cet électrique début de rencontre, considérant que toutes les conditions n’étaient pas réunies pour poursuivre les débats de manière apaisée, décidait de renvoyer les joueurs aux vestiaires et le public à la maison. Un nouveau dossier qui se rajoute sur la pile du bureau de la Commission de discipline de la FFR, comme très (trop) souvent malheureusement. Une regrettable issue pour un match que le Bénéjacq Olympique présentait pourtant dans la semaine comme un match, certes « importantissime », mais « entre voisins et amis » !
« Un sentiment de gâchis… »
Didier Larrousse, président de Benéjacq a accepté de s’exprimer sur ce triste après-midi gâché par des actes qu’il condamne : « Il y a eu un premier accrochage, sanctionné justement et comme souvent par un rouge de chaque côté. Pour la seconde échauffourée, l’arbitre a indiqué que des joueurs avaient quitté le terrain pour se battre en dehors, et s’est appuyé sur ce point de règlement pour arrêter le match. Pourtant, aucun joueur n’est sorti du terrain, il a peut-être confondu les joueurs de la réserve qui étaient derrière les mains courantes. Nous l’avons d’ailleurs notifié sur le rapport, avec la même version pour les deux clubs, ce qui n’a visiblement pas plu à M. l’arbitre.
Mais nous avons le droit d’être en désaccord avec lui il me semble, et puis nous avons des vidéos. Je reste convaincu qu’en mettant un rouge de plus pour chaque équipe, le match aurait pu aller à son terme. J’en profite ici pour préciser aussi qu’il n’y a pas eu d’envahissement de terrain contrairement à ce qu’il se raconte. Il y a eu, en revanche, des gestes et des comportements dont nous allons discuté en interne, et prendre des mesures adaptées. Plus généralement, tout ceci est fort regrettable, c’est la première fois qu’un tel incident arrive chez nous, nous sommes un club formateur, qui prône un rugby convivial et familial.
J’ai un sentiment de gâchis, de déception aussi, c’était un jour de fête normalement, à partager avec nos voisins du Gan. Nous avions passé un très bon moment avant le match, et nous n’avons pas eu le plaisir de le prolonger après, c’est vraiment un gâchis oui. »
Didier Jambon, co-président du Gan Olympique, a bien voulu répondre à notre sollicitation également, mais s’est montré plus mesuré, car il a été lui-même pris à partie : « La réception d’avant match s’est très bien passée, le match de l’équipe B aussi. Vous avez connaissance des faits pour les relater de manière objective. Il y a un rapport de l’arbitre, une procédure auprès de la FFR, et une plainte au civil en cours. C’est pourquoi, pour le moment, je ne ferai pas plus de commentaire à ce jour. Mais tout ceci est bien dommageable, ce n’est pas ça le rugby. »
Hallucinant !!! On arrive encore à incriminer l’arbitre. Les mecs se foutent sur la gueule et on va encore dire que c’est l’arbitre qui a fait monter la sauce !
Mauvaise communication ou le président du club pense à sauver ses miches suite à la plainte au civil ?
« Plus généralement, tout ceci est fort regrettable, c’est la première fois qu’un tel incident arrive chez nous » dixit le Président de Bénéjacq. Il a la mémoire courte car son club est bien connu pour le manque de maitrise de ses joueurs sur le terrain.
Un souvenir parmi d’autres :
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/pyrenees-atlantiques/pontacq/benejacq-pontacq-petite-bagarre-d-apres-match-4990935.php