Durant la 5ème journée de Fédérale 3, l’ARPAL XV (le nouveau rassemblement entre Quillan-Limoux et le COES, Couiza Esperaza) recevait le SCAR ESC-BAC (Rivesaltes-Baixas-Espira Agly), pour un choc des acronymes. Après un début de saison compliqué (un nul et une défaite), les Audois sortaient de deux victoires, contre l’Avenir Bleu et Blanc (28-7) et Sigean Port-la-Nouvelle (28-8), deux équipes néanmoins en difficulté. Face à eux se présentait une formation catalane très en forme, avec 4 succès bonifiés en autant de matchs. Cette rencontre avait donc valeur de test de part et d’autre… (résumé de Ax-les-Termes, Photos de Pascal Villalba)
Le match
Dès le coup d’envoi, l’équipe visiteuse entend bien justifier son statut de favori et enchaîne les offensives. L’une d’elles échoue même à quelques mètres de l’en-but, à cause d’un-avant malheureux. Une deuxième semble vouée à terminer derrière la ligne, mais Chabanol, le pilier droit, manque son jeu au pied et coupe court à l’action. Malgré ces petits échecs, ce sont bien les Catalans qui ouvrent le score à la dixième minute, par l’intermédiaire de leur demi-de mêlée et capitaine, Raspaud (0-3). Le buteur adverse, l’arrière Cooke, a ensuite une occasion de lui répondre, à 20 mètres en face des poteaux, mais la manque.
Raspaud en profite pour prendre de l’avance dans ce duel de buteurs, et creuse par deux fois l’écart (0-9, 30ème). En plus d’être mené, ARPAL a également perdu deux joueurs sur blessure durant cette première demi-heure, le talonneur Raffy et le pilier gauche Santangelo. À dix minutes de la pause, les Audois semblent donc bien mal embarqués, mais ne baissent pas les bras pour autant. Au contraire, ils provoquent une première faute à la 32ème minute, que Cooke convertit en points (3-9, 32ème). Remotivés, ils continuent de pousser et mettent une deuxième fois le SCAR en difficulté. Conséquence immédiate : carton blanc pour le second ligne Labarrière à la 35ème minute et 3 points de plus pour Cooke à la 37ème (6-9). C’est donc finalement sur un score très serré que l’arbitre de la rencontre, M.Lonfranc renvoie les deux équipes aux vestiaires.
Des choix forts, mais pas tous payants…
Si au sens figuré, le vent semble avoir tourné au cours de la première mi-temps, au sens propre, il reste du même côté et c’est donc l’ARPAL qui en a l’avantage, au moment de revenir sur le terrain. Son effet se fait d’ailleurs vite ressentir, car Cooke remet les deux formations à égalité dès la 46ème minute (9-9). Quelques instants plus tard, l’international polonais, né en Écosse et arrivé cet été au club, passe une nouvelle pénalité et donne l’avantage à son équipe (12-9, 54ème). Complètement relancés dans cette partie pourtant mal démarrée, les Audois entrent dans un temps fort. Ils dominent largement les minutes qui suivent, mais ne parviennent jamais à franchir la ligne.
À dix minutes du coup de sifflet final, les Catalans y voient logiquement y signe d’espoir. Ils remettent la main sur le ballon et leurs adversaires, pressés, n’ont pas d’autre choix que d’enchaîner les fautes. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs dans les cordes de leur buteur, mais ils décident coup sur coup d’aller en touche. Ils visent clairement la victoire et ne se contenteraient pas d’un nul. Ambition ou péché d’orgueil ? Toujours est-il que la défense de l’ARPAL est héroïque et ne laisse rien passer jusqu’à la sirène, malgré un carton blanc à la 75ème. Après une fin de partie irrespirable, celle-ci se conclut donc sans qu’aucun essai n’ait été inscrit, sur une courte victoire audoise (12-9).
Avec ces 4 points obtenus, l’ARPAL conforte sa 5ème place au classement, désormais 6 points devant Saint-Affrique, le suivant. Le podium est clairement envisageable, car les troisièmes ex-aequo (Thuir et Vendres Lespignan) n’ont que deux unités d’avance. C’est d’ailleurs l’US Thuirinoise, qui se présentera à Quillan dans 15 jours. Une occasion parfaite, donc, de confirmer la forme du moment et lui passer devant comptablement.
De son côté, malgré cette défaite, le SCAR Esc Bac reste leader, avec 21 points. Après un week-end de pause, la réception de Saint-Affrique sera l’occasion de reprendre la marche en avant et prouver que le résultat de dimanche n’est qu’un faux-pas. Surtout, une victoire permettrait de rester hors de portée de Servian Boujan, seulement deux points derrière, qui se déplacera chez à Sigean, dernier avec 0 victoires.
Feuille de match
ARPAL 12 – 9 Rivesaltes Baixas Espira Agly (Mi-temps : 6-9)
Arbitre : Mathias Lonfranc – Représentant Fédéral : Valérie Gonzalez
Composition d’ARPAL : Santangelo, Raffy, Serres, Alandry, Cot, Richardot, Bernard, Gracia, Danjou (m), Ferrie (o), Ordonez, Fortes, Giorgi (c), Pouchet, Cooke
Sur le banc : Bloquet, Castel, Ferrier, Cool, Le Reun, Pouchet, Batigne
Composition SCAR ESC-BAC : Aroun, Soulié, Chabanol, Labarrière, Rodrigues, Druais, Lacaille, Sengenès, Raspaud (m,c), Bastardy (o), Idjellidaine, Pastor, Challier, Lajarrige, Sanchez
Sur le banc : Roussel, Jaume, Barral, Rodriguez, Soreda, Guiter