Cette rencontre était charnière pour les deux équipes. Saverdun, en cas de succès, pouvait faire un break sur les poursuivants en quête de maintien, revenir à hauteur de son adversaire du jour et donc, prétendre à vivre une fin de saison en regardant vers le haut. Mais Villefranche de Lauragais, inconstant à domicile (4 défaites) a trouvé les ressources pour compenser cette rare défaillance, en allant s’imposer autant de fois hors de ses bases. Ce « derby » méritait donc une attention particulière. Surtout que Saverdun l’avait emporté à l’aller au FCV…(par (Sionu Drevas)
Malgré un renvoi mal négocié, les visiteurs se reprennent rapidement, et voient leur capitaine, Patey, claquer un drop pour l’ouverture du score (0-3, 8ème). La réaction de Saverdun ne se fait pas attendre, et de quelle manière. Allabert adresse un belle passe sautée à Dreuil, son ailier, qui s’en va conclure en coin, une attaque rondement menée. Lopez transforme (7-3, 9ème). Blache met fin à un départ au ras de Lopez, mais de manière illicite, et écope d’un carton jaune. L’UAS aura bien des occasions de scorer mais sans réussite. Bugeat, l’ouvreur du FCV est remplacé par Castell suite à une blessure au poignet. Villefranche fait parler sa puissance devant, mais sans parvenir à marquer aussi.
A la reprise, les visiteurs débutent comme ils avaient terminé la première période, et les avants font le boulot pour une ligne de trois quarts mise dans les meilleures dispositions. L’arrière Khedairia, pointe dans l’en but suite à un ballon porté (49ème) avant que Patey se distingue à nouveau par un essai. 7-15 à l’heure de jeu. Saverdun, fidèle à son habitude, ne lâche rien et envoie du jeu. La récompense viendra rapidement avec une action d’envergure qui verra Anthony Mascarenc terminer en beauté entre les perches (14-15, 63ème). Le match pouvait basculer, mais Castell casse un peu les ardeurs locales par une pénalité (18-14, 67ème). Les dernières minutes sont tendues. Saverdun obtient une pénalité mais joue la pénal touche. Maxime Véga sur un geste d’humeur fera retourner la pénalité contre son équipe, et écope en plus d’un carton blanc. A quatre minutes du terme, la chance des Ariégeois vient de passer, mais au courage, préserveront le bonus défensif, même si Castell enquillera 3 nouveaux points sur la sirène (21-14).
Villefranche s’impose pour la cinquième fois à l’extérieur (!), et se retrouve dans les pas de L’Isle-Jourdain et Céret pour la qualif. Il faut désormais valider à la maison désormais. Julien Sidobre, le co-entraîneur du FCV était naturellement satisfait : « On s’était dit que l’on irait gagner à Saverdun après notre défaite contre eux chez nous. Les joueurs ont fait le nécessaire, et cette victoire valide un bon investissement des joueurs aux entraînements pendant la semaine. on va continuer à bosser, avec en point de mire, la qualification. C’est un excellent week-end pour le FCV, puisque les 6 équipes ont gagné, cela valide l’excellent travail de notre école de rugby aussi ». Thomas Mignonat pour son retour à la compétition, ne disait pas autre chose : « C’était un match assez fermé, bien cadenassé par les deux défenses. Nous avons été menés une bonne partie du match, on ne s’est pas affolés, les consignes des deux coachs à la mi-temps ont été cohérentes puisque l’on passe la quasi totalité du 2ème acte dans leur camp, les mettant à la faute et en les faisant déjouer. Même après cet essai en contre ne nous a pas inquiété. Une victoire bien construite mais surtout une victoire méritée. Maintenant il faut continuer à travailler ».
Pour Saverdun, cette défaite, très loin d’être déshonorante, oblige malgré tout à regarder derrière. En effet, Fleurance, vainqueur à Balma et surtout Mirande contre Saint-Sulpice, se sont imposés. La marge de manœuvre est faible, et le calendrier pas forcément favorable, malgré deux confrontations directes. Suspense garanti.
Feuille de Match
A Saverdun, Villefranche du Lauragais l’emporte 21 à 14 (mi-temps: 03-07).
Arbitrage de M. Christophe Bats du Comité Côte d’Argent.Pour Villefranche du Lauragais: 2 essais Khedairia (49e) et Patey (58e), 1 transformation et 2 pénalités (67e et 80e) Castell, 1 drop (8e) de Patey.
Pour Saverdun: 2 essais Dreuil (9e), Mascarenc (62e), 2 transformations de Lopez.
F.C VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS : Pradalie, Falip, Mestivier; Mignonat, Antequera Atoch; Blache, Jean-Charles, Mignonat; Saffon (m), Bugeat (o); Linger, Patey, Walencik, Mercier; Khedairia. Remplaçants: Faure, Moder, Julien, Coustel, Alasset, Castell, Pouy.
Carton jaune: Blache (12e).U.A.SAVERDUN : Mignot, Frogier, Rendour; Morellato, Gallego; Sentenac, Déjean, Delbosc (cap); Lopez (m), Clément Allabert (o); Mascarenc, Ferrafiat, Maziéres, Dreuil, Gambin. Remplaçants: Caunes, Kouda, Teriou, Rouch, Vega, Jalibert, Guichou.
Carton blanc: Vega (76e).