Pour la treizième journée du championnat de Fédérale 2, la poule 3 proposait une opposition entre deux sérieux candidats à la qualification. Battue à domicile la semaine dernière dans le derby face à Prades (27-30), la Salanque Côte Radieuse (4ème, 36 points) souhaitait se relancer après une deuxième moitié de phase aller mi-figue mi-raisin. Il va sans dire que leur adversaire, à savoir le Football Club Villefranchois (5ème, 34 points), ne l’entendait guère ainsi, qui plus est sur son herbe. Défaits le dimanche passé pour leur part par de solides Millavois (20-13), les Rouge et Blanc avaient, avec un succès, l’opportunité de doubler leurs hôtes du jour… (Par Marco Matabiau/ Photos Jeff Granal)
La première pique de la rencontre était posée par les Catalans. Ballon récupéré sur le renvoi, enchainement autour du pilier Ficadière et du trois-quart centre Perez (le fils de « Pépé », coach de l’US Millas, présent en bord de touche). La défense se mettait hors-jeu, et l’arrière Nouzières ouvrait la marque (0-3, 2ème). Pas le temps de reprendre son souffle que le FCV réagissait. Mêlée aux 20 mètres, attaque en première main. En bout de ligne, les deux ailiers Pastre et Chaupin orchestraient un joli numéro de duettistes pour envoyer le premier cité pointer en coin. Transformation délicate mais réussie par Nicaise (7-3, 5ème).
Réplique immédiate des visiteurs. Le troisième ligne Boix était sollicité en bout d’aile, l’ailier Cazalet venait se proposer dans la ligne. La défense en perdait son latin et ses repères, et Nouzières y allait de trois nouveaux points (7-6, 10ème). Les Salanquais continuaient d’appuyer sur l’accélérateur : dans les 22, l’ouvreur Duret prenait l’espace et servait à hauteur Marty, mais le trois-quart centre ne pouvait assurer la continuité du jeu et les Lauragais se dégageaient (13ème). Dans la foulée, Pastre grattait au sol sur son vis-à-vis Reynes. Deux pénaltouches plus tard, le trois-quart centre Hallinger venait en premier attaquant et était victime d’un plaquage haut. Trois points de plus pour Nicaise (10-6, 17ème).
Quatre points d’avance, puis plus qu’un seul quand Nouzières s’avançait sur le pas de tir et, des 50 mètres, rapprochait les siens (10-9, 20ème). Comme de coutume dans ce match, la réponse villefranchoise ne tardait guère. Échange de passes courtes entre le talonneur (et champion du monde militaire) Laffont et Hallinger qui libérait quelque peu le capitaine Casenave. Nouvelle faute visiteuse, et trois nouveaux points pour Nicaise (13-9, 23ème). Touché au cuir chevelu, l’ex-Appaméen devait quitter momentanément la pelouse et était remplacé par Sicard. Le SCR resserrait ensuite le jeu autour de son paquet d’avants : prise de Belmehal, maul porté dont le pilier Morel venait enrayer la bonne marche en entrant par le côté. Carton blanc (27ème).
Une supériorité numérique qui allait immédiatement profiter aux Catalans. Nouvelle pénaltouche et prise d’Esperitusanto. Avec l’esprit saint à leur côté, difficile d’arrêter les avants salanquais qui envoyaient Banyuls (le pilier bien nommé) derrière la ligne. Nouzières transformait (13-16, 29ème). Pas le temps toutefois de gamberger pour le « FéCéVé ». Belle séquence de conservation, pendant laquelle Laffont et le pilier sud-africain Wessel se faisaient mousser près de la ligne, puis Guillaumon délivrait un coup de pied transversal vers Pastre. Tout en détermination, l’ailier droit sautait au ballon et devançait Hassan pour inscrire son doublé personnel (18-16, 32ème). Malheureusement pour lui, il se blessait à la cheville droite (mauvaise réception) et était suppléé par Groy. Ce dernier prenait le poste d’arrière et Nicaise glissait sur l’aile.
La mi-temps approchait, mais les intentions, d’un côté comme de l’autre, persistaient. Forcing de la Salanque sur la ligne, avec de nouveau Ficadière et Perez en figure de proue. Pénalité sous les barres, que Nouzières convertissait (18-19, 39ème). Au terme d’un dernier mouvement initié par Hallinger et relayé par le troisième ligne Durrieu, Villefranche obtenait bien une dernière pénalité, mais le ballon botté par Nicaise heurtait le poteau droit. On en restait donc là et Monsieur Comets sifflait la pause.
Le chassé-croisé indécis se poursuit…
D’entrée de second acte, les premiers changements intervenaient. Côté visiteur, Gatougnes prenait la place de Caladou en troisième ligne. En face, Coulon celle de Morel. Les Villefranchois investissaient d’emblée les 22 adverses et étaient rapidement récompensés. Hallinger en fixation, Laffont et Girardin au relais, puis le ballon échouait à Chaupin, auteur d’un beau numéro de soliste pour libérer Casenave, qui gratifiait le public d’un somptueux « tchik tchak » pour mystifier l’arrière-garde catalane et inscrire, dans le coin gauche, le troisième essai de sa formation (23-19, 45ème). A nouveau touché, le capitaine quittait, pour de bon cette fois, ses camarades. Sicard refaisait donc son apparition sur la pelouse.
Les choses ne s’arrangeaient guère pour les Salanquais puisque Perez écopait à son tour d’un carton blanc. Guillaumon, qui prenait le relais de Nicaise au but, s’avançait et rajoutait trois points (26-19, 50ème). Sept points d’avance, le plus gros écart du match. Chez les Villefranchois, Coffe remplaçait Rumeau. Côté SCR, Brial, Ficadière et Boix sortaient et Llanta, Gricourt et Girones (l’ancien de l’ES Catalane) faisaient leur entrée. De quoi redonner un coup de fouet au pack, qui grattait dans la foulée un ballon au sol. Nouzières, toujours lui, exécutait la sentence (26-22, 53ème).
A nouveau, le paquet catalan, revigoré par les entrants, se mettait en ordre de marche. Deux mauls portés successifs (dont un progressait sur plus de trente mètres et occasionnait un carton blanc pour Hallinger) amenaient les Sang et Or aux portes de l’en-but des locaux. Nouvelle pénalité, jouée à la main. Maul porté, derrière lequel Bled, fraîchement entré, héritait du ballon et marquait avec l’aide de la majeure partie de ses coéquipiers, trois-quarts compris. Nouzières ne manquait pas l’opportunité de rajouter deux points (26-29, 59ème).
Malheureusement pour eux, les Catalans se remettaient sous pression sur le coup de renvoi, concédant une pénalité à cinq mètres. Laffont et Lafon y allaient de leurs tentatives avant que… Laffont ne se fasse croquer au sol par Girones et Gatougnes. On sentait bien que chaque ballon comptait dans ces ultimes minutes. Les trois-quarts du FCV balayaient le terrain, et la ligne défensive se mettait à la faute. Un peu trop au goût de Monsieur Comets qui dégainait un nouveau carton blanc, pour Nouzières celui-ci (66ème). Au tour des Lauragais de (presque) tout changer : Wessel, Laffont et Girardin étaient remplacés par Cros, Marquié et Malloy.
Les dernières minutes étaient intenables. Bénéficiant d’une touche aux 22 adverses, les Villefranchois écartaient jusqu’à l’aile de Chaupin. Sur le retour, Lafon et Malloy se mettaient en évidence avant que Nicaise ne conclue en coin. Guillaumon y allait même de la très délicate transformation (33-29, 72ème). Dans les ultimes instants, le SCR héritait de trois pénaltouches intéressantes. Sur la première, le ballon était échappé et les Rouge et Blanc récupéraient au sol (80ème). Sur la deuxième, le maul, qui semblait pourtant idéalement parti, s’effondrait à quelques centimètres de la ligne (80ème+3). Enfin, sur le troisième et dernier, Durrieu s’infiltrait et coffrait le cuir, en empêchant toute utilisation. Mêlée pour Villefranche, et fin du match ordonnée par Monsieur Comets.
Du soleil, du beau jeu et du suspense. En un mot comme en cent, on s’est régalé ce dimanche pour cet affrontement entre deux équipes qui avaient pris le parti du jeu. Bien leur en a pris, puisqu’elles ont proposé au public présent un spectacle de grande qualité. Les formations se rendant coup pour coup, il aura fallu attendre les ultimes instants pour que soient désignés les vainqueurs. Les Catalans regretteront non seulement les trop fréquentes mauvaises réceptions ou sorties de camp après avoir marqué des points, mais aussi ces trois balles de match dont ils ont disposé dans les arrêts de jeu. Au rayon des satisfactions toutefois, les prestations de Ficadière, Girones et Nouzières (19 points). Reste maintenant à digérer ce revers (certes assorti d’un point de bonus défensif) pour aller faire un résultat sur la pelouse d’une ES Catalane victorieuse ce dimanche de Millau (28-22).
Il était temps ! Appliqués en défense dans le premier acte (il fallait bien endiguer les vagues catalanes), adeptes d’un jeu complet qui fait la part belle aux lignes arrières, les hommes de Cédric Sicard et Ludovic Saffon ont su, au final, faire le dos rond et s’arracher pour engranger un précieux succès dans la course aux places qualificatives. Laffont a été très actif, tout comme Nunez et Girardin devant. Derrière, Chaupin s’est comporté en véritable virtuose sur son aile et Nicaise a empilé les points (13 au total). Désormais quatrièmes, les Villefranchois se déplaceront chez les Aveyronnais du Levezou Ségala, sèchement battus ce week-end (49-10) par d’autres Catalans, ceux de la Jeunesse Olympique Pradéenne.
Réactions
Cédric Sicard (Entraîneur, FCV): « Une rencontre compliquée. On se doutait qu’ils allaient venir chez nous revanchards. Cette équipe de la Salanque n’a pas fermé le jeu. Le match a été serré jusqu’au bout. Au final, on l’emporte, notamment grâce à un gros état d’esprit. Ils ont été dominateurs sur les mauls portés, mais on a réussi à les repousser trois ou quatre fois dans les derniers instants. La victoire est à nous ce soir même si ça aurait pu basculer de l’autre côté ».
Lionel Montgaillard (Entraîneur, SCR): « Encore une fois, c’est frustrant parce qu’on a les dernières munitions pour gagner. Contre le FCV, ce sont des matchs équilibrés, entre des équipes qui se valent. On s’est rendus coup pour coup. On est passés devant, eux sont passés devant. On manque de justesse technique sur plusieurs chaines offensives, puis on prend des essais trop facilement. On est tout de même contents de la réaction et du comportement ».
Dorian Lafon (Troisième ligne, FCV): « Un succès qui fait du bien. Il nous fallait absolument gagner pour passer quatrièmes. On va regarder le résultat et la fin de partie quand on défend bien notre ligne, parce que sur la manière, il y a encore à redire (…) Cela fait plusieurs matchs qu’on se fait peur mais qu’on arrive à s’en sortir. Une grosse solidarité qui nous permet d’aller ces victoires en fin de rencontre ».
Rémi Duret (Demi d’ouverture, SCR): « C’est pénible qu’on laisse revenir Villefranche à chaque fois que l’on marque des points. On devrait sortir plus tranquillement. On a malgré tout eu une belle réaction après la défaite de la semaine passée. On a trois fois la balle de gagne. Je ne sais pas s’il y a en-avant ou pas. Peu importe. Un point de bonus supplémentaire néanmoins. Maintenant, il faut aller chercher quelque chose à Argelès ».
Feuille de match
A Villefranche-de-Lauragais (stade municipal) : Football Club Villefranchois bat Salanque Côte Radieuse 33 à 29 (mi-temps: 19 à 18 pour le SCR).
Arbitrage : Monsieur Xavier Comets (Ligue Nouvelle-Aquitaine).
Pour le FCV : 4 essais Pastre (5ème, 32ème), Casenave (45ème), Nivaise (72ème), 3 pénalités Nicaise (17ème, 23ème), Guillaumon (50ème), 2 transformations Nicaise (1), Guillaumon (1). Cartons blancs : Morel (27ème), Hallinger (54ème)
Pour la SCR : 2 essais Banyuls (29ème), Bled (59ème), 5 pénalités (2ème, 10ème, 20ème, 39ème, 53ème) et 2 transformations Nouzières.
Cartons blancs : Perez (50ème), Nouzières (66ème).
Composition FCV : Nicaise; Pastre, Casenave (cap), Hallinger, Chaupin; Guillaumon (o), Grosbois (m); Durrieu, Lafon, Girardin; Nunez, Rumeau; Wessel, Laffont, Morel.
Sur le banc : Cros, Coulon, Marquié, Malloy, Coffe, Groy, Sicard.
Entraîneurs : Cédric Sicard et Ludovic Saffon.
Composition SCR : Nouzières; Cazalet, Marty, Perez, Reynes; Duret (o), Dunyach (m); Boix, Caladou, Hassan; Esperitusanto, Belmehal; Ficadière, Brial (cap), Banyuls.
Sur le banc : Llanta, Girones, Gricourt, Bled, Gatougnes, Bey, Palmier.
Entraîneurs : Guy Dunyach et Lionel Montgaillard.